Quelques idées de dîners pendant la grossesse

Lors de la planification des dîners à préparer pendant la grossesse, il est nécessaire de prendre en compte le besoin de nutriments de qualité.
Quelques idées de dîners pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 10 décembre, 2021

Pendant la grossesse, ce repas génère une plus grande incertitude. Quels aliments sont les plus adaptés pour le dîner et à quelle heure faut-il dîner pendant la grossesse? Voici quelques idées de dîners pendant la grossesse.

Le dîner est généralement associé à la privation de nourriture. Par conséquent, nous avons tendance à nous inquiéter beaucoup. Nous sommes partagés car nous avons faim mais nous savons que nous ne pouvons pas beaucoup manger.

Par ailleurs, il est essentiel de prendre soin à la fois de la quantité de nourriture que nous consommons, mais également de sa qualité. L’apport nutritionnel a donc un impact important.

Manger pendant la grossesse, une affaire facile

Pendant la grossesse, une femme peut avoir l’impression que son appétit est supérieur à ce qu’elle a normalement. Est-il nécessaire de le réprimer? Pas du tout. Il suffit de savoir manger à chaque instant de la journée.

L’essentiel est d’avoir une alimentation équilibrée, riche en nutriments de toutes sortes. Le fait de prendre un dîner léger nous aide à avoir une digestion moins lourde. Rappelons effectivement que, la nuit, ce processus se déroule à un rythme beaucoup plus lent que pendant la journée.

Une femme enceinte qui mange.

Quels sont les meilleurs aliments pour les dîners pendant la grossesse?

Pour cette raison, il est recommandé que les dîners soient composés d’aliments mous et lisses, faibles en gras. Il est également important de garder un horaire de repas.

A l’heure du dîner pendant la grossesse, il est préférable de manger entre 19h00 et 20h00. De cette façon, une digestion complète peut être effectuée, à temps, avant de s’endormir.

D’un autre côté, il faut tenir compte du fait que toutes les femmes n’ont pas la même routine quotidienne. Il peut donc être difficile de respecter des heures de repas strictes. En ce sens, il est judicieux de dîner au moins 2 heures avant de se coucher pour assurer une bonne digestion.

Pour choisir les aliments adéquats pour le dîner, nous devons prendre en compte ce que nous avons mangé pendant la journée.

Ainsi, nous réalisons quelles sont les carences nutritionnelles de la journée et comment les combler. Par exemple, nous avons peut-être manqué de fibres. Vous pouvez donc profiter du dîner pour incorporer ces aliments.

Les légumes sont l’un des aliments les plus légers et les plus bénéfiques, selon un article publié dans le “International Journal of Epidemiology. Pour le dîner pendant la grossesse, les haricots verts, les bettes et les épinards sont très bénéfiques. Un bon fruit est également une excellente option pour compléter.

Il est également conseillé de boire une infusion (camomille, menthe, menthe pouliot, menthe verte) car elle favorise la digestion et induit relaxation et repos.

Essayez de boire l’infusion au moins 15 minutes après avoir mangé, afin que votre corps ait le temps d’absorber les nutriments.

Propositions de dîners pendant la grossesse

Entrées

Pour bien manger pendant la grossesse, il est préférable d’opter pour des légumes cuits (brocolis, pommes de terre, haricots verts, carottes), des crèmes de légumes (courgettes et fromage, carottes et céleri, poireaux, asperges), soupe de poisson, consommé de légumes, salade de thon et sauce au yaourt, crêpes de courgettes, table de légumes, salade de betteraves, salade de pommes de terre et poulet, tomates farcies, etc.

Plat de résistance

Burger de poulet ou de dinde, poisson grillé ou en papillote (merlu, sardine, saumon, coq, sole, bar), poitrine de dinde ou poulet grillé, épinards brouillés aux crevettes, omelette à la dinde, fromage, jambon, aubergines farcies au thon, entre autres.

3 bols de soupe.

Desserts

Les meilleures options pour une femme enceinte sont: un yaourt aux fruits, quelques petits cubes de fromage allégé aux tomates cerises, une bonne salade de fruits, une pomme au four ou, bien sûr, des compotes.

Il est essentiel d’éviter les desserts qui contiennent une grande quantité de sucres simples. Car ils sont nocifs pour l’organisme, selon une étude publiée dans le “Journal of Hepatology.

Recommandations pour l’alimentation pendant la grossesse:

  • Pendant la grossesse, il est important de bien cuire les aliments. Nous devons éviter les ingrédients qui sont crus ou insuffisamment cuits. Ils peuvent nous causer des maladies qui pourraient être nocives pour notre bébé et pour nous-mêmes.
  • Il faut tenir compte du niveau d’acide folique, de calcium, de fer, d’oméga-3 et de vitamines. En effet, ces nutriments sont très importants pour la santé.
  • Nous devons manger 5 repas si nous souffrons de vomissements ou de reflux et manger moins mais plus souvent.
  • Évitez les fritures et utilisez principalement le grill, le four et la vapeur.
  • Mangez plus de fruits, de légumes et de légumineuses, mais il vaut mieux les éviter au dîner.
  • Produits laitiers écrémés ou demi-écrémés.
  • Évitez les pâtisseries, les viandes grasses et les sucreries. Si vous en avez envie, consommez-les à certaines occasions spécifiques.
  • Buvez beaucoup de liquides, d’eau, de jus naturels et de lait.
  • Évitez le mode de vie sédentaire.

Optimisez vos dîners pendant la grossesse

Oui, il est possible de profiter de dîners légers, sains et satisfaisants. Une alimentation toujours équilibrée apportera d’énormes avantages à la fois pour vous et votre bébé.

Désormais, il n’y a plus d’excuses pour ne pas prendre soin de soi pendant la grossesse. Avec ces exemples, vous pouvez vous encourager à essayer des recettes extrêmement délicieuses.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recettes riches en calcium pour la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Recettes riches en calcium pour la grossesse

Vous avez besoin d'augmenter la consommation en calcium pendant la grossesse ? Si c'est le cas, voici 4 recettes riches en calcium, savoureuses et ...



  • Aune D., Giovannucci E., Boffetta P., Fadnes LT., Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular diesease, total cancer and all cause mortality a systematic review and dose response meta analysis of prospective studies. Int J Epidemiol, 2017. 46 (3): 1029-1056.
  • Elango R, O Ball R. Protein and amino acid requirements during pregnancy. Advances in Nutrition. Julio 2016. 7 (4): 839S-844S.
  • Jensen T., Abdelmalek MF., Sullivan S., Nadeau KJ., et al., Fructose and sugar: a major mediator of non alcoholic fatty liver disease. J Hepatol, 2018. 68 (5): 1063-.1075.