Qu’est-ce que l’allaitement à la demande?

Comment mettre en place un allaitement à la demande? Que faut-il prendre en compte pour respecter les besoins du bébé et les siens? etc...

Nous entendons souvent dire que nous devrions allaiter toutes les trois heures pour habituer votre bébé à un horaire d’alimentation. Cependant, c’est l’un des grands mythes qui existent sur l’allaitement, puisque dans l’idéal il devrait être à la demande.

L’allaitement ne fonctionne pas avec les horaires. Au contraire, pour qu’il y ait une bonne production de lait, il faut que celui-ci reçoive la stimulation et la succion nécessaires de la part du bébé pour que l’organisme de la maman produise ce dont le petit a besoin.

Qu’est-ce que l’allaitement à la demande ?

Lors d’un allaitement à la demande, le bébé tète quand il demande. Peu importe que vingt minutes ou une heure se soient écoulées. Lorsque nous surveillons l’horloge et comptons le temps qui s’écoule entre les tétées, une faible production de lait peut apparaître. De plus, cela devient épuisant pour les mamans.

Faut-il réveiller le bébé pour allaiter ?

Pendant les premiers jours du nouveau-né, il est préférable de le réveiller pour le nourrir. Certains bébés sont capables de dormir pendant de nombreuses heures. Il est donc important de ne pas laisser passer trop de temps entre les tétées. Surtout s’il existe un risque d’hypoglycémie chez l’enfant.

Bien qu’il y ait ceux qui soutiennent que le sommeil nourrit le bébé, ce n’est qu’un mythe de plus dans la longue liste qui existe sur l’allaitement. Dans tous les cas, après ces premiers jours, il ne sera plus nécessaire de réveiller le nourrisson pour l’allaiter. N’oubliez pas que l’allaitement est à la demande et que le bébé tètera au besoin.

Une maman qui allaite.

Existe-t-il un nombre de tétées conseillées?

Un nouveau-né devrait prendre entre 10 et 12 tétées par jour. En effet, son estomac, étant si petit, a besoin de recevoir de la nourriture plus fréquemment que dans les mois suivants.

Puis, au fur et à mesure que les mois passent et qu’il grandit, c’est le bébé lui-même qui commencera à éloigner un peu plus les repas. Au bout de 3 mois environ, ils seront également plus courts car il tétera plus efficacement. Par exemple, il y a des enfants qui en 5 minutes ont déjà pris tout le lait dont ils ont besoin.

Il est important de ne jamais retirer le sein de la bouche du bébé, même s’il dort, car le lait lui parvient toujours. Par conséquent, vous devez attendre qu’il lâche la poitrine tout seul. Une fois qu’il s’est débarrassé du premier sein, il faut lui offrir l’autre. Dans le cas où il est déjà repu, ce sera l’heure du repos.

Que disent les études à propos de l’allaitement à la demande?

Selon une étude de 1994, l’allaitement à la demande était positivement associé au succès de l’allaitement. De son côté, dans un ouvrage publié dans la Revista Sanitaria de Investigación, pour avoir un allaitement réussi, il est recommandé qu’il soit offert à la demande du bébé sans horaires. La position de la mère doit également favoriser et contrôler la déglutition. Enfin, le bébé doit prendre le mamelon et la majeure partie de l’aréole avec les lèvres éversées.

Anticiper les premiers signes de faim

Quand un bébé pleure de faim c’est parce qu’on a attendu longtemps pour le nourrir et qu’il a hâte de manger. La première chose à faire est alors de calmer le petit pour le mettre à la poitrine. Au contraire, si vous essayez d’allaiter dans cet état de pleurs et de nervosité, il peut vous blesser le mamelon en suçant fort et même avoir une mauvaise prise du sein.

Pour cette raison, il est important d’anticiper et de ne pas attendre que le bébé pleure avant de lui offrir le sein. Certains signes de faim peuvent être les suivants :

  • Il secoue la tête d’un côté à l’autre comme s’il cherchait quelque chose.
  • Il tire la langue.
  • Doigt ou succion de la main.
  • Il garde ses poings fermés.

Un bébé qui pleure n’est pas synonyme de faim

En plus de la faim, le bébé peut aussi pleurer parce qu’il est mal à l’aise, se sent seul ou simplement parce qu’il veut être proche de sa mère. En cas de doute, le sein doit toujours être proposé en première option. N’oubliez pas que la poitrine représente bien plus que de la nourriture et peut aider à calmer les pleurs même pour une autre raison. En outre, l’allaitement peut soulager le bébé de tout inconfort, malaise ou besoin de contact avec sa mère.

Un bébé qui pleure.

Allaitement à la demande, que faut-il surveiller?

Le fait que l’allaitement soit à la demande ne signifie pas que tout va bien. En effet, certaines mères passent littéralement 24 heures sur 24 avec leur bébé au sein, ce qui n’est pas normal non plus. Pendant les crises d’allaitement (en particulier la première), nous pouvons remarquer une augmentation de la demande du bébé. Mais au moment où cette étape arrive, elle disparaîtra également. Pour cette raison, nous devons prêter attention à plusieurs facteurs qui peuvent indiquer que quelque chose ne va pas :

  • Le bébé ne prend pas le poids qu’il devrait.
  • Il ne mouille pas au moins six couches par jour.
  • Il passe de nombreuses heures sur la poitrine.
  • Le bébé y a des douleurs thoraciques.

Se renseigner correctement

En tenant compte de toutes ces informations, vous pourrez savoir à quoi vous attendre pour un allaitement à la demande et quand soupçonner que quelque chose ne va pas. Il est important d’être bien informée pour ne pas tomber dans les erreurs et savoir comment agir dans tout type de situation qui se présente. De plus, en cas de doute, il est judicieux de consulter un médecin de confiance.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Pérez-Escamilla R, Pollitt E, Lönnerdal B, Dewey KG. Infant feeding policies in maternity wards and their effect on breast-feeding success: an analytical overview. Am J Public Health. 1994 Jan; 84(1):89-97. doi: 10.2105/ajph.84.1.89. PMID: 8279619; PMCID: PMC1614910. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8279619/
  • Porras Rodrigo M, Cambrón Blanco R, Dreghiciu A, Luna Tolosa E, Úbeda Catalán C, Villanueva Vera P. Lactancia materna. Revista Sanitaria de Investigación, ISSN-e 2660-7085, Vol. 4, Nº. 2 (febrero), 2023. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8854178
Retour en haut