Quels sont les avantages de rejoindre un groupe de mères?

Les mères ont des milliers de choses à partager pour elles, mais aussi pour les bébés.. Quels sont les avantages de rejoindre un groupe de mères?
Quels sont les avantages de rejoindre un groupe de mères?

Dernière mise à jour : 17 mai, 2021

Être mère est une expérience incroyable. Mais pour certaines qui sont mères pour la première fois, cela peut parfois être un moment de vie délicat. Même si nous avons de la famille ou des amis, nous cherchons souvent quelqu’un qui a vécu la même expérience et qui peut nous aider à exprimer nos doutes et nos insécurités. Un groupe de mères peut vous aider à vivre la maternité de manière plus calme.

Bien souvent, dans notre environnement social habituel, les proches ne peuvent ou ne savent pas comment répondre à nos doutes. Même s’ils aimeraient nous aider et nous soutenir. N’oubliez pas que ce sont les mères qui connaissent mieux que quiconque les besoins de leurs enfants. Seulement, nous nous sentons parfois seules.

Le sentiment de ne pas être seule aide de nombreuses mères à vivre leur maternité avec plus de tranquillité d’esprit. Pouvoir échanger avec d’autres mères qui ont déjà vécu la même chose ou qui traversent la maternité en même temps peut être un grand soutien dans les moments délicats.

Pouvoir échanger avec un groupe de mères

Les groupes de mères donnent à d’autres la possibilité de rencontrer des femmes dans la même situation ou avec les mêmes problèmes. Dans ces groupes de mères, elles peuvent parler de leurs doutes sur des sujets tels que l’allaitement maternel, la parentalité, la dépression post-partum, les coliques infantiles, les douleurs lors des premières dents, le co-dodo Toujours en gardant à l’esprit qu’en cas de doute ou d’urgence médicale il faut aller chez le pédiatre avec l’enfant.

De nos jours, il existe de nombreux groupes de mères dans les villes qui se créent parfois spontanément. Ou avec des mères qui se sont rencontrées à l’hôpital ou au cabinet du pédiatre. Elles peuvent se retrouver dans les cafés, dans les parcs, dans les centres de loisirs…

De plus, les nouvelles technologies aident énormément à trouver des groupes de mères avec qui nous pouvons entrer en contact à tout moment. Il existe différents groupes de mères sur Internet, sur Facebook. Il est même possible de prendre contact avec des mères qui se sont rencontrées à l’hôpital sur WhatsApp.

Parmi ses avantages, il y a le partage d’expériences sur la maternité avec d’autres femmes, poser des questions et avoir des points de vue différents sur le même problème. Voir que d’autres femmes sont confrontées aux mêmes problèmes ou créer un réseau de soutien entre mères.

Canards et jouets pour le bain.

Quels sont les “inconvénients”?

Parmi les inconvénients que vous pourriez rencontrer, certaines mères peuvent vous donner des conseils qui ne correspondent pas à votre façon de vivre la maternité. Ou vous pouvez rencontrer des conflits avec des mères qui ont des opinions différentes. Chacune en tant que mère et en tant que personne libre peut choisir de participer ou non.

Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser ces groupes chaque fois qu’ils vous sont utiles. Au moment où un groupe de mères vous accable ou ne vous aide pas, cela n’a plus de sens pour vous de continuer dans le groupe et vous devriez envisager de le quitter. L’idée est de trouver un groupe d’aide et de soutien, et pas de se rajouter des soucis.

Groupes de soutien à l’allaitement

Les nombreux groupes de soutien à l’allaitement qui se créent dans de plus en plus de villes sont également très bénéfiques. Conscientes que l’allaitement est le meilleur aliment qui puisse être offert au nouveau-né, plus de 90% des femmes enceintes souhaitent allaiter leurs enfants au moins pendant le congé de maternité.

Une mère et son bébé dans les bras.

 

Cependant, elles sont pleines de peurs, de doutes et d’insécurités. En outre, il y a des mères avec des problèmes supplémentaires tels que des jumeaux qui allaitent. Ou qui accouchent d’enfants prématurés avec des problèmes respiratoires.

Dans de nombreuses villes, des groupes d’allaitement ont été créés. Composés de femmes dont la grande majorité sont des mères, intéressées à aider d’autres mères à allaiter leur bébé. Les consultants en allaitement sont principalement des femmes formées et qualifiées en allaitement maternel.

Par ailleurs, les questions sur l’allaitement sont généralement abordées. Comme par exemple les postures, les apports, les quantités, l’allaitement à la demande… Ces groupes peuvent également aider à résoudre les problèmes qui se posent comme les fissures, la mastite, le tire-lait, l’allaitement prématuré…

Enfin, les groupes de mères sont bénéfiques pour faire face à l’éducation de nos enfants. N’hésitez pas à prendre contact que ce soit dans votre ville ou dans les nombreux groupes que vous pouvez trouver sur internet.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand vous êtes-vous sentie mère pour la première fois ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Quand vous êtes-vous sentie mère pour la première fois ?

Depuis que vous êtes devenue maman, il est probable que vous vous soyez demandé à quel moment vous vous êtes sentie mère pour la première fois.