Qu'est-ce que la pédagogie hospitalière ?

Certains enfants malades passent beaucoup de temps à l'hôpital. En quoi consiste la pédagogie hospitalière? Quels sont ses objectifs? etc...
Qu'est-ce que la pédagogie hospitalière ?

Écrit par María Matilde

Dernière mise à jour : 24 septembre, 2022

Certains enfants et jeunes d’âge scolaire, pour cause de maladie, doivent rester hospitalisés plus ou moins longtemps. Pour cette raison, l’objectif de la pédagogie hospitalière est qu’ils puissent poursuivre leur formation et leur apprentissage. Et que leurs études ne soient pas interrompues.

Pédagogie hospitalière : une perspective intégrale et systémique

La pédagogie hospitalière est une branche de la pédagogie chargée de la socialisation des enfants atteints de maladies nécessitant un traitement prolongé. Elle vise à éviter ou à compenser le retard scolaire que les enfants peuvent avoir en raison du manque de scolarisation. Par ailleurs, elle met également l’accent sur la prise en charge personnelle des plus petits, leur adaptation à la situation d’hospitalisation et de prévention.

Les professionnels chargés de développer une pédagogie hospitalière doivent agir dans une perspective intégrale et systémique. En d’autres termes, afin d’atteindre un développement optimal et intégral des enfants, ils doivent couvrir des aspects interdépendants tels que :

Fille à l'hôpital qui étudie sur un cahier.

Universitaires et apprentissage du contenu scolaire

Les pédagogues en charge de la formation des enfants doivent enseigner les contenus curriculaires en fonction de leurs niveaux scolaires, établis par le système éducatif. Ils évitent ainsi qu’ils ne soient retardés dans la progression de leur entraînement correspondant.

Par conséquent, une fois la période d’admission d’un enfant établie, il faut planifier les temps et les connaissances qu’il doit acquérir durant son séjour à l’hôpital.

Les besoins psychologiques et émotionnels des enfants

Bien qu’ils soient plus ou moins petits, les enfants hospitalisés sont éloignés de leurs parents pendant leur séjour à l’hôpital. Ils se trouvent en dehors de leur vie familiale et quotidienne. Par conséquent, le soutien psychologique et affectif est extrêmement important. Tant pour les patients que pour leurs familles.

Toutes les stratégies et méthodologies développées par des professionnels sont donc essentielles à cet égard. Afin de répondre à leurs besoins d’adaptation, à leur détresse, à leur manque de présence parentale ou à leur manque de confiance envers les adultes autres que leurs parents. Ils comblent aussi l’attention requise par les sautes d’humeur des plus petits, à la suite de traitements médicaux et pharmaceutiques.

Autres besoins liés à la récréation et au jeu en pédagogie hospitalière

Compte tenu de la situation dans laquelle se trouvent les enfants et les jeunes, les activités récréatives et les jeux sont fondamentaux. Par conséquent, ils doivent avoir certaines heures par jour de divertissement et de distraction absolue. Ce qui les éloigne mentalement et psychologiquement de la situation difficile qu’ils vivent.

Les pédagogues en charge de leur formation doivent donc planifier et développer des activités pour que les enfants jouent et s’amusent. En ce sens, les ressources matérielles telles que les livres et les histoires, les jeux de société ou symboliques, ainsi que les jeux de toutes sortes, physiques, de manipulation et de construction, sont utiles. Et, sans négliger, dans la mesure où la situation de chaque enfant le permet, aller se promener ou jouer dehors.

Un enfant qui dessine sur un lit d'hôpital;

Avec de nombreux professionnels et beaucoup d’amour, c’est ainsi que fonctionne une “salle de pédagogie hospitalière”

Comme nous l’avons souligné, la prise en charge des enfants d’âge scolaire obligatoire hospitalisés nécessite une approche pédagogique spécialisée, hospitalière en l’occurrence. Mais leur attention ne peut s’épuiser uniquement avec la performance de professionnels dans le domaine de la pédagogie. En effet,, de nombreux autres spécialistes capables de faire face à la situation complexe que traversent ces enfants sont nécessaires.

Avec quoi, une pédagogie hospitalière doit être pluridisciplinaire. Puis allier les apports de différents professionnels tels que médecins, infirmiers, psychologues, psychiatres, thérapeutes, kinésithérapeutes. Et, bien sûr, pédagogues et spécialistes de l’éducation en général.

De cette manière, au sein des hôpitaux qui s’occupent des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école, les soi-disant ‘ salles de classe hospitalières ‘ s’organisent. Ces salles de classe hospitalières sont des unités scolaires dans lesquelles travaillent divers professionnels. Qui, grâce à une approche multidisciplinaire, répondent à tous les besoins des enfants.

Enfin, tous ces professionnels doivent coordonner les stratégies et outils correspondants pour rendre le séjour des enfants à l’hôpital le plus agréable possible. Fournir des soins hautement spécialisés, ainsi qu’un soutien affectif et émotionnel, tous deux essentiels au bien-être des enfants et des jeunes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle

Les pédagogies alternatives peuvent faire partie de l'éducation. Il est parfois important de les connaître pour accompagner au mieux un enfant!