Quelques clés pour éduquer un enfant têtu

Éduquer un enfant têtu peut être un défi pour la plupart des parents, nous vous proposons aujourd'hui 3 conseils utiles à cet égard...
Quelques clés pour éduquer un enfant têtu

Dernière mise à jour : 15 juin, 2022

Connaissez-vous tout ce qui se cache derrière la “forte personnalité” d’un enfant ? Éduquer un enfant têtu peut être tout un défi en raison des attitudes constantes qu’il peut adopter lorsqu’il a une chose en tête et veut que tout soit fait comme il le souhaite. Cependant, derrière ces comportements se cache une faible tolérance à la frustration qu’il faut gérer.

Le respect et l’empathie doivent être des piliers dans la communication de chacun. Par conséquent, éduquer les enfants avec amour et discipline afin qu’ils apprennent à exprimer leurs opinions sans passer par-dessus les autres est d’une importance vitale. Les enfants doivent apprendre à bien se comporter et les parents ne doivent pas céder à des crises de colère injustifiées. Aujourd’hui, nous vous apportons quelques clés.

Pourquoi les enfants sont-ils têtus ?

Bien que les enfants puissent être pleins de merveilleuses vertus, la façon dont ils traitent les autres devrait être l’une des principales à cultiver. Les petits têtus sont généralement très intelligents et curieux. Ce qui leur donne envie d’avoir un avis sur tout ce qu’ils découvrent. Cependant, ils ne se soucient pas de ce que les autres pensent.

Un garçon qui crie.

Et si les parents ou les adultes responsables ne font rien pour leur faire prendre conscience de leur erreur, ils peuvent croire qu’ils ont le droit de toujours imposer leurs volontés sans réfléchir aux autres. Y compris utiliser la violence physique et verbale.

Voici quelques-unes des particularités des enfants têtus :

  • Ils font des crises de colère pour éviter des obligations ou des responsabilités.
  • Ils ne respectent généralement pas les tâches ménagères.
  • Ce sont des enfants qui pleurent généralement comme un mécanisme pour obtenir ce qu’ils veulent.
  • Ils utilisent le chantage émotionnel pour émouvoir les autres.
  • Ils ont tendance à chercher à être le centre de l’attention à tout moment.
  • Il s’agit d’enfants déterminés à faire ce qu’ils veulent et non ce qu’ils devraient faire.
  • Ils peuvent être très indépendants et autoritaires avec les autres.

3 conseils pour éduquer un enfant têtu

Les enfants têtus peuvent être très difficiles à éduquer et encore plus pour les parents qui ont tendance à perdre patience facilement. Cependant, être ferme face à leurs mauvais comportements est essentiel pour élever de bonnes personnes et leur donner les valeurs nécessaires pour être des adultes responsables et empathiques.

Voici quelques recommandations à garder à l’esprit :

1. Renforcer la communication

Il est nécessaire de parler à nos enfants et de promouvoir une communication sincère, aimante et autoritaire. Les enfants doivent se sentir entendus sur leurs problèmes. Tout en comprenant qu’ils ne peuvent pas toujours faire ce qu’ils veulent. Car cela peut être quelque chose qui nuit aux autres ou à eux-mêmes. Éduquer un fils têtu, c’est transformer les luttes de pouvoir avec les enfants en coopération.

Une maman qui se bouche les oreilles à côté de sa fille qui crie.

Et même s’il est très complexe de rester calme face à des crises de colère insensées, essayez de respirer profondément et évitez de répondre par davantage de cris. La violence ne fait qu’attirer plus de violence. Ecouter ce que les enfants ont à dire est parfois largement suffisant.

2. Essayer de comprendre leur comportement

Il est normal que les enfants têtus évitent autant que possible les ordres de leurs parents ou leurs obligations à la maison. En effet, les petits ont tendance à se révéler lorsque des mandats sont imposés contre leur gré. Car dans la plupart des cas, ils ne comprennent pas que lesdites décisions sont pour leur bien. Ceci est connu sous le nom de contre-volonté et est très fréquent chez les enfants et les adultes.

D’où l’importance de se connecter profondément avec nos enfants et d’essayer de comprendre pourquoi ils se comportent de cette manière. Par exemple, s’ils ne veulent pas manger leur déjeuner, asseyez-vous à côté d’eux et demandez-leur ce qui ne va pas. Ou pourquoi ils ne veulent pas manger.

Lorsque vous leur montrez que vous vous souciez de leurs actions, ils sont plus susceptibles de coopérer sans créer plus de conflits, car ils remarquent votre attitude. C’est pourquoi il est crucial de renforcer le lien maternel et paternel avec nos enfants.

3. Négocier et proposer des alternatives

La persuasion peut être un outil très utile pour éviter les disputes et les crises de colère aux moments les moins opportuns. Par exemple, si votre enfant ne veut pas se coucher tôt, demandez-lui s’il aimerait que vous lui lisiez une histoire et choisissez celle qu’il préfère.

S’il refuse toujours de se coucher après cela, dites-lui calmement : « Je suis désolé, mais ce n’est pas une des options”. Rester calme et discipliné est essentiel, car vous ne devez pas céder même s’il peut faire une crise ou se mettre à pleurer.

Cependant, il est important de noter qu’il n’est parfois tout simplement pas possible de proposer des options et que les enfants doivent apprendre à obéir aux ordres que leurs parents leur donnent pour leur propre bien.

Éduquer un enfant têtu est un acte d’amour

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les mauvaises attitudes et comportements des enfants têtus peuvent devenir stressants. Il peut donc être très utile de rester calme, d’encourager le dialogue et d’essayer de comprendre le point de vue des enfants.

Enfin, n’oubliez pas qu’éduquer à l’amour et à la discipline est essentiel pour corriger les épisodes d’entêtement chez les plus petits. Car, en fin de compte, toutes ces leçons que nous leur donnons dans leur enfance seront celles qui les accompagneront et les façonneront pour être des adultes empathiques et sensés.

Cela pourrait vous intéresser ...
19 conseils de María Montessori pour éduquer vos enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
19 conseils de María Montessori pour éduquer vos enfants

Selon la pédagogue italienne, "l'enfant, avec son énorme potentiel physique et intellectuel, est un miracle"..Voici quelques conseils de Montessori...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.