Astuces pour enlever les taches de colle sur les meubles

28 avril, 2019
La maison, c'est pour y vivre et y faire toutes sortes d'activités. Ceci, bien sûr, laisse des traces. Savez-vous comment enlever les taches de colle sur vos meubles ?
 

Il est inévitable que différentes composantes de la maison, comme les portes et les meubles, subissent les conséquences de l’usage et du temps. Et davantage s’il y a des enfants à la maison. A cette occasion, nous vous expliquons comment enlever les taches de colle sur les meubles.

Les raisons pour lesquelles un meuble peut être sali avec de la colle sont diverses. Un enfant peut le tacher lorsqu’il colle et décolle un autocollant. Il peut se salir quand une personne travaille dessus voire même en essayant de réparer une de ses pièces.

La réalité est que personne n’aime voir ces taches, difficiles à enlever avec un chiffon humide. Avant de recourir à un élément aiguisé qui pourrait rayer le bois, arrêtez-vous plutôt sur les conseils suivants.

Comment enlever les taches de colle sur les meubles ?

Quelques conseils avant de commencer

Avant de vous expliquer les astuces, il est utile de savoir certaines choses. Par exemple, vous pouvez ramollir les résidus de colle avec un sèche-cheveux grâce à la chaleur qu’il dégage.

Par ailleurs, il faut savoir que ces astuces ne s’appliquent pas toujours pour les vitres qui nécessitent d’autres types de produits afin de ne pas les détériorer.

1. L’essence de térébenthine

L’effet puissant de l’essence de térébenthine peut être parfaitement utilisé pour éliminer les taches de colle sur les meubles. Pour l’employer, vous devez verser suffisamment de térébenthine sur un chiffon et le frotter sur la tache. Laissez ensuite agir quelques minutes.

 

Lorsque cela est sec, vous pouvez ramollir la colle avec le sèche-cheveux sur la position de chaleur maximale. Cette combinaison d’essence de térébenthine et de sèche-cheveux peut également être efficace pour les vitres.

Enlever les taches de colle sur les meubles après un bricolage.

2. L’huile pour enlever les taches de colle sur les meubles

Cette astuce peut être très utile pour éliminer les taches que laissent les autocollants quand on les retire. En général, c’est fréquent sur les lits, les meubles et aussi les vitres.

Comment les enlever ? Facile : il suffit de mettre un peu d’huile sur un chiffon et d’essuyer à l’endroit où était collé l’autocollant. Ensuite, il ne vous restera qu’à retirer les restes d’huile avec un linge humide.

3. Le dissolvant pour vernis à ongles

Certains types de colle sont plus difficiles à enlever. Plus précisément, ce sont celles qui contiennent du cyanoacrylate. Pour les éliminer, vous devrez vous tourner vers des produits plus spécifiques, comme l’acétone.

Par conséquent, le dissolvant pour vernis à ongles, composé principalement de cette substance, sera idéal pour cet usage. Appliquez-le sur la zone à nettoyer et enlevez la colle à l’aide d’une brosse à ongles.

 

Attention ! L’acétone ne doit pas être appliqué sur le plastique car elle pourrait l’endommager. Si votre meuble contient une pièce en plastique, il vaut mieux employer des produits uniques pour ce type de nettoyage.

« Vous pouvez ramollir les résidus de colle avec un sèche-cheveux grâce à la chaleur qu’il dégage »

4. Du citron avec du sel pour enlever les taches de colle sur les meubles

En plus d’être excellents pour vos plats, le citron et le sel forment aussi un mélange parfait au moment de nettoyer. Entre autres, ils peuvent être particulièrement efficaces pour éliminer les taches de colle sur les meubles en bois.

Vous n’avez qu’à couper le citron en deux et presser le jus sur la tache. Attendez ensuite 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’il fasse effet.

Puis, mettez un peu de sel par dessus le jus de citron. Après quelques minutes, la colle sera complètement ramollie et vous pourrez la retirer sans problèmes avec une spatule en plastique ou en silicone.

5. Du vinaigre blanc

Il s’agit d’un produit très efficace lors de nombreux usages en matière de nettoyage. De même que le dissolvant et le citron, il faut en verser sur la tache de colle et l’effet sera quasi immédiat. Cela vous permettra ensuite d’enlever la tache avec une brosse à ongles sans trop d’efforts.

Le sel et le vinaigre blanc sont excellents pour enlever les taches de colle sur les meubles.
 

6. L’alcool

Enfin, vous pouvez également prendre en compte l’utilisation de l’alcool, un élément que nous avons tous à la maison. Son application sera assez similaire à celles que nous avons mentionné avant.

Autrement dit, la première étape consiste à verser un peu d’alcool sur un chiffon et de le frotter sur la surface à nettoyer. Répétez ce processus autant de fois que nécessaire pour éliminer toutes les taches de colle sur vos meubles.

Dans le cas des traces de colle et non d’autocollants, rappelez-vous toujours de l’astuce du sèche-cheveux. Il est le complément idéal à n’importe laquelle des techniques citées ci-dessus.

Grâce à ces conseils simples, vous parviendrez à enlever les taches de colle sur les meubles. Et ceux-ci brilleront à nouveau comme avant. Pour les prochaines fois, pensez aux protecteurs de surface chaque fois que vous aurez besoin d’utiliser de la colle sur un quelconque élément en bois de la maison. Vous éviterez ainsi de vous préoccuper à l’avenir.