Avantages du contact peau à peau

Connaissez-vous tous les bienfaits du contact peau à peau entre la mère, le père et le bébé à la naissance et durant ses premiers mois? Découvrez-les sans plus attendre.
Avantages du contact peau à peau
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 15 janvier, 2023

Le contact peau à peau présente de nombreux avantages pour la mère et le bébé. De plus en plus d’hôpitaux encouragent ce premier contact avec les nouveau-nés dès la naissance. Même si tous n’en font malheureusement pas encore la promotion. Découvrez les avantages de cette pratique.

Il est conseillé de passer entre 1 et 2 heures en contact cutané avec le bébé immédiatement après sa naissance. Les bienfaits durent dans le temps et il est nécessaire de continuer dans les mois qui suivent l’accouchement. Ce contact peut s’établir aussi bien par la mère que par le père. En effet, dans de nombreux hôpitaux, si la mère a eu une césarienne et se rétablit, c’est le père qui le fait en premier.

Qu’est-ce que le contact peau à peau ?

Le lien entre une mère et son enfant commence bien avant l’accouchement, puisqu’il est implanté dans son ventre. En effet, le ventre de la mère est l’abri de l’enfant et les battements de son cœur sont sa berceuse préférée. Ainsi, lorsqu’il sort dans le monde, il se sent sans protection. C’est un endroit où il ne connait pas les sons et la température n’a rien à voir avec ce qu’elle était dans l’utérus.

C’est pour cette raison qu’il a besoin de sentir ses parents, car il doit se sentir protégé et en sécurité. Par conséquent, il est vivement conseillé d’effectuer ce contact avec le bébé nu sur la poitrine d’un de ses parents. Dans la grande majorité des hôpitaux, ce contact est effectué s’il n’y a pas eu de complications lors de l’accouchement. Quels sont donc les bénéfices de ce premier contact peau à peau?

Quels sont les bienfaits du contact peau à peau?

Il y a quelques années, lorsque les bébés naissaient, ils étaient nettoyés, mesurés et pesés. Ensuite, ils étaient placés dans un berceau à côté de leur mère. Au fil du temps, cette pratique a changé. Car séparer si radicalement l’enfant de sa mère est une erreur qui ne présente aucun avantage.

Comme nous l’avons déjà dit, le bébé a besoin d’être attaché à sa mère et de la sentir. Tout comme elle a besoin d’être attachée à son enfant. Voyons maintenant quelques-uns des avantages du contact peau à peau.

Un bébé peau à peau contre sa maman.

1. Régulation de la température et de la respiration du bébé

Lorsque le nouveau-né vient au monde, il subit un brusque changement de température. Cela va de la chaleur du liquide amniotique à l’intérieur de la mère au froid à l’extérieur. Comme les bébés n’ont pas de graisse corporelle, ils ont du mal à se réchauffer. C’est pourquoi ils portent un bonnet, quelle que soit la saison à laquelle ils sont nés. Grâce au contact peau à peau, il est possible de réguler la température et la respiration du petit.

2. Renforce le lien parent-bébé

Un contact peau à peau précoce aidera à renforcer le lien entre maman ou papa et bébé. Ainsi, l’attachement s’intensifiera entre les deux et les liens affectifs s’amélioreront.

3. Le contact peau à peau offre une tranquillité d’esprit

Le contact peau à peau réduit le stress, tant pour le bébé que pour la mère, après l’accouchement. Si un petit se sent en sécurité dès la naissance, cela améliorera son caractère à l’avenir.

4. Déclenchement de l’allaitement

L’une des clés d’un bon début d’allaitement est le contact peau à peau dès la naissance. Un bébé né à terme, c’est-à-dire après 37 semaines de grossesse, est prêt à se nourrir.

Lorsque nous plaçons l’enfant sur le ventre de sa mère, il va ramper pour chercher son sein et téter pour se nourrir. C’est instinctif et inné pour les bébés.

5. Le vernix hydrate le bébé

Alors qu’avant, dès leur naissance, les bébés étaient lavés, le vernix était retiré. Il s’agit de la substance blanche qui protège leur peau de tout facteur extérieur. Cependant, il est important de maintenir cette couche et qu’elle soit réabsorbée petit à petit par l’organisme du nouveau-né.

6. Le système immunitaire du bébé se renforce grâce au contact peau à peau

Le corps de la mère contient des bactéries et de petits micro-organismes qui renforcent le système immunitaire de l’enfant lorsqu’il est en contact avec elle. Ainsi, cela l’empêchera d’attraper les virus et microbes qui se trouvent à l’hôpital. Quelque chose d’aussi simple que cela peut faire toute la différence.

7. Le contact peau à peau est primordial pour les bébés prématurés

Chez les enfants nés avant 37 semaines et qui ont dû passer leurs premières heures de vie en couveuse, le peau à peau, avec la « méthode de la mère kangourou », est encore plus important. Lorsque les parents ont le temps d’être en contact avec leurs petits, ils leur apportent d’énormes avantages.

Un bébé peau à peau contre sa maman.

8. Libération de l’ocytocine

L’ocytocine est l’hormone du bonheur ou de l’amour, elle est donc responsable de nous faire sentir bien. Grâce au contact peau à peau, le bébé et l’adulte libéreront cette hormone, ce qui leur procurera un bien-être.

9. Prévention de la dépression post-partum

De plus, le contact peau à peau est un facteur de protection contre la dépression post-partum. Ceci est précisément dû à la libération de l’hormone ocytocine.

Le contact peau à peau est indispensable à la naissance

Vous avez déjà constaté tous les bienfaits du contact peau à peau, tant chez le nouveau-né que chez les parents. Pour cette raison, il est important de maintenir cette pratique durant les premiers mois de vie. Une façon d’y parvenir est le portage. Car le bébé sera très confortablement attaché à sa mère et, de cette façon, il régulera mieux sa température corporelle.

Enfin, le contact peau à peau est essentiel et doit être s’effectuer chaque fois qu’il est nécessaire ou que la maman le sent. Il ne faut pas séparer la mère de son nouveau-né, car cela pourrait avoir des conséquences négatives pour son avenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance des câlins dans la famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance des câlins dans la famille

Depuis combien de temps n'avez-vous pas fait de câlins à un de vos proches? L'importance des câlins va au-delà qu'une simple expression tendre.



  • Lucchini Raies, C., Márquez Doren, F., & Uribe Torres, C. (2012). Efectos del contacto piel con piel del recién nacido con su madre. Índex de enfermería, 21(4), 209-213.
  • Martínez-Martínez, T., & Damian-Ferman, N. (2014). Beneficios del contacto piel a piel precoz en la reanimación neonatal. Enfermería universitaria, 11(2), 61-66.
  • Dois, A., Lucchini, C., Villarroel, L., & Uribe, C. (2013). Efecto del contacto piel con piel sobre la presencia de síntomas depresivos post parto en mujeres de bajo riesgo obstétrico. Revista chilena de pediatría, 84(3), 285-292.
  • Rivara Dávila, G. D., Rivara Dávila, P., Cabrejos, K., Quiñones Meza, E. M., Miñano Paredes, K. L., Rusca Jordan, F., … & Villa Portela, A. (2007). Contacto piel a piel inmediato: efecto sobre el estado de ansiedad y depresión materna posparto y sobre la adaptabilidad neonatal hacia la lactancia materna precoz. Rev. peru. pediatr, 140-149.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.