Pendant la grossesse, les mères peuvent avoir du mal à se souvenir des activités et même perdre de la concentration lorsqu’elles effectuent de nombreuses tâches. Ce phénomène est attribué au terme cerveau de grossesse ou “baby brain”, caractérisé par des défauts de mémoire et de concentration qui affectent les mères en phase de gestation.
Que signifie le phénomène du cerveau de grossesse ?
Jusqu’à présent, peu de recherches ont été menées sur ce phénomène, mais des études réalisées, telles que celle de l’Université Deakin en Australie, indiquent que le cerveau de grossesse est un phénomène réel et mesurable. Dans ce travail, ils ont constaté que :
“Le fonctionnement cognitif général, la mémoire et les fonctions exécutives ont été considérablement réduits au cours du troisième trimestre de la grossesse, mais pas au cours des deux premiers trimestres.”
De son côté, la docteure María Noelia Pontello, du département de neuropsychiatrie d’INECO, souligne que le cerveau de grossesse est un état décrit par de nombreuses femmes pendant la grossesse, caractérisé par un manque de clarté mentale et des oublis mineurs.
Quatre femmes sur cinq le déclarent à des degrés d’engagement différents. Les changements ne sont pas très visibles et ne sont généralement remarqués que par les femmes qui en souffrent. À cet égard, il convient de noter que l’Université Deakin, en Australie, a mené 20 études au total sur plus de 1 200 femmes.
Un grand pourcentage de mères souffrent du cerveau de grossesse
Bien que beaucoup de femmes ne le perçoivent généralement pas, des études indiquent que quatre femmes sur cinq souffrent du phénomène du cerveau de grossesse. Les symptômes les plus courants comprennent le manque de mémoire, des problèmes de concentration et des difficultés à effectuer diverses tâches simultanément, qui étaient simples à réaliser avant la grossesse.
Des chercheurs de l’Université Deakin ont souligné que l’un des changements les plus importants analysés était la diminution des performances de la mémoire, en particulier au cours du troisième trimestre de la grossesse. Par ailleurs, la fonction exécutive a également été réduite au cours de la dernière période de la grossesse.
Le cerveau de grossesse est-il le résultat direct de la maternité ?
La diplômée Marisa Russomando, spécialiste de la maternité et de l’éducation, souligne que le phénomène du cerveau de grossesse génère un impact important sur le psychisme de la mère. En effet, il s’agit d’une situation qui prend possession de tout son corps et sa concentration, y compris de ses capacités cognitives.
Les mères, en général, soulignent ce phénomène comme la difficulté qu’elles présentent au moment de la concentration. En plus d’oublier diverses activités n’ayant rien à voir avec leur grossesse.
Les désagréments de cette situation peuvent se prolonger après la naissance du bébé. La spécialiste de la maternité et de la parentalité souligne donc qu’il est normal que la mère concentre toute son énergie et toute son attention sur l’enfant à naître.
Les changements ne sont pas visibles pour les autres
Des chercheurs de l’Université Deakin soulignent qu’à de nombreuses occasions, les changements ne sont pas perceptibles pour les autres. Il est donc important de connaître le sujet. En effet, ce phénomène affecte la qualité de vie des femmes, ce qui peut être un problème. Cela est particulièrement vrai dans le travail ou dans les activités quotidiennes.
Les spécialistes ajoutent que, bien que le sujet puisse sembler préoccupant, il n’y a pas de raison de s’alarmer. C’est un processus normal de grossesse et de préparation à la maternité, où toute l’attention sera dirigée principalement vers le bébé.
Est-ce une question d’hormones ?
Diplômée en psychologie, Gabriela Nelli, de l’Institut de relèvement et d’hébergement, souligne que la grossesse génère un déséquilibre hormonal qui affecte directement le fonctionnement du cerveau, ce qui affecte les fonctions cognitives.
De son côté, la chercheuse Liliana Nieri, de l’Institut de psychologie et de sciences sociales de la Fondation UADE, ajoute que les altérations hormonales qui se produisent pendant la grossesse, comme c’est le cas de la progestérone et de l’œstrogène, affectent les neurones du cerveau. En effet, cela provoque des changements d’humeur et la capacité de concentration.
Bien qu’elle souligne qu’il peut s’agir d’altérations hormonales, la chercheuse ajoute que d’autres facteurs peuvent influer sur le manque de concentration et d’attention de la mère. En effet, c’est le cas du manque de sommeil, la fatigue et le stress maternel.
Dans tous les cas, le phénomène de cerveau de grossesse est un processus normal qui peut survenir au stade de la gestation et il ne s’agit pas d’un problème spécifique du cerveau ou d’une autre nature. Ainsi, les mères doivent seulement travailler sur leur concentration et leur attention afin que cela ne les affecte pas de manière significative pendant la grossesse.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Acuña, Cecilia. (2018). Baby brain: un fenómeno complejo (y positivo) por el que pasan muchas madres. Diario La Nación. https://www.lanacion.com.ar/2152220-baby-brain-un-fenomeno-complejo-y-positivo-por-el-que-pasan-muchas-madres
- Scott, Sophie. & Willis, Olivia. (2018). Según los científicos australianos, el “cerebro del bebé” es un fenómeno real y mensurable. ABC News. https://www.abc.net.au/news/2018-01-15/baby-brain-exists-australian-study-finds/9324664