Vous avez probablement entendu parler du terme “noyade secondaire”. Par temps chaud c’est l’une des préoccupations qui rôde lorsque votre enfant va à la mer ou à la piscine. On en parle lorsqu’un enfant vit un épisode de noyade, après quoi il reprend conscience et il semble que le danger soit passé. Cependant, cette reprise peut être momentanée.
Lorsque les enfants passent beaucoup de temps dans l’eau, parfois, même sans savoir nager, ils ne sont pas conscients du danger qu’ils courent. La noyade chez les enfants âgés de 5 à 14 ans est la principale cause de mortalité accidentelle infantile dans le monde. De plus, ces noyades ont tendance à se produire plus fréquemment dans les piscines privées que dans les piscines publiques. Voulez-vous savoir ce qu’est exactement la noyade secondaire ? Quels sont ses symptômes et que faire pour la prévenir ?
Qu’est-ce que la noyade ?
Selon l’OMS et la plupart des organismes de santé dans le monde, la noyade est définie comme le développement de problèmes ou de difficultés respiratoires dus à une immersion/submersion dans un milieu liquide. Son issue peut être classée comme suit : mortelle, non mortelle avec blessure ou maladie, ou non mortelle sans blessure ni maladie. On estime que pour chaque noyade entraînant la mort, il y en a cinq autres sans issue fatale.
À quoi le terme “noyade secondaire” fait-il référence?
Ce terme a été utilisé pour désigner les cas dans lesquels les problèmes causés par la noyade ne se produisent pas immédiatement. Cependant, la communauté médicale rejette ce terme. Mais pourquoi arrivent-ils à cette conclusion?
La communauté médicale soutient qu’il ne faut pas parler de noyade secondaire ou de quasi-noyade, tout comme on ne dit pas de quasi infarctus si la personne qui l’a subie n’est pas décédée ; ou quasi-accident, pour la même raison. Les professionnels soutiennent que tout résultat ou difficulté découlant de l’immersion dans un liquide devrait être appelé noyade. Mais avec des résultats différents.
Les docteurs Seth Collings Hawkins, Justin Sempsrott et Andrew Schmidt, spécialistes de ce sujet, l’expliquent dans leur publication Drowning in a Sea of Misinformation : Dry Drowning and Secondary Drowning.
Symptômes de la noyade
Un enfant peut être secouru, réanimé et ne présenter aucun autre symptôme. Cependant, dans d’autres cas, l’entrée d’eau dans les poumons provoque des symptômes précoces après la réanimation, tels que les suivants :
- Toux persistante et répétée.
- Difficulté à respirer.
- Confusion temporaire.
- Comportement anormal, inattention et difficulté à dire des mots, entre autres.
- Difficultés à mener à bien des activités déjà contrôlées.
- Épuisement.
- Mousse du nez ou de la bouche.
- Somnolence.
L’observation de l’un de ces symptômes après un épisode de noyade nécessite une attention médicale urgente. Ce qu’il n’y a aucune trace, c’est que des enfants totalement asymptomatiques finissent par perdre la vie quelques jours ou quelques semaines plus tard.
Toute eau restante dans les poumons entraîne une toux et d’autres symptômes immédiatement après la noyade. En effet, les médecins conviennent qu’il n’existe pas de noyade secondaire ou sèche. Mais que tout est une conséquence du processus de noyade.
Comment prévenir une noyade secondaire?
Il convient de noter que la chose la plus importante concernant la noyade est la prévention. De cette façon, il sera plus facile d’éviter les incidents. Voici donc recommandations indispensables si nous voulons réduire ces accidents en milieu aquatique :
- Emmener les enfants nager pour qu’ils apprennent à nager. Cela est nécessaire, mais pas suffisant, pour empêcher les enfants de se noyer. Même si les petits savent nager, il ne faut jamais négliger notre attention.
- Dans les lieux publics, comme les mers ou les piscines, il est important de choisir des zones surveillées.
- Lorsqu’ils sont bébés ou petits enfants, nous ne pouvons nous éloigner d’eux que de la distance que notre bras atteint pour les saisir.
- Quand ils savent nager, ne cessez jamais de les surveiller. Toute distraction doit toujours être évitée pendant que les enfants se baignent.
- Les adultes accompagnant les enfants doivent savoir nager. Au cas où ils auraient à initier un sauvetage.
- Il est important d’avoir des notions de manœuvres de réanimation cardiorespiratoire pour les réaliser si nécessaire.
- Chez les adolescents, il faut expliquer que sous l’emprise de l’alcool ou d’autres drogues, la baignade comporterait des risques graves et pourrait se terminer par des conséquences fatales.
À propos de la noyade secondaire
Le terme “noyade secondaire” a surtout été utilisé par la presse. Ainsi, il fait généralement référence aux problèmes dérivés de la noyade après que la personne ait été réanimée. Le fait est que toute la communauté médicale en nie l’existence, tout en l’attribuant aux conséquences de la noyade.
Enfin, lorsqu’un enfant se noie, il est important de surveiller les symptômes et de les faire examiner par un médecin. Par conséquent, toute réponse du corps qui va au-delà d’une toux momentanée doit être considérée comme un événement dangereux.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Denny, S. A., Quan, L., Gilchrist, J., & McCallin, T. (2019). Prevención de ahogamiento. Contexto, 143, 5.
- Fernández Sainz-Maza, E. (2017). Ahogamientos por Inmersión y Estrategias Preventivas. https://repositorio.unican.es/xmlui/handle/10902/11698
-
Ternero, T. Los peligros del verano: ahogamiento en niños. AUTORES: Tovar Ternero, Mª del Rocío; Fernández Leiva, Martina y Fue.http://congresovirtual.enfermeriadeurgencias.com/wp-content/uploads/2016/11/14.pdf