Pourquoi le jeu Memory est-il conseillé chez les enfants ?

14 octobre 2019
Quels sont les bienfaits du jeu Memory chez les enfants ? Leur petit cerveau est une unité de stockage. En grandissant, ils acquerront la capacité de transfert de leurs expériences vers leur conscience. Le Memory permet, chez les tout-petits, de développer cette compétence dont ils auront besoin dans leur vie future.

Le jeu Memory a depuis longtemps une grande place dans la vie récréative des plus petits. Ce jeu est populaire sous forme de petites cartes, et de plus en plus sous forme digitale sur internet.

Les marques et les dessins animés les plus populaires ont pris l’habitude de représenter leurs célèbres personnages de fiction sur ce type de passe-temps infantiles. Mais au-delà de la diversion, le jeu du Memory est associé à de nombreux bénéfices pour nos enfants.

Lorsqu’ils jouent à ce type de jeux, les enfants stimulent de nombreux aspects cognitifs. Si la pratique devient quotidienne, les effets seront d’autant plus remarquables.

Qu’est-ce que la mémoire et comment fonctionne-t-elle ?

La mémoire est notre capacité à garder des souvenirs et à récupérer des images. Notre cerveau peut donc être considéré comme une unité de stockage d’information illimitée. La dynamique est la même que celle actuellement associée à un ordinateur.

Lorsque nous envoyons à notre conscience tout ce que nous avons vu et appris, nous faisons usage du processus de mémorisation. Ce processus se produit en quelques fractions de secondes mais son fonctionnement est plus complexe. Pour en énoncer tous les détails, les spécialistes auraient besoins de nombreuses heures.

La mémoire est un indicateur permettant de vérifier que les fonctions cérébrales de l’enfant fonctionnent parfaitement. Si nous travaillons sur la stimulation de la mémoire de notre enfant, nous contribuons à améliorer sa capacité cognitive. Le jeu Memory peut donc nous être d’une grande aide.

jeu de Memory en tissu

Les jeux de mémoire et la stimulation cognitive

Mémoriser est une activité mentale qui s’effectue en trois temps : enregistrement, stockage puis classification de l’information. Lorsqu’un enfant fait du Memory son passe-temps, il passe par ces trois étapes tout en jouant.

En complétant ce cycle cognitif très jeunes et en peu de temps, les enfants entraînent leur cerveau sans s’en rendre compte. Et à mesure que les parties s’enchaînent, ils améliorent leurs compétences.

Le développement correct de tout le processus de mémorisation suppose l’amélioration de l’apprentissage d’un point de vue global. C’est exactement ce que l’on peut observer lorsque l’on fait travailler les muscles en éducation physique. Lorsque l’on joue au Memory, on fait travailler un muscle : le cerveau.

Bénéfices du jeu Memory

  • Amélioration de la mémoire visuelle : lorsque les enfants pratiquent cette activité, ils augmentent leur capacité de mémorisation visuelle. La perception visuelle s’affine et les associations visuelles sont internalisées.
  • Amélioration de la concentration : ce type de jeu est un excellent moyen de travailler la concentration avec les enfants. Ils contrôlent les stimulations externes qui pourraient les distraire car ils souhaitent terminer le jeu. La discipline est intériorisée jusqu’à devenir un comportement tout à fait normal et naturel.
  • Motivation du raisonnement rapide : pour réussir à jouer à ce type de jeux, les enfants doivent être très efficaces et réceptifs. Ils s’habituent donc peu à peu à générer des réponses intellectuelles rapides. Le Memory leur permet de travailler sur leur processus d’apprentissage et sur la résolution des problèmes.

« La mémoire est notre capacité à garder des souvenirs et à récupérer des images. Notre cerveau peut donc être considéré comme une unité de stockage d’information illimitée. » 

Les jeux de Memory virtuels sont ils bénéfiques ?

La navigation sur internet est une réalité actuelle. Les jeux de Memory en ligne peuvent donc être utiles pour encourager nos enfants à ne pas perdre leur intérêt pour ce passe-temps enrichissant. Il existe un large éventail de possibilités, il suffit uniquement de choisir la meilleure.

Les jeux de Memory en ligne permettent aux enfants les plus petits d’effectuer leur premier contact avec le clavier et l’écran d’un ordinateur. Dans l’éducation actuelle, c’est une question très importante qui saura se montrer très bénéfique.

Le simple fait de devoir chercher le jeu sur internet entraîne les petits à l’exploration du web. De plus, leur concentration est stimulée par l’usage de l’écran de l’ordinateur.

mémoire visuelle chez les enfants

Autres jeux utiles pour la mémorisation

Le jeu Memory n’est pas le seul passe-temps permettant de stimuler la mémorisation. Les virelangues et l’apprentissage de chansons stimulent également la fonction cérébrale. Ces activités sont des outils éducatifs de très grande valeur.

Chercher à trouver et à associer des sons similaires produits par des ustensiles ou des matériaux recyclables permet le même travail. Mais avec ce type de jeux, les enfants stimuleront cette fois-ci leur perception et leur mémoire auditive.

Nous devons garder à l’esprit le fait que chaque enfant développe différents niveau de perception. Certains jeunes répondent mieux à ce qu’ils voient tandis que d’autres ont une mémoire plus auditive. Il est important de trouver les meilleures méthodes pour stimuler nos enfants. Cela nous permettra de diriger leur éducation tout au long de leur vie.