Quels sont les noms et fonctions des dents ?

Connaître les noms et les fonctions des dents nous permet d'être plus attentifs à leurs soins. Regardons de plus près le nombre de dents que nous possédons.
Quels sont les noms et fonctions des dents ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 15 avril, 2023

Les dents, dans leur ensemble, jouent un rôle fondamental dans l’alimentation, la parole et l’esthétique du sourire. Cependant, elles ont toutes des caractéristiques anatomiques particulières, des noms qui les identifient et des fonctions spécifiques. Lisez la suite pour savoir quels sont les noms et les fonctions des dents.

Dans notre vie, nous avons deux types de dentitions, chacune avec des fonctions spécifiques. Les dents de lait ou dents temporaires sont le premier ensemble de dents qui nous accompagnent dès que nous sommes bébés et pendant l’enfance. Puis, vers l’âge de 6 ans, le remplacement se fait pour laisser place à la dentition définitive que nous utiliserons à l’âge adulte.

Combien de dents ont les enfants ?

Comme nous l’avons dit, les premières dents qui sortent correspondent à la dentition de lait ou temporaire. Ce sont 20 dents de lait qui commencent à pousser progressivement vers 6 mois et achèvent leur éruption avant 3 ans. Dans tous les cas, le moment et l’ordre de sortie dépendent de plusieurs facteurs et sont propres à chaque personne.

Les 20 dents primaires comprennent les mêmes 10 dents dans les mâchoires supérieure et inférieure : 4 incisives, 2 canines et 4 molaires dans chaque arcade. De 6 à 12 ans environ, les enfants perdent leurs dents de lait, qui sont remplacées par les dents permanentes. De plus, à ce stade, les molaires permanentes apparaissent dans la partie la plus postérieure de la bouche.

Bien que les dents primaires ne restent dans la bouche que pendant un temps limité, elles doivent être entretenues pour prévenir les maladies et pour éviter qu’elles ne tombent prématurément. Ces dents remplissent des fonctions importantes chez les enfants :

  • Mastication : les dents de lait permettent aux enfants d’apprendre à mastiquer. L’intégration de cette fonction est essentielle pour une bonne nutrition.
  • Parole : les dents primaires participent au développement de la parole, puisque de nombreux phonèmes nécessitent la présence de dents pour sonner correctement.
  • Développement des mâchoires : la bonne position des dents de lait et leur bonne utilisation favorisent la croissance normale des mâchoires. Manger, parler et respirer correctement influence positivement le développement des os de la bouche et du visage.
  • Guide d’éruption permanente : les dents temporaires réservent l’espace nécessaire aux dents finales, pour se positionner à leur juste place.
  • Esthétique : la présence de toutes les dents de lait dans la bouche améliore l’apparence de l’enfant. Un beau sourire harmonieux éloigne les moqueries, les sentiments de honte et améliore l’estime de soi.
Connaître les particularités de chaque dent aidera à évaluer leur importance dans la bouche. De cette façon, vous pourrez accorder plus d’attention aux soins de chacune.

Combien de dents les adultes ont-ils ?

Les adultes ont 32 dents qui apparaissent progressivement dans la bouche. Selon l’American Dental Association (ADA), l’éruption des dents définitives commence à l’âge de 6 ans, avec le remplacement dentaire et l’éruption de la première molaire permanente. En outre, la totalité de la dentition se complète avec la sortie des dents de sagesse, qui survient entre 17 et 21 ans. Les 32 éléments définitifs comprennent les suivants :

  • 8 incisives.
  • 4 canines.
  • 8 prémolaires.
  • 12 molaires.

Les noms des dents et leurs fonctions

La participation des dents à l’alimentation est l’une des fonctions les plus importantes. Elles nous permettent également de parler clairement. De nombreux sons avec lesquels nous communiquons nécessitent des supports dans les dents pour sonner correctement. Néanmoins, toutes les dents ne sont pas destinées à la même chose. En fonction de leurs caractéristiques, les dents ont leurs propres noms et fonctions. Voyons cela en détail.

Incisives

Les incisives sont les huit dents situées à l’avant de la bouche : 4 dans la mâchoire supérieure et 4 dans la mâchoire inférieure. Ce type de dent est présent aussi bien en dentition temporaire que permanente.

Par ailleurs, les incisives ont une seule racine et leur couronne a la forme d’un petit ciseau aux bords droits et tranchants. Cette caractéristique sert à mordre. Par exemple, ce sont ces dents que nous utilisons pour plonger dans une pomme et en croquer un morceau. De plus, les dents de devant sont impliquées dans la production de divers phonèmes. Leur présence et leur emplacement adéquat permettent la prononciation correcte des mots.

En général, ce sont les premières dents qui poussent et apparaissent vers l’âge de 6 mois. De plus, ce sont les premières dents à tomber et à changer. L’ensemble de ce groupe d’éléments permanents se complète entre 6 et 9 ans. Sur les 4 incisives de chaque mâchoire, 2 sont situées de chaque côté de la ligne médiane du visage et sont appelées incisives centrales. Les incisives latérales sont situées à côté de ces dents.

Canines

Les canines sont 4 dents qui sont situées à côté des incisives : 2 dans la mâchoire supérieure, 1 droite et 1 gauche ; et, de même, 2 en bas. Elles sont présentes dans la dentition temporaire et permanente. Ces dents ont une seule racine et leur couronne est conique, pointue et acérée. Cette caractéristique leur permet de remplir la fonction de saisir et de déchirer les aliments.

Familièrement, ces dents sont aussi appelées crocs. Les canines de lait éclatent entre 16 et 23 mois. Les supérieures apparaissent généralement en premier, puis les inférieures. En revanche, les dents adultes émergent dans le sens inverse, c’est-à-dire d’abord celles du bas, vers 9 ans, puis celles du haut, entre 11 et 12 ans.

Parmi leurs fonctions les plus importantes, les dents aident à écraser les aliments, à former le bol alimentaire et à faciliter sa déglutition.

Prémolaires

Ces pièces ne sont présentes que dans la dentition finale. Ce sont les éléments qui remplacent les dents de lait lorsqu’elles tombent. Il y a 8 prémolaires au total : 4 au dessus et 4 en dessous, situées derrière les canines et devant les molaires. Leur couronne est plus grande que celle des canines et des incisives, mais plus petite que celle des molaires.

Elles ont une surface occlusale similaire à celle des molaires, mais avec deux pointes : c’est pourquoi on les appelles aussi bicuspides. Leur fonction est d’écraser les aliments en petits morceaux pour les rendre plus faciles à avaler. La première prémolaire supérieure permanente peut avoir deux racines ou une seule racine qui se termine en deux pointes. En revanche, les autres n’en ont généralement qu’une. Les premières apparaissent entre 10 et 12 ans et les secondes un an plus tard.

Molaires

Les molaires sont situées dans la partie la plus postérieure de la cavité buccale et leur nombre varie selon qu’il s’agit d’éléments temporaires ou permanents. Celles de lait sont au nombre de 8 : 4 supérieures et 4 inférieures. Ensuite, dans la dentition finale, 4 molaires supplémentaires viennent s’ajouter : les dents de sagesse ou troisièmes molaires.

Ce sont les dents les plus grosses et les plus solides de la bouche. Elles ont une couronne avec une grande surface occlusale irrégulière, avec des rainures et des cuspides. Cela leur permet d’être utilisées pour écraser et broyer les aliments. Les inférieures ont généralement deux racines et les supérieures trois. De leur côté, les dents de sagesse peuvent avoir plusieurs racines ou une seule.

Les premières molaires de lait sortent entre 13 et 18 mois, alors qu’elles tombent entre 9 et 11 ans. Les deuxièmes poussent entre 23 et 33 mois et tombent entre 10 et 12 ans. Les permanentes poussent sans qu’aucune dent ne tombe. La première molaire sort à 6 ans, la deuxième à 12 ans et la troisième entre 17 et 21 ans. Si les dernières molaires n’ont pas assez d’espace pour sortir, il faut les extraire.

Dents saines

Maintenant que vous connaissez le nom et la fonction des dents, vous comprenez l’importance d’en prendre soin. Avoir toutes nos dents entières et saines nous permet de manger, de parler et de sourire normalement. De plus, pour garder des dents saines, il est essentiel de pratiquer une hygiène bucco-dentaire adéquate dès leur apparition. En outre, il est nécessaire d’avoir une alimentation saine et de consulter le dentiste tous les six mois.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Abad Gurumendi, M. B. (2022). Influencia de la respiración bucal en el desarrollo de los maxilares (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • González, Y. M., & Pérez, Y. A. (2020). Comportamiento de la cronología y el orden de brote de dientes permanentes. Policlínico. Correo Científico Médico de Holguín24(4), 1125-1141.
  • Harini, R., Thailavathy, V., & Kannan, M. S. (2020). Speech and malocclusion—A review. European Journal of Molecular & Clinical Medicine7(8), 1815-1818.
  • Johal, A., Huang, Y., & Toledano, S. (2022). Hypodontia and its impact on a young person’s quality of life, esthetics, and self-esteem. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics161(2), 220-227.
  • Nadelman, P., Bedran, N., Magno, M. B., Masterson, D., de Castro, A. C. R., & Maia, L. C. (2020). Premature loss of primary anterior teeth and its consequences to primary dental arch and speech pattern: A systematic review and meta‐analysis. International journal of paediatric dentistry30(6), 687-712.
  • Nadelman, P., Magno, M. B., Pithon, M. M., CASTRO, A. C. R. D., & Maia, L. C. (2021). Does the premature loss of primary anterior teeth cause morphological, functional and psychosocial consequences?. Brazilian oral research35.
  • Olguín Martínez, T. G., & Amarillas Escobar, E. D. (2017). Morfología radicular de los terceros molares. Revista ADM74(1).
  • Pinto Quiroga, M. D. L. Á. (2023). Influencia de la alimentación en etapa neonatal e infantil en relación al desarrollo craneofacial y oseofuncional del aparato masticatorio y maloclusiones (Bachelor’s thesis).
  • Torres, G. L., Ortiz, V. S., Hernández, M. N., & Briones, M. A. (2022). Factores que influyen en la cronología de erupción y su relación con las maloclusiones. Revista Científica Higía de la Salud6(1).
  • Vila, R. E. (2020). Anatomía dental. UNAM, Dirección General de Publicaciones y Fomento Editorial.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.