Coco : un film à voir en famille

20 avril 2018
Si vous faites partie de ceux qui aiment regarder des films pour enfants avec eux, Coco vous fascinera. Il s'agit d'une histoire extrêmement émouvante qui, en même temps, amusera les enfants et leur laissera quelques leçons importantes.

Coco est un film qui a touché beaucoup de personnes au Mexique. Les salles de cinéma se sont remplies pour profiter de ses magnifiques villages, sa culture et ses traditions, comme par exemple la Fête des morts. C’est une histoire profondément attendrissante. Le dessin animé est excellent, avec de belles chansons et un enseignement remarquable.

L’intrigue du film

Pixar Animation Studios a sorti son film d’animation, Coco, en 3D en octobre 2017. Inspiré par la Fête des morts -une célébration au Mexique-, il raconte l’histoire de Miguel, un enfant issu d’un village appelé Santa Cecilia où il vit avec sa famille.

Il a un rêve: devenir un grand musicien comme De la Cruz, son idole, qui est aussi originaire de ce village.

Cependant, cet enfant est face a un grand problème, sa famille a interdit l’utilisation de toute sorte de musique pendant des générations. Elle pense qu’ils sont maudits car leur arrière-arrière-grand-père les a quitté pour devenir chanteur.

Après un événement étrange, Miguel finit par voyager dans le monde des morts, là où commence sa fantastique aventure avec Héctor, un squelette qui l’aidera à réaliser son rêve.

« Vis ton moment de gloire »

-Ernesto De la Cruz-

Les personnages de Coco

Certains des personnages principaux du film Coco sont :

  • Miguel Rivera : C’est un enfant qui désire être chanteur, mais il doit lutter contre l’interdiction imposée par sa famille. Néanmoins, lorsqu’il atteint par magie le monde des morts, il cherche son idole pour l’aider à retourner sur la terre des vivants.
  • Mama Coco : C’est l’arrière-grand-mère de Miguel, elle est assez vieille mais cela n’empêche pas Miguel de l’aimer et de partager ses aventures avec elle.
  • La Abuelita : C’est la grand-mère de Miguel, c’est celle qui interdit toute sorte de musique au sein de la famille Rivera. Quand elle s’énerve, elle sort sa sandale pour défendre sa famille.
Coco est un film d'animation qui évoque des traditions mexicaines bien ancrées dans la population

  • Le papa: C’est le père de Miguel, un homme très bon et compréhensif qui possède une entreprise familiale de chaussures et s’attend à ce que son fils reprenne les rênes du travail.
  • La maman: C’est celle qui encourage très gentiment Miguel à s’attacher aux traditions de la famille.
  • Héctor: Un sympathique escroc ou charlatan du monde des morts qui veut aller sur la terre des vivants.
  • Ernesto De la Cruz: C’est le musicien le plus célèbre du Mexique et c’est l’idole de Miguel.
  • Chicharron: C’est l’ami de Héctor qui a été oublié dans le pays des morts.
  • Mama Imelda: C’est la fondatrice de la fabrique de chaussures de la famille.

7 leçons pour la famille

Ce film contient de nombreux messages positifs, aussi bien pour les petits que pour les grands. De plus, les enfants peuvent y apprendre la valeur de la persévérance pour réaliser les rêvesIl met l’accent sur la sincéritél’honnêteté et la fidélité.

  • Continuer de l’avant sans renoncer jusqu’à la réalisation d’un rêve. Bien que Miguel soit un garçon de 12 ans, il fait face à des difficultés sans se décourager. Il rêve d’être musicien et désire être soutenu par sa famille.
  • La famille doit passer en premier. Ce sont ceux sur qui on peut compter de manière inconditionnelle. Tout le monde doit prendre soin les uns des autres et veiller au bien-être de chacun dans les moments de besoin et de problèmes. On doit tous apprendre cette leçon.
  • Le film capture l’essence de la famille mexicaine et ses valeurs. Même si l’histoire se déroule dans de petits villages du Mexique, les traditions et les coutumes mexicaines sont représentées d’une manière formidable.
  • Il montre la beauté du Mexique. Sa culture, la beauté de ses villages et de ses fêtes, profondément enracinées dans toute la population.
  • C’est rempli de couleurs, de musiques et de lumière. Cela attire les petits qui adoreront les personnages.
  • Cette animation apporte diverses opinions sur la mort : Par exemple, que tout ne s’arrête pas avec elle bien qu’il y ait une période de deuil, et qu’il vaut mieux profiter de la vie. Cela souligne également que l’oubli d’un être cher est la véritable mort et que l’amour va bien au-delà de cet événement inévitable.
  • De nombreuses personnes ne montrent pas ce qu’elles sont vraiment. Les gens célèbres peuvent donner, à première vue, l’impression d’avoir une vie parfaite, mais ce n’est pas le cas.
Coco raconte l'histoire d'un enfant qui fait un voyage dans le monde des morts

Définitivement, Coco cherche à sauver l’identité et l’idéologie mexicaine autour de sa tradition. La fameuse célébration de la Fête des Morts rend hommage à sa culture et son art.

Ce film cherche à aider le Mexique à retrouver ses racines et ses liens familiaux comme par le passé à travers une magnifique histoire pour enfants pleine de valeurs, de distractions et de drame.

 

 

A découvrir aussi