En termes généraux, on peut affirmer qu’une grande partie des problèmes qui surviennent pendant la grossesse peuvent être résolus si nous suivons le processus. Les consultations prénatales sont très importantes à tous les stades de la grossesse.
Le médecin est très préoccupé par la possibilité d’éliminer tout risque de prolapsus du cordon, qui peut survenir pendant la grossesse ou pendant l’accouchement. Cependant, ce type de complications est plus fréquent lors de l’accouchement, la plupart d’entre elles sont légères et sans conséquences. On estime qu’au moins un accouchement sur dix peut présenter une compression du cordon ombilical.
Quelle est la cause du prolapsus du cordon ombilical ?
Bien qu’il soit plus fréquent lors de l’accouchement, le prolapsus du cordon ombilical peut également survenir au cours des dernières semaines de grossesse. Plus le mouvement du bébé est fort, plus il y a de possibilités de compression du cordon. Dans certains cas, il peut y avoir une compression temporaire et qui est en fait inoffensive. Il est également possible de le prolonger pendant de longues périodes sans que cela soit dangereux.
Le cordon ombilical subit un processus de compression et d’étirement plusieurs fois au cours de sa croissance. Ce mouvement ou celui du bébé ne se termine pas toujours par une compression du cordon, mais cela peut arriver. Pendant la grossesse, il est plus fréquent que l’étirement et la compression aboutissent au prolapsus du cordon ombilical.
Il est rare que l’activité du bébé dans l’utérus entraîne la compression du cordon. En revanche, la rupture prématurée des membranes est l’une des causes principales. Cela se produit parfois à un stade proche de l’accouchement, mais lorsqu’il se produit avant la semaine 32, le taux de compression peut atteindre 76% des cas.
Le cordon ombilical se comprime aussi généralement lorsqu’il descend dans le canal de naissance avant le bébé. C’est pourquoi il est plus fréquent que cette compression se produise plus fréquemment à ce stade de la grossesse.
Quels sont les risques de prolapsus du cordon ombilical ?
Le cordon ombilical fait partie du système vital du bébé dans l’utérus. Cet organe est responsable de l’apport en nutriments et d’oxygène au fœtus par le placenta. Par conséquent, en cas de compression prolongée, une diminution du débit sanguin et un manque d’oxygène peuvent survenir. Les autres risques sont les suivants :
- Altération du rythme cardiaque du fœtus, en particulier liée à une décélération variable. Cela signifie que la fréquence cardiaque du bébé chute à des niveaux inférieurs à 115 bpm pendant une période supérieure à 10 minutes. Cette décélération est normale si elle dure quelques minutes, mais pas plus de 10.
- Changements de la tension artérielle du bébé
- Présence et accumulation de dioxyde de carbone dans le sang, pouvant conduire à un processus d’acidose respiratoire
- Risque de lésion cérébrale en fonction de la durée du manque d’oxygène
- Autres complications de santé causées par d’éventuels épisodes d’hypoxie fœtale pendant la durée de la compression
- Mort fœtale
Les dommages à la santé du fœtus dus au prolapsus du cordon ombilical dépendent de la durée du processus. La majeure partie du risque correspond au manque d’oxygène, ce qui peut entraîner la mort de l’enfant. Ces complications possibles sont rares, car les médecins peuvent contrôler la situation.
Diagnostic et traitement
Pour diagnostiquer une éventuelle compression du cordon avant l’accouchement, le médecin peut effectuer au moins deux tests. Il peut être déterminé au moyen d’un Doppler fœtal ou d’un ultrason. Sans ces tests, il est impossible d’identifier les éventuels signes de compression.
Une fois la situation détectée, le traitement principal consiste à appliquer une perfusion, qui consiste à introduire une solution saline dans l’utérus. Cette solution doit être à température ambiante pour soulager la pression sur le cordon. Cette procédure est uniquement applicable lorsque le prolapsus s’est produit pendant l’accouchement.
Quand il s’agit de moins de compression, à un autre moment de la grossesse, vous essayez d’augmenter la quantité d’oxygène. C’est-à-dire que l’oxygène est placé dans la mère afin que le flux sanguin augmente dans la moelle. Si le cas est plus grave, la situation nécessite une surveillance étroite des signes vitaux du bébé.
S’il est déterminé que le bébé présente des signes de détresse ou que son rythme cardiaque diminue, des mesures plus drastiques devront être prises. Selon le stade de la grossesse, une césarienne peut être pratiquée pour sauver la vie du bébé.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Moldenhauer, J. Prolapso del cordón umbilical. Manual MSD- Versión para profesionales. [En línea].
- Sayed Ahmed, Waleed & Ahmed Hamdy, Mostafa. (2018). Optimal management of umbilical cord prolapse. International Journal of Women’s Health. Volume 10. 459-465. 10.2147/IJWH.S130879
- Valenti, Eduardo A. Guía de procidencia de cordón. Revista del Hospital Materno Infantil Ramón Sardá. 2008, 27. [En línea] Disponible en:http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=91211281005ISSN 1514-9838