Qu'est-ce que la résolution de conflits chez les enfants ?

Il est très important que, dès leur plus jeune âge, les enfants soient aidés à améliorer leurs capacités de résolution des conflits.
Qu'est-ce que la résolution de conflits chez les enfants ?
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Au cours des premières années de la vie d’un enfant, un ensemble important de compétences cognitives sont développées. En particulier, les compétences pour résoudre des problèmes aussi appelées résolution de conflits qui sont nécessaires chez les enfants et ce, jusqu’à l’âge adulte.

En tant que parents, il est important d’inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge des compétences en matière de résolution de problèmes afin qu’ils soient intériorisés lorsqu’ils grandissent.

Qu’est-ce que la résolution de conflits chez les enfants ?

Qu’est-ce donc exactement la résolution de problèmes ? En quelques mots, on peut dire qu’il s’agit du processus de recherche d’une solution à un problème. Une personne utilise ses propres connaissances et expériences, ainsi que les informations disponibles, pour tenter de trouver une solution.

Par conséquent, la résolution de problèmes concerne les processus de réflexion impliqués dans la recherche d’une solution. Cela peut être aussi complexe que de trouver comment sortir d’une crise financière. Et à la fois aussi simple qu’un enfant qui essaie de comprendre comment deux briques de construction s’imbriquent.

Un père qui parle avec sa fille de questions de sexualité infantile.

Les compétences en résolution de conflits chez les enfants : qu’est-ce que c’est ?

Les compétences en résolution de problèmes font référence aux capacités de réflexion spécifiques qu’une personne utilise lorsqu’elle est confrontée à un défi.

Certains problèmes nécessitent l’utilisation de nombreuses compétences. Au contraire, d’autres sont simples et nous avons besoin que d’une ou deux compétences. Voici quelques compétences nécessaires en résolution de conflits :

  • La pensée latérale.
  • La créativité.
  • Mais aussi, la pensée analytique.
  • La compétences de prise de décision.
  • L’initiative.
  • Tout comme, le raisonnement logique.
  • La persistance.
  • Ainsi que des compétences en communication.
  • Et finalement, des techniques de négociation.

Pourquoi la résolution de problèmes est-elle importante chez les jeunes enfants ?

La résolution de problèmes est une compétence qui ne peut pas être développée soudainement chez un adulte. Elle peut tout de même continuer à se développer lentement chez un adulte. Cependant, la plupart de l’apprentissage se produit pendant les premières années de vie.

L’étape préscolaire est le meilleur moment pour qu’un enfant apprenne à résoudre des problèmes de manière amusante. Les avantages d’apprendre tôt c’est que cela durera toute une vie. En effet, c’est d’une grande facilité d’apprendre quoi que ce soit à un jeune âge.

C’est comme apprendre à jouer d’un instrument de musique ou apprendre une nouvelle langue – c’est beaucoup plus facile et plus naturel pour les enfants. Il n’y a pas beaucoup de situations dans la vie, au travail ou à l’école qui n’exigent pas un certain niveau de résolution de problèmes.

Le jeu des enfants lui-même regorge d’occasions de résoudre toutes sortes de situations difficiles et de trouver des solutions aux défis qui se présentent.

Les jeunes enfants et la résolution de conflits

Au cours des premières années de la vie, les enfants résolvent constamment des problèmes en jouant. Voici quelques exemples de situations quotidiennes pouvant nécessiter un certain niveau de résolution de problèmes :

  • Résoudre une dispute pour le même jouet.
  • Récupérer un ballon qui est coincé dans l’arbre.
  • Former un cercle avec un groupe d’amis.
  • Faire un pont pour relier deux tours de briques de construction.
  • Faire les lacets ou les défaire de ses chaussures.
  • Créer des règles pour un nouveau jeu.

Plus les enfants ont des occasions de jeu et des défis créatifs, plus ils peuvent exercer leurs muscles cérébraux pour résoudre des problèmes. Pendant le jeu libre, il y a des expériences en permanence qui permettent cela.

En outre, les parents et les enseignants peuvent également encourager des compétences spécifiques de résolution de problèmes grâce à des activités guidées.

La résilience des enfants dans la classe.

L’éducation formelle

Dans l’éducation formelle, les enfants expérimentent les problèmes de différentes manières. Entre autres, certains peuvent être liés à leur bien-être scolaire, social et émotionnel à l’école. Les problèmes peuvent prendre la forme de problèmes de la vie, tels que :

  • Des problèmes avec les amis.
  • Mais aussi, lutter pour comprendre quelque chose pendant une leçon.
  • Apprendre à équilibrer les exigences du sport et des devoirs.
  • Trouver la meilleure façon d’étudier pour un examen.
  • Finalement, demander de l’aide à un enseignant en cas de besoin.

Les problèmes constitueront également une grande partie de la vie scolaire. En effet, les enseignants développeront activement cette compétence à travers diverses activités. En voici quelques exemples :

  • Résoudre une énigme ou comprendre une œuvre littéraire.
  • Travailler sur des projets avec un camarade de classe.
  • Mais aussi, trouver des solutions lors d’expériences scientifiques.
  • Résoudre des problèmes mathématiques.
  • Résoudre des problèmes hypothétiques pendant les cours, ainsi que
  • Répondre aux questions et passez les contrôles et examens.

L’importance de la résolution de problèmes pendant l’enfance

Les enfants qui ont eu l’occasion de résoudre des problèmes pendant leur enfance seront plus à l’aise pour relever les défis de la vie lorsqu’ils seront rencontrés plus tard. Par conséquent, tant à la maison qu’à l’école, il est essentiel de promouvoir la résolution de problèmes.

C’est indispensable pour vivre ! De cette façon, à l’adolescence, ils se sentiront plus confiants en eux-mêmes lorsqu’ils devront résoudre une situation inconfortable.

Les enfants et les adolescents grandiront avec confiance en eux, une meilleure estime de soi et moins d’insécurité. Ils se sentiront capables par le biais de leur propre créativité de résoudre des problèmes quotidiens. Mais aussi des problèmes plus complexes.

Pour tout cela, il est essentiel que les parents aident leurs enfants dès la petite enfance à résoudre les petits problèmes. Les enfants seront satisfaits de leurs réussites et se sentiront bien !


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.