Le favisme est une maladie caractérisée par le déficit de l’enzyme glucose-6-phosphate-déshydrogénase (G6PD), substance que l’on trouve dans toutes les cellules du corps.
Le rôle principal de cette enzyme est de protéger et de prolonger la vie des globules rouges dans le sang. Si la quantité est inférieure à la normale, la vie moyenne des globules rouges ou érythrocytes diminue et ceux-ci meurent.
Dans certains cas, l’élimination se produit plus rapidement. Le risque est plus élevé lorsque le corps est exposé à :
- Certains aliments comme les fèves -d’où le nom “favisme”- et ses dérivés. C’est pourquoi le favisme est appelé “mal des fèves”.
- L’inhalation du pollen de cette même plante.
- Certains médicaments.
- Des infections telles que l’hépatite ou la pulmonie.
- L’exercice physique en excès.
- Un diabète décompensé.
Évolution de la maladie
La destruction rapide des érythrocytes par les facteurs déclencheurs précédents entraîne l’apparition brusque de crises anémiques hémolytiques aiguës. Ces dernières se présentent rapidement -entre 24 à 48 heures- après la consommation des fèves.
En outre, la gravité de ces crises et le manque d’oxygène dépendront du degré et de l’évolution du déficit de l’enzyme G6PD dans l’organisme affecté.
Le favisme est un trouble génétique et possède un modèle d’héritage lié au chromosome X. C’est pour cette raison que la mère est porteuse asymptomatique et que la maladie s’exprime principalement chez les garçons.
Lisez également :
Pourquoi n’ai-je que des garçons ?
Il s’agit en outre d’une maladie fréquente dans certaines zones géographiques. On compte ainsi 400 millions de cas en Afrique du Nord et autour du bassin méditerranéen.
C’est souvent un trouble qui passe inaperçu mais celui-ci s’active après la consommation de substances particulières. Tel que nous l’avons évoqué, c’est un trouble associé à l’hypersensibilité et à la toxicité produite par la présence d’agents nocifs dans l’organisme.
Les symptômes du favisme
Les symptômes découlant des crises anémiques caractéristiques du favisme sont :
- Douleurs abdominales ou lombaires.
- Urine foncée ou rosâtre.
- Pâleur.
- Fatigue et faiblesse -sans cause apparente.
- Tachycardie.
- Maux de tête.
- Yeux et/ou peau jaunâtres -ictère.
- Pleurs continus chez les enfants.
- Difficultés à respirer.
Les symptômes sont plus intenses chez les enfants que chez les adultes. En outre, il est important d’observer l’apparition de symptômes après avoir consommé un aliment en particulier.
“Ces crises se présentent rapidement, de 24 à 48 heures après la consommation des fèves.”
Traitement du favisme
Le favisme est une maladie qui n’est pas curable et qui n’a pas de traitement spécifique. Dans les cas de grave anémie, on hospitalise souvent le patient et on réalise des transfusions de sang. La récupération est ainsi souvent spontanée.
On utilise parfois des médicaments pour soulager certains symptômes et éviter des complications. En outre, si c’est possible et pour une meilleure récupération, on recommande la mise en place d’une oxygénothérapie et d’une mise au repos.
Dans tous ces cas, il est vivement recommandé que la famille du patient se renseigne sur la maladie et ses éléments déclencheurs, afin de prévenir de futures crises hémolytiques. Ces précautions reposent sur l’alimentation. Le patient pourrait ainsi vivre une vie tout à fait normale.
Recommandations
Pour permettre à l’enfant de jouir d’une vie saine et normale, on recommande aux parents de celui-ci d’être vigilant sur certains aspects de sa vie :
- Alimentation. On ne recommande pas la consommation de fèves -qu’elles soient crues, fraîches ou cuites- ni de ses dérivés. Il n’est pas non plus recommandé de consommer du fromage ou du lait de chèvres alimentées avec des fèves.
- Il est également conseillé de ne pas consommer de viande d’animaux qui ont été alimentés avec ce légume.
- On recommande d’éviter l’exposition physique de l’enfant à cette plante.
- Médicaments. Il sera nécessaire de demander au médecin la liste complète des médicaments qui pourraient entraîner une crise pour ainsi ne pas en consommer. On peut notamment citer les analgésiques, les antibiotiques et les médicaments d’usage courant.
- On recommande des bilans médicaux réguliers, même pour des signes d’infections courants.
- Autres substances. Il est important d’éviter l’exposition des enfants aux engrais ou pesticides qui pourraient être toxiques pour la moelle osseuse. Il faut analyser la présence de substances hémotoxiques courantes dans la vie quotidienne et les éliminer.
Avec ces mesures de précaution, on peut éviter les crises de favisme. Tel que nous l’avons précisé dans cet article, avec les informations et les précautions appropriées, le patient peut mener une vie complètement normale.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Luzzatto L, Arese P. Favism and Glucose-6-Phosphate Dehydrogenase Deficiency. N Engl J Med. 2018 Jan 4;378(1):60-71.
- Minucci A, Onori ME, Mazzuccato G, Urbani A, Capoluongo E. Molecular basis of favism triggered by ingestion of frozen pumpkin cross-contaminated with fava beans. Clin Biochem. 2019 Jul;69:45-47.