Quel type de vêtements est recommandé pour la peau de bébé ?

La peau des bébés est plus délicate et sensible. Par conséquent, il convient de garder quelques recommandations à l'esprit au moment de choisir leurs vêtements.
Quel type de vêtements est recommandé pour la peau de bébé ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2023

La peau des nouveau-nés est plus sensible aux irritations ou allergies. Par conséquent, il est essentiel de savoir comment choisir des vêtements adaptés à la peau du bébé. Même le type de matière utilisé influence les manifestations ultérieures. Lisez la suite pour en savoir plus.

Caractéristiques de la peau de bébé

La peau du nouveau-né est encore en développement fonctionnel et sa capacité de barrière est encore incomplète. Par conséquent, cela la rend plus sensible aux irritations chimiques et aux infections systémiques ou locales.

Compte tenu de la fonction altérée de la surface de la peau du nouveau-né, des soins de la peau appropriés sont nécessaires. Même la composition des bactéries commensales qui se trouvent à la surface diffère de celle des adultes et évolue au cours de la première année de vie.

Selon des études publiées par Pediatric Dermatology, la peau des bébés après la naissance est plus sèche que celle des adultes. Ainsi, elle se différencie par sa plus grande finesse et son nombre moins important de follicules pileux. Elle présente même moins de sécrétions des glandes sébacées et moins de sueur.

Découvrez quels vêtements sont recommandés pour la peau de bébé

Les vêtements peuvent faire une grande différence pour la peau de bébé. Porter les bons tissus le gardera plus à l’aise tout au long de la journée et réduira les démangeaisons, selon une publication du Aksaray University Journal of Science and Engineering.

Les matières avec lesquelles les habits des bébés sont fabriqués sont essentielles pour prendre soin de leur peau sensible. Le lin et le coton sont les tissus les plus recommandés.

100% coton, le tissu le plus recommandé pour la peau de bébé

Le coton est l’une des matières vestimentaires les plus recommandées pour la peau de bébé. En effet, les vêtements 100 % coton absorbent mieux la transpiration et empêchent de provoquer des irritations.

Même les couleurs claires sans ajout d’anilines génèrent moins de réactions allergiques et maintiennent mieux la température corporelle idéale pour le nouveau-né.

Lin

Le lin est l’un des rares vêtements qui a une origine végétale et naturelle, ce qui en fait l’un de ceux recommandés pour la peau de bébé.

C’est une matière confortable, légère et douce, notamment pour que bébé puisse bouger librement et ne souffre pas de démangeaisons ou d’irritations. Il est agréable au toucher et flexible. Le moyen le plus simple de prévenir les réactions allergiques sur la peau de l’enfant est d’essayer de l’habiller uniquement avec des tissus naturels.

Que faut-il éviter lors du choix des vêtements pour la peau des bébés ?

Voici quelques autres recommandations lors du choix des vêtements :

  • Éviter les vêtements serrés : en effet, ils peuvent irriter la peau sensible du bébé. Par conséquent, on recommande des vêtements amples.
  • Couper les coutures et les étiquettes : celles-ci peuvent frotter contre la peau délicate du nouveau-né et provoquer des irritations. L’idéal est de les enlever ou de les découdre avant de les utiliser et de vérifier qu’elles ne sont pas rugueuses.
  • Laver les nouveaux habits : ces vêtements contiennent souvent des produits chimiques qui peuvent aggraver les démangeaisons, la sécheresse et l’irritation de la peau.
  • Éviter certains tissus : par exemple, la laine, le nylon et le polyester peuvent causer de l’inconfort et irriter la peau.
  • Que les vêtements n’aient pas de fermetures éclair ni de boutons : les vêtements faciles à enfiler et à enlever sont les plus recommandés.
Les nouveaux vêtements de bébé doivent être lavés pour éliminer les résidus chimiques. Deux rinçages suffisent pour éliminer tout allergène pouvant s’attacher aux tissus.

Que faire avec les nouveaux vêtements de bébé ?

Les vêtements neufs doivent toujours être rincés pour éliminer tout produit chimique ou parfum restant sur le vêtement. Idéalement, utilisez un savon à lessive hypoallergénique.

De plus, il est recommandé de ne pas sécher les vêtements à l’extérieur pour éviter que le pollen et d’autres allergènes en suspension dans l’air n’y adhèrent. De plus, les coutures épaisses sont une autre cause d’irritation pour la peau délicate du bébé. Par conséquent, on peut les recouvrir de coton fin pour éviter les irritations.

Les vêtements et la peau du bébé

Choisir les bons vêtements pour la peau du bébé vise à éviter les déclencheurs qui peuvent irriter la peau sensible et déclencher une crise.

Les vêtements doivent être doux et respirants, en coton et de couleur claire. Quoi qu’il en soit, en cas de doute, vous devez toujours consulter un médecin spécialiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les vêtements des bébés à la peau atopique
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les vêtements des bébés à la peau atopique

Les bébés à la peau atopique nécessitent plus de soins en raison de leur peau réactive. Le choix des vêtements est donc essentiel.



  • Eichenfield LF, Hardaway CA. Neonatal dermatology. Curr Opin Pediatr. 1999 Oct;11(5):471-4. doi: 10.1097/00008480-199910000-00017. PMID: 10555601.
  • Saijo S, Tagami H. Dry skin of newborn infants: functional analysis of the stratum corneum. Pediatr Dermatol. 1991 Jun;8(2):155-9. doi: 10.1111/j.1525-1470.1991.tb00308.x. PMID: 1923986.
  • Hayashi K. The influence of clothes and bedclothes on infants’ gross motor development. Dev Med Child Neurol. 1992 Jun;34(6):557-8. doi: 10.1111/j.1469-8749.1992.tb11482.x. PMID: 1612218.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.