Quelle est la particularité du mobilier Montessori ?

Le mobilier est un aspect de plus de la pédagogie imaginée par María Montessori et son principal objectif est de favoriser l'autonomie.
Quelle est la particularité du mobilier Montessori ?
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

La pédagogie Montessori reflète un style parental respectueux qui cherche à permettre aux enfants d’être protagonistes de leur propre apprentissage. Dans ce cas, l’exploration et la découverte ne supposent pas des temps standards, mais considèrent le rythme particulier de chaque individu. Elle s’applique aussi bien à l’école qu’à la maison et nécessite un environnement adapté à leurs besoins. Cela signifie que le style de mobilier que nous choisissons pour meubler la chambre de nos enfants est très important. Le mobilier Montessori est une proposition plus qu’intéressante pour favoriser l’autonomie des plus petits, en plus de favoriser leur bien-être.

Bien qu’il semble représenter une petite décision insignifiante, la conception du mobilier autour des enfants a un impact significatif sur leur développement. 

Principes de la pédagogie Montessori

Avant de parler du mobilier Montessori, il est important de connaître les principes de base de cette méthode pédagogique imaginée par la médecin et éducatrice italienne Maria Montessori . Cinq des piliers les plus importants de cette pédagogie sont les suivants :

  1. Découverte spontanée : les petits acquièrent des connaissances à partir de la découverte qu’ils font à travers leurs expériences ludiques, leurs sensations et les sens.
  2. L’adulte guide : contrairement à d’autres méthodes pédagogiques, Montessori propose de ne plus voir les adultes comme des figures autoritaires et idéalisées. Mais de les visualiser à partir d’un rôle d’observateurs et de guides.
  3. Éducation positive : Les punitions et les menaces sont remplacées par un renforcement positif.
  4. Collaboration : les classes sont composées d’enfants d’âges différents. Ce qui facilite la camaraderie dans l’apprentissage.
  5. Environnement préparé : les espaces doivent faciliter la croissance et le développement autonome des enfants.
Une jeune fille qui joue dans des étagères.

Le mobilier Montessori, à quoi ressemble-t-il?

En plus d’être beaux, les meubles Montessori sont fonctionnels. L’esthétique est douce et minimaliste, tandis que leur conception vise à permettre aux enfants de les utiliser de manière autonome, sans l’intervention ou la surveillance d’un adulte.

Cela signifie qu’une chambre d’enfant ou une salle de classe meublée d’étagères, de chaises, de tables ou de lits Montessori représente un espace sûr et confortable pour les enfants. Ce qui est intéressant ici, c’est que ce sont les meubles qui s’adaptent aux besoins des enfants et non l’inverse.

Tout est à la portée des plus petits

L’un des avantages les plus importants du mobilier Montessori est que les enfants peuvent l’utiliser seuls et ainsi se sentir plus sûrs d’eux. Ils peuvent, par exemple, sortir le livre qui les intéresse de leur bibliothèque sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. S’asseoir confortablement dans leur fauteuil et même suspendre et décrocher des vêtements de leur placard.

“Le plus grand instinct des enfants est justement de se libérer de l’adulte.”

-Maria Montessori-

Les meubles contribuent au bien-être

Le fait que les enfants remarquent qu’ils sont capables d’effectuer de petites tâches routinières de manière autonome les rend plus heureux. Cela nous donne à tous du bonheur d’avoir confiance en nos propres capacités ! De cette façon, l’estime de soi des plus petits augmente considérablement avec des meubles qui ne génèrent pas de frustration ou de sentiment d’incompétence.

Des enfants qui jouent avec des jeux Montessori.

Encourager la liberté

Nous savons que les enfants sont curieux et explorateurs par nature. Le monde est un lieu à découvrir et tout est une découverte potentielle. La tour d’apprentissage est un outil formidable qui permet aux enfants de réaliser de petites activités en toute liberté. Il s’agit d’une structure en bois avec des balustrades et des marches pour qu’ils puissent se brosser les dents sans aide ou aider aux tâches de cuisine, entre autres activités.

Le mobilier Montessori est sûr pour les enfants

Créés spécialement pour les enfants, les meubles Montessori ont des matériaux sûrs et agréables au toucher. Généralement, ils sont en bois et les angles ou pointes sont arrondis afin d’éviter les accidents.

D’autre part, grâce à la hauteur adaptée de chacun de ces meubles, le risque de chute ou de blessure est réduit au minimum. Puisque les plus petits n’ont pas besoin de grimper pour atteindre un objet d’intérêt. À leur tour, ils peuvent ouvrir et fermer les portes sans se blesser.

Le mobilier Montessori aide à créer des espaces de croissance et d’expression

De manière générale, choisir des meubles Montessori pour les salles de classe et les maisons est une mesure qui profite grandement à la croissance saine des enfants. En outre, ils facilitent la créativité et favorisent la formation d’une bonne estime de soi. De plus, c’est une source de stimulation physique et cognitive.

Enfin, ces meubles offrent une plus grande sécurité aux parents ou aux enseignants. Car ils n’ont pas à s’inquiéter tout le temps parce que les enfants vont tomber ou se blesser. Cela se traduit par moins de demande de leur part et permet aux adultes d’avoir plus de temps pour leurs tâches ou activités.

Cela pourrait vous intéresser ...
Leçons de Maria Montessori pour les parents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Leçons de Maria Montessori pour les parents

Voici quelques-unes des meilleures leçons de Maria Montessori, qu'elle a recueillies lors de ces années d'étude du comportement des enfants.



  • Britton, L. (2000) Montessori Play and Learn. The Random House Group, Londres.
  • Poussin, C. (2017). Montessori explicado a los padres. Plataforma editorial: Barcelona.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.