Qu’est-ce que la conscience phonologique ?

16 mars 2019
Nous ne devrions jamais sous-estimer l'importance de lire à notre petit ou de faire des petits jeux de mots faciles avec lui. Dans cet article, nous vous présentons les avantages de ces pratiques dans la formation de la conscience phonologique.

La conscience phonologique est, essentiellement, la capacité de comprendre que les mots sont composés de syllabes et de phonèmes. Ces derniers sont les ensembles de lettres et leur prononciation respective. Il s’agit de la base de la plupart des processus nécessaires à l’éducation et à la vie en société.

Cette capacité de compréhension du langage -appelée également ‘métalinguistique’ – est un processus cognitif. En tant que telle, elle comprend le contrôle et l’ordonnancement que fait la personne au moment de produire et de comprendre des signes linguistiques.

L’importance de la conscience phonologique

Tout d’abord, cette capacité se démarque par sa pertinence dans l’apprentissage de la lecture chez les enfants. En se sens, cela implique de comprendre que les mots se divisent en syllabes et que les lettres avec des sons différents sont élémentaires.

Grâce à sa capacité de lecture, l’enfant pourra s’impliquer dans des activités et des processus tout au long de sa vie. Par exemple : étudier, travailler, lire des œuvres de littérature, des manuels, etc, ainsi que toute autre action qui requiert cette connaissance.

Bien évidemment, la conscience phonologique est également fondamentale pour l’autre partie de l’alphabétisation : l’apprentissage de l’écriture. Il est essentiel que l’enfant ou l’individu disposé à intégrer cette compétence puisse distinguer et comprendre l’usage des différents éléments linguistiques.

Ainsi, nous pouvons conclure que, comme base du processus de production et de compréhension écrite et orale, la conscience phonologique est une caractéristique centrale dans la maturation.

La conscience phonologique est la capacité de comprendre que les mots sont composés de syllabes et de phonèmes.

Comment se développe la conscience phonologique ?

Comme pour de nombreuses autres habiletés de l’être humain, la conscience phonologique se développe par étapes. En maternelle, les premiers objectifs consistent à prononcer les lettres et les mots et à les séparer en syllabes à travers des petites chansons.

Par la suite, les activités se concentrent non seulement sur l’écoute et la répétition, mais également sur le fait d’être capable de pratiquer ces séparations. C’est alors que la personne commence à connaître les lettres, leurs sons et leurs combinaisons. Après une période d’adaptation, c’est à ce moment-là que la conscience phonologique commence à se former en tant que telle.

« Comme base du processus de production et de compréhension écrite et orale, la conscience phonologique est une caractéristique centrale de la maturation »

Activités pour développer la conscience phonologique de mon enfant

La réalité indique que, comme pour beaucoup d’autres choses, les enfants peuvent intégrer cette capacité à partir de l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Par conséquent, s’ils ont accès à un environnement riche en termes de communication et de lecture, ils intégreront peu à peu cette conscience. Voici quelques activités simples qui peuvent contribuer à ce processus :

  • Faire des jeux de mots. Le simple jeu de dire un mot et de le faire répéter par l’enfant ou de demander à l’enfant de trouver des rimes peut être très bénéfique.
  • Les chansons qui contiennent des séparations de syllabes et des sons qui attirent l’attention des enfants.
  • A des niveaux plus avancés, on peut envisager des jeux dans lesquels les sons doivent être ajoutés ou retirés pour former de nouveaux mots.
  • Lire aux enfants. S’ils s’habituent à être en contact avec des mots nouveaux dès le plus jeune âge, les enfants seront capables d’absorber chaque nouveau son plus facilement.

En plein XXIème siècle, nous ne pouvons ignorer les ressources technologiques dont nous disposons. En effet, nous avons à portée de main des applications mobiles, des vidéos sur internet ainsi que des jeux pour l’ordinateur qui proposent des activités et des défis pour stimuler la conscience phonologique.

Comment savoir si mon enfant présente des difficultés avec cette capacité ?

Les parents doivent être extrêmement impliqués dans le processus d’éducation de leurs enfants. Ils seront donc capables d’identifier d’éventuelles lacunes dans leur développement et de les aider à les corriger.

La conscience phonologique peut être l'un des domaines dans lequel les enfants présentent des difficultés.

La conscience phonologique peut être l’un des domaines dans lequel les enfants présentent des difficultés. Afin de repérer ces perturbations, nous devons faire attention aux comportements suivants :

  • Difficulté pour apprendre les rimes ou pour s’amuser en les écoutant par manque de compréhension.
  • Problèmes pour identifier et compter les syllabes.
  • Ne pas distinguer les répétitions de sons dans les mots.
  • Incapacité à combiner les sons pour former des mots.
  • Difficulté à apprendre de nouveaux mots.

En raison de ces difficultés, les problèmes pour lire et écrire surgiront plus tard. C’est pourquoi, nous devons y être attentifs dès le début afin d’éviter des complications majeures. Par ailleurs, cela peut également avoir un impact négatif sur l’estime et la confiance en soi du petit.

Bien qu’il s’agisse souvent d’une compétence sous-estimée, la conscience phonologique est de la plus haute importance.

En effet, sa carence peut entraîner des problèmes non seulement dans le domaine éducatif. Mais également dans les domaines social et émotionnel. Prenez donc quelques minutes de votre journée pour créer des jeux qui favorisent ces capacités chez les petits.