7 astuces pour travailler chez vous avec des enfants

08 mai, 2019
Si vous travaillez chez vous, il est possible que ce soit difficile de séparer la vie familiale de la vie professionnelle. Patience : voici quelques conseils pour rendre ce chemin un peu plus facile et productif.
 

Concilier travail et maternité n’est pas souvent une tâche facile. On pense notamment au cas particulier des femmes qui travaillent chez elles. Cette situation peut les faire basculer dans un mélange de nounous et d’employées en même temps, sans leur permettre de se consacrer pleinement à une activité.

Nous vous présentons quelques conseils pour travailler chez vous avec des enfants.

Avoir la possibilité de travailler chez vous possède des bénéfices inégalables mais aussi son lot d’inconvénients. Quand on est mère, il peut être difficile de combiner le travail de mère avec celui d’employée. 

Souvent, il arrive que les exigences s’entrecroisent, que le temps ne suffise pas et que l’épuisement mental se remarqueDans ce cas, il vaut mieux suivre quelques conseils pour travailler chez vous avec des enfants.

Astuces pour travailler chez vous avec des enfants

  1. Embauchez une nounou

    Ne croyez surtout pas que parce que « vous êtes à la maison toute la journée », vous pourrez vous occuper de votre enfant toute seule. S’il peut exister des exceptions, vous aurez souvent besoin de pouvoir vous concentrer pour vous consacrer à vos obligations. Dans le cas contraire, vous ferez tout à moitié.

    C’est pourquoi il est bon d’avoir recours à votre partenaire ou à une nounou. En fin de compte, travailler chez vous est la même chose que travailler au bureau, avec l’avantage que vous serez là quand ce sera réellement nécessaire.

    Lisez également :
    Lettre à la nounou qui prend soin de mon enfant pendant que je travaille

    Une mère travaille avec son bébé
  2. Organisation et détermination

    Vous pouvez être en train de travailler et vous vous souvenez que vous devez aller acheter quelque chose ou d’une tâche domestique. Pour éviter ces distractions, établissez un emploi du temps avec des horaires fixes et déterminés pour le travail.

    Cela dit, une fois que vous l’avez établi, il faudra la respecter. Dans le cas contraire, vous travaillerez sous pression tout le temps. Vous vous laisserez déconcentrer par n’importe quoi. Ainsi, vous pourriez ne pas atteindre vos objectifs professionnels comme vous vous l’étiez proposé.

  3. Choisissez un endroit pour travailler

    De la même manière que le temps, l’espace joue un rôle essentiel dans tout environnement de travail. Ainsi, si vous avez la possibilité d’aménager un espace de votre maison pour le travail, n’hésitez pas à le faire.

    Il est important que tous les membres de la famille sachent respecter votre intimité quand vous travaillez. Pensez en outre à vous équiper d’une ligne téléphonique réservée à votre bureau, afin que vous soyez toujours disponible pour vos clients.

    « Quand on est mère, il peut être difficile de combiner le travail de mère avec celui d’employée. « 

  4. Utilisez les activités extra-scolaires en votre faveur

    Une fois que les enfants vont à l’école, les choses deviennent relativement plus simples. Pendant les heures de classe, ils seront occupés. Pendant leur temps libre, vous pouvez les inscrire à une activité sportive ou artistique. Ils doivent bien sûr choisir quelle activité ils souhaitent pratiquer.

    À cet outil, vous pouvez ajouter, par exemple, une visite chez les grand-parents dans la semaine ou planifier des après-midi libres avec votre partenaire pour alterner la garde des enfants. La nounou restera alors seule à certains moments et vous pourrez économiser de l’argent. 

  5. Soyez intelligente et flexible

    Il s’agit justement de l’un des plus grands avantages de travailler chez vous. Il n’y a pas d’horaires. Par conséquent, si vous vous couchez tard un soir ou si vous devez rester éveillée pour être au chevet de l’un de vos enfants, vous pouvez prendre de l’avance dans votre travail.

    Certes, cela ne doit pas devenir une habitude. En effet, travailler excessivement n’est pas justifié. Néanmoins, cela peut être utile si vous savez que vous ne pourrez pas dormir tout de suite et que, par conséquent, vous serez fatiguée le lendemain matin.

  6. Profitez des temps extra

    De la même manière, vous pouvez également profiter des moments pendant lesquels les enfants n’exigeront pas votre attention. Par exemple, s’ils regardent la télévision ou s’ils jouent aux jeux-vidéo, il est probable qu’ils n’aient pas besoin de votre aide. D’autre part, ils ne remarqueront même pas que vous êtes partie.

    C’est à ce moment-là que vous pouvez prendre ces minutes pour terminer quelque chose en cours ou peaufiner un travail. Attention, il n’est pas conseillé de vous concentrer sur les travaux principaux mais simplement les prendre comme « temps extra ».

    Une mère travaille avec son bébé endormi

  7. Trouvez l’équilibre

    Si la majorité des conseils précédents visent à maximiser le temps disponible, cela ne veut pas dire que vous devez éloigner les enfants autant que possible. Encore moins que vous devez les considérer comme une gêne à éviter.

    Ils auront besoin tout comme vous de passer du temps ensemble. C’est pourquoi vous ne devez pas être toujours enfermée pour qu’ils ne dérangent pas pendant les heures de travail. Restez ouverte et réceptive à leurs besoins. Vous pouvez même leur donner des tâches simples -comme empiler des papiers, par exemple- pour passer du temps ensemble et qu’ils se sentent utiles.

    Nous vous prévenons : ce ne sera pas une tâche facile. Néanmoins, avec de l’organisation et de la volonté –mais également de la patience– vous y arriverez parfaitement. Travailler chez vous avec des enfants n’est pas seulement viable, c’est également un grand avantage dont beaucoup d’entre nous voudraient pouvoir profiter.