Comment prendre soin du couple quand on est parents?

Trouver l'harmonie entre être un bon partenaire et être un bon parent peut être difficile, mais cela fondamental. Voici quelques réflexions à ce sujet.
Comment prendre soin du couple quand on est parents?

Dernière mise à jour : 04 juillet, 2021

Lorsque l’on est parent, à cause des obligations et du peu de temps pour nous et notre partenaire, il est possible que la relation amoureuse soit affectée. Mais ce que beaucoup de couples oublient, c’est que pour être de bons parents, il faut d’abord être un bon couple. Deux personnes qui s’aiment et se respectent éduqueront mieux leurs enfants.

Il est très important que chaque partenaire prenne soin du couple même s’ils sont parents. Être parents est le plus beau cadeau et la plus belle aventure qu’un couple puisse vivre ensemble. Mais en plus d’être parents, ils doivent être conscients qu’ils sont toujours en couple. Deux personnes qui s’aiment et qui sentent qu’il y a plus que de l’amitié entre elles vivent une histoire d’amour et de la passion.

Quand le couple commence à échouer

Si la relation commence à échouer après avoir eu des enfants, il est temps de se poser et de chercher des solutions. La famille est un projet commun et il faut être conscient qu’être parents est une affaire à deux. Après avoir eu un enfant, la satisfaction conjugale peut diminuer. Ce qui peut affecter négativement les parents, mais cela peut également affecter les enfants sur le plan émotionnel.

Par ailleurs, il faut aussi regarder l’envers de la médaille. Il existe effectivement des relations qui restent fortes et solidaires après l’arrivée des enfants. De même, vous pouvez également être heureux avec vos enfants. Alors pourquoi certains parents souffrent dans le couple? Certains ingrédients doivent être considérés au sein d’un couple et d’une famille heureuse.

Intimité d'un jeune couple de parents.

Comment prendre soin du couple quand on est parents?

Être conscient des difficultés

Il est vrai que certaines étapes de la parentalité sont plus difficiles que d’autres. Par exemple, lorsque l’enfant est nouveau-né et qu’il dort mal. Si vous dormez mal et ne cherchez pas de solutions pour être mieux émotionnellement, le couples peut se retrouver en danger. C’est pourquoi, si une étape semble plus difficile qu’une autre, au lieu d’aller à l’encontre du partenaire, il faut trouver des solutions.

Réfléchir avant de faire un choix

La clé de la satisfaction conjugale réside dans la façon dont les couples gèrent le processus de prise de décision. Tous les couples font face à des difficultés. Cependant, lorsque des enfants arrivent, il y a davantage de problèmes et de divergences d’opinion. Il faut donc que le couple sache coopérer et se respecter mutuellement pour ne pas rompre la relation.

Ne pas chercher à blâmer pour les problèmes

Il est également important que les partenaires écoutent leur conjoint avec respect, sans chercher à blâmer les problèmes. Ils doivent être conscients qu’ils forment une équipe qui peut vivre ensemble en cherchant des solutions aux adversités qui peuvent survenir. Prendre soin de son partenaire est essentiel pour bien éduquer les enfants.

Trouver des moments d’intimité pour prendre soin du couple quand on est parents

Les couples ont besoin d’intimité et ce n’est pas toujours possible au quotidien. Néanmoins, il est important d’en être conscient et de chercher un petit moment ou des jours pour pouvoir profiter de l’intimité que doit vivre un couple. Retrouvez des moments de complicité, des caresses, des câlins sincères, des démonstrations d’amour… En outre, les enfants doivent percevoir la solidarité de leurs parents.

Dessin d'un couple qui s'enlace.

Prendre soin de la sexualité dans le couple quand on est parents

La sexualité est le reflet de la façon dont se déroule la relation. S’il n’y a pas de rapports sexuels dans un couple, il y a probablement d’autres problèmes derrière qui affectent ce domaine. Peut-être les problèmes au travail, la fatigue, le manque de communication dans le couple, toutes les responsabilités, le peu de temps pour s’occuper de la relation amoureuse…

D’autre part, la fréquence des rapports sexuels diminue durant les premiers mois de la parentalité lorsque les mères sont particulièrement épuisées. Cependant, la vie sexuelle peut progressivement reprendre et s’améliorer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le droit à l’intimité dans le couple
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le droit à l’intimité dans le couple

L'intimité est un concept ample et abstrait. Il n'est pas tangible. Pourtant, on peut sentir son absence lorsqu'il nous manque.