Qu’est-ce que la leucémie chez les enfants et comment l’affronter ?

· 5 octobre 2018
Si vous lisez ceci, c'est peut-être parce qu'un proche est atteint de leucémie. C'est effrayant, nous le savons, mais nous souhaitons vous apporter des informations sur ce sujet pour tenter de vous rassurer.

La leucémie a un haut pourcentage de guérison et il n’y a pas que le traitement médical qui peut aider les enfants. En effet, vous aussi pouvez faire quelque chose pour soutenir votre enfant.

Qu’est ce que la leucémie ?

La leucémie est un type de cancer qui attaque les cellules sanguines, généralement les globules blancs. Elle se produit en raison d’une transformation des cellules, avant qu’elles ne deviennent des globules blancs. Elles se transforment en cellules cancéreuses et se reproduisent sans s’arrêter.

Ces cellules s’infiltrent dans la moelle osseuse et perturbent la production de cellules sanguines normales. En effet, cela entraine également une baisse drastique du taux de plaquettes et de globules rouges. Cela entraine à son tour une anémie et un risque accru d’infection.

De plus, les cellules cancéreuses peuvent circuler dans le sang et pénétrer dans d’autres organes tels que le fois, la rate, les reins ou encore le cerveau.

leucémie

Les causes de la leucémie chez les enfants

Mais qu’est-ce qui est à l’origine de cette maladie ? Y-a-t-il des prédispositions ?

  • Parmi les facteurs génétiques, on sait que certains troubles comme le syndrome de Down (la Trisomie 21) ou le syndrome de Fanconi ont une corrélation directe avec la probabilité de souffrir d’une leucémie.
  • En ce qui concerne les facteurs environnementaux, l’exposition à des taux élevés de rayonnement influence directement les mutations cellulaires propres à la leucémie. De plus, certains produits chimiques et certains médicaments peuvent en augmenter le risque également.
  • Enfin, un système immunitaire affaibli peut également favoriser la mutation des cellules vers le cancer.

Ayez confiance en votre enfant. Vous seriez surpris de ce qu’il est capable de surmonter.

Comment détecte-t-on la leucémie chez les enfants ?

Il y a beaucoup de tests à faire pour vérifier si la leucémie est vraiment présente. Nous vous les présentons ici.

  • L’analyse de sang. En effet, une numération des cellules sanguines complète peut aider à détecter la leucémie chez les enfants.
  • Un prélèvement dans la moelle osseuse
  • Une ponction lombaire
  • Une biopsie des ganglions lymphatiques

Ces tests aident à détecter la présence d’une leucémie mais cela ne signifie pas non plus qu’ils ne sont utilisés que dans le cas d’une suspicion de leucémie. Un même test peut être utilisé pour détecter différentes maladies.

A partir du moment où le diagnostic est établi, la lutte contre la leucémie commence. Bien que nous parlions d’un cancer, il peut être surmonté. En effet, selon le type de leucémie, le taux de survie peut atteindre 85% des cas. 

Tout cela dépend de la précocité du diagnostic et de l’efficacité du traitement appliqué.

leucémie

Quelques conseils pour les parents

La leucémie chez les enfants peut causer des ravages chez les parents qui voient leur enfant souffrir et lutter contre une maladie très difficile. Si tel est votre as, nous voulons vous aider et vous donner des conseils à appliquer.

  • Faites confiance à votre enfant. Etre enfant ne signifie pas être faible. La force de votre enfant vous surprendra. Bien évidemment, ayez confiance en son potentiel et rappelez-lui qu’il est bien plus fort qu’il ne peut l’imaginer lui-même.
  • Ne réprimez pas vos émotions et vos pensées. Au cours de ce processus, vous pouvez vous effondrer et vous avez totalement le droit de le faire. Trouvez des endroits et des personnes avec lesquelles vous pouvez exprimer vos peurs et en tirer le meilleur parti. Vous vous sentirez beaucoup mieux après l’avoir fait.
  • Ne mentez pas à votre enfant. Bien évidemment, vous pouvez adapter les réponses à ses questions afin qu’il puisse les comprendre mais ne lui mentez pas. Il mérite de connaitre la vérité et de demander tout ce qu’il ne comprend pas.

D’autres conseils :

  • Soutenez votre enfant et écoutez-le. En effet, il doit aussi savoir qu’il peut vous exprimer ce qu’il pense en ce qui concerne ses peurs et ses émotions. S’il pense que cela vous fait du mal de vous dire ce qu’il ressent, il ne voudra pas vous le montrer. Vous pouvez lui offrir un lieu sûr pour qu’il puisse vous dire tout ce qu’il pense.
  • Continuez ses petites routines dans la mesure du possible. Essayez d’éviter que la maladie ne contrôle la vie de votre enfant et la vôtre. C’est une partie de l’histoire de vos vies mais ce n’est pas tout. Encouragez-le à étudier, à continuer des activités extra-scolaires et à s’amuser.
  • Amis, famille et vie sociale. Il est important qu’il se rende compte qu’il est entouré par des gens qui le soutiennent. N’arrêtez pas de regarder autour de vous et laissez les autres prendre soin de vous et vous montrer leur soutien.

Il est vrai que la leucémie signifiera un grand changement, non seulement dans la vie de votre enfant mais aussi pour toute la famille. Mais se concentrer uniquement sur ce changement de la meilleure manière possible ne dépend que de vous. En effet, rendre un enfant heureux est une mission pour les parents qui ne s’arrête jamais.