Quelle est l'influence des séries sur les prénoms des nouveau-nés ?

18 décembre, 2020
Il existe beaucoup d'exemples de personnages de séries qui influent sur le prénom des nouveau-nés dans la vie réelle. Il semblerait même que les séries aient remplacé le cinéma sur ce point.

La télévision est actuellement l’un des moyens les plus utilisés et accessibles pour tout le monde. Son influence est si grande dans la vie des personnes que certains parents s’inspirent de séries télévisées pour décider du prénom de leurs enfants.

Grâce à ces séries, beaucoup de prénoms sont devenus à la mode, tout comme d’autres coutumes. Penchons-nous dès maintenant sur quelques exemples.

L’influence des séries sur les prénoms des nouveau-nés

Choisir le prénom d’un bébé que l’on attend peut être une tâche compliquée, surtout quand les deux parents ne sont pas d’accord. C’est pour cela que certaines familles décident d’opter pour des noms de personnages qu’ils admirent, qu’ils soient fictifs ou réels.

L’influence des séries sur le choix de prénoms pour les bébés est assez reconnue. Un bon exemple est celui du prénom « Arya » en Amérique du Nord. Même si ce nom existait déjà, depuis le succès de la série Game of Thrones, son utilisation a augmenté de 450 %.

Lors du processus qui consiste à choisir un nom pour les nouveau-nés, les parents décident souvent de faire leur choix parmi des options originales. C’est là qu’entre en jeu l’influence des séries sur le choix de prénoms pour les nouveau-nés.

Pendant quelque temps, des noms de personnages de films étaient choisis. Cependant, ces dernières années, les séries ont gagné du terrain et se trouvent parmi les tendances les plus fortes.

Comment choisir le bon prénom pour le nouveau-né ?

Certains points doivent être pris en compte pour trouver le bon prénom pour le bébé. Nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture pour être sur de choisir le prénom parfait pour votre enfant !

Choisir un prénom qui reflète des qualités

Cet aspect est très important pour le choix d’un prénom. Imaginer les qualités du bébé en chemin pour choisir un prénom qui les reflète peut être assez symbolique, même si cela peut vouloir dire que le petit ne les manifestera pas forcément une fois qu’il sera né.

Une famille qui regarde la télévision.

Prénoms modernes des séries télévisées

Une bonne manière de choisir le prénom du bébé est d’en prendre un qui soit moderne et pas passés de mode. Quoi qu’en disent les grands-parents, il est préférable d’opter pour des prénoms relativement modernes ; de cette façon, dans le futur, les enfants ne nous reprocheront pas d’avoir choisi un prénom ancien et se sentiront à l’aise.

Choisir un prénom dont l’enfant sera fier

Il s’agit d’un aspect important, qui englobe ceux que nous venons de citer. Au moment de choisir les prénoms des nouveau-nés, il est important que les parents en sélectionnent un auquel la personne en chemin pourra s’identifier, un qui la mettra à l’aise.

« Les parents décident souvent de faire leur choix parmi des options originales. C’est là qu’entre en jeu l’influence des séries sur le choix de prénoms pour les nouveau-nés. »

Prénoms basés sur des séries télévisées

On retrouve actuellement une grande tendance des parents à prendre les prénoms de personnages de séries télévisées pour les donner à leurs enfants. Découvrez ceux que l’on utilise le plus depuis quelques années.

Prénoms pour les petites filles venant de séries télé

Vous allez sûrement adorer ces prénoms pour petites filles tirés de séries télévisées :

  • Monica : ce prénom est devenu populaire grâce à la série Friendsqui a été transmise à la télévision il y a quelques années. Depuis que cette sitcom a été diffusée auprès du grand public, le prénom Monica a gagné beaucoup d’adeptes et est devenu très populaire.
  • Serena : un autre prénom inspiré d’une série télévisée, Gossip Girl. Elle a eu beaucoup de succès dans le monde entier et, depuis lors, beaucoup de parents choisissent d’appeler leurs petites filles de cette façon.
Une maman et son bébé devant la télévision.

Prénoms pour les garçons

Vous allez apprécier ces prénoms pour les petits garçons. Et vous trouverez sûrement le bon pour votre bébé !

  • Dylan : même s’il s’agit d’un prénom étranger, il est devenu très populaire dans les années 90 grâce au personnage de la série Beverly HillsDylan signifie « homme courageux » et représente une personne qui prend des risques pour obtenir ce qu’elle veut.
  • Mael : un autre prénom qui a commencé à être utilisé à partir de l’influence d’une série télévisée. Il est assez mélodieux, très original et peu connu ; il vient de la célèbre série The Vampire Chronicles et son origine est celte. Mael signifie « Prince ».

Comme nous pouvons le voir, depuis que les séries télévisées ont commencé à faire fureur dans le monde, les parents trouvent, chez leurs personnages préférés, des options de prénoms qu’ils pourraient donner à leurs futurs enfants. Cela mérite un peu d’attention car il s’agit d’un phénomène que l’on voit de plus en plus souvent.