Les différents sports représentent l’un des principaux outils pour développer et divertir les êtres humains, les enfants nerveux ne font pas exception. Alors que la nervosité peut être un trait de personnalité, d’autres fois, il s’agit d’un symptôme d’une condition de développement spécifique. Par exemple, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Quoi qu’il en soit, il est probable que l’enfant accumule plus d’énergie que ses pairs et ait besoin d’effectuer les activités appropriées pour la décharger. Pour cette raison, il est important de faire du sport, c’est une excellente option. Quels sont donc les meilleurs sports pour les enfants nerveux?
Les meilleurs sports pour les enfants nerveux
Pour commencer, il est nécessaire de comprendre le sport comme un outil d’enseignement et d’apprentissage. Bien qu’il soit très utile comme moyen de canaliser l’énergie, il offre également la possibilité d’enseigner à l’enfant différents concepts. Parmi eux, la gestion de leurs émotions d’une manière socialement acceptable.
L’idéal est de trouver une discipline sportive adaptée à chaque enfant et à sa condition, qui soit aussi agréable. Il est important de noter que les enfants nerveux peuvent pratiquer n’importe quel sport, bien que les plus recommandés soient les disciplines individuelles en plein air.
Les disciplines en plein air permettent aux enfants de respirer plus sereinement et d’éviter la sensation d’être confinés.
Les sports individuels peuvent aider l’enfant à réduire les épisodes d’anxiété, car pour atteindre ses objectifs, il ne dépend que de lui-même. De plus, la participation à un sport de groupe peut causer de l’anxiété.
Voici donc quelques-unes des activités sportives les plus appropriées pour les enfants nerveux.
Arts martiaux
Les arts martiaux sont des activités hautement recommandées pour les enfants, car ils contribuent grandement à leur développement physique, psychologique et spirituel.
Dans le cas des enfants nerveux, ce type de discipline leur permet de libérer toute l’accumulation de l’énergie de manière utile. A travers les différents exercices, ce sport leur apprend à travailler la concentration, la connaissance de soi et le respect de l’adversaire. Ces avantages sont assimilés progressivement.
Bien que cette activité soit pratiquée avec d’autres personnes, elle est considérée comme une discipline individuelle.
Athlétisme
Dans la branche de l’athlétisme, il existe plusieurs alternatives qui peuvent attirer l’attention de votre enfant. Y compris le sprint, le saut et les lancers du disque. Sans aucun doute, ils représentent tous un bon moyen de canaliser l’énergie accumulée au cours de la journée.
Les bienfaits de l’athlétisme ne sont pas seulement en lien avec l’hyperactivité, mais aussi au développement physique et psychologique. Cette activité améliore la plupart des capacités physiques de base. Et un autre des grands avantages est qu’il se pratique en extérieur.
Cyclisme
Le cyclisme s’impose comme l’un des sports les plus complets au monde. L’un de ses plus grands avantages est qu’il peut être pratiqué comme activité de loisir ou comme activité physique de compétition.
Lorsqu’il est fait pour se divertir, le vélo peut faire partie d’une activité en famille ou entre amis. Cela ajoute un bénéfice social et émotionnel à la pratique sportive.
Sans aucun doute, pédaler est un bon moyen de libérer l’énergie accumulée au cours de la journée. Par ailleurs, cela favorise le développement des capacités physiques de base, telles que la coordination et la force.
Si votre enfant le considère comme un sport de compétition, vous pouvez rechercher une académie professionnelle. Mais assurez-vous que l’entraîneur soit certifié et comprenne le diagnostic de votre enfant.
Natation, l’un des meilleurs sports pour les enfants nerveux
Existe-t-il quelque chose de mieux que l’eau pour relâcher les tensions et l’énergie accumulée? Vous devriez demander à votre enfant et évaluer sa réponse.
La natation est l’une des meilleures alternatives pour les enfants nerveux, car elle permet au corps et à l’esprit de se détendre, tout en développant d’autres capacités physiques. Elle favorise également la concentration des enfants, car pour avancer il faut coordonner chaque mouvement du corps.
Apprendre à nager est bien plus qu’un sport, c’est acquérir une compétence qui représente un outil de survie. N’attendez plus avant d’emmener votre enfant à la piscine!
Les enfants nerveux doivent choisir leur sport
Tous les enfants devraient choisir le sport ou l’activité physique qu’ils aiment le plus, car la motivation est l’un des principaux déterminants de la continuité. Ceci est particulièrement important chez les enfants nerveux, car ils ont tendance à être plus facilement frustrés que leurs pairs.
Évitez d’imposer tout type d’activité sportive, afin qu’ils ne deviennent pas paresseux ou s’ennuient. N’oubliez pas que votre rôle en tant que parent est d’encourager, pas de forcer. Si vous offrez un véritable soutien, votre enfant se sentira plus en confiance et la communication sera plus fluide. De cette façon, il pourra également vous dire quel sport il aime et démarrer un processus fructueux pour contrôler sa nervosité.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Llanos-Lizcanoa, L. J., García-Ruiza, D. J., González-Torres, H. J., et al. Trastorno por déficit de atención e hiperactividad (TDAH) en niños escolarizados de 6 a 17 años. Rev Pediatr Aten Primaria vol.21 no.83 Madrid jul./sep. 2019 Epub 09-Dic-2019. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1139-76322019000300004
- Mayo Clinic Staff. El TDAH en niños. [Internet] Disponible en: https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/adhd/symptoms-causes/syc-20350889
- Contreras Rodríguez, C. La importancia de la práctica de la natación en la educación de los niños y las niñas. Lecturas: Educación Física y Deportes, ISSN-e 1514-3465, No. 161, 2011. Disponible en: https://www.efdeportes.com/efd161/la-importancia-de-la-practica-de-la-natacion.htm