Un ton plus empathique, plus compréhensif et plus aimant est beaucoup plus efficace pour discipliner les enfants. L’essentiel est d’être authentique, c’est-à-dire d’être totalement sincère avec le ton de voix qui doit être utilisé dans la discipline des enfants. Si vous faites cela en retenant votre colère, les enfants le remarqueront, et alors ce ne sera pas aussi efficace.
La discipline est une tâche compliquée
La discipline est l’une des parties les plus compliquées de l’éducation des enfants. Surtout parce que nous ne voulons pas les faire souffrir, mais en même temps, ils ont besoin de tirer des leçons. Parfois, les parents deviennent trop permissifs pour protéger leurs enfants des émotions négatives. Ces parents ne rendent pas service à leurs enfants, bien au contraire.
Les enfants qui grandissent sans une structure disciplinaire concrète ou sans cohérence dans l’éducation risquent de grandir moins bien formés pour gérer leur vie d’adulte. Les parents doivent structurer les règles et les limites. Ainsi, les enfants sauront à tout moment ce qu’on attend d’eux.
Vous n’avez pas besoin de crier pour discipliner vos enfants
Il y a des parents qui pensent que, pour discipliner leurs enfants, il est nécessaire d’utiliser une voix sévère, voire de siffler leurs enfants pour corriger le comportement, mais rien n’est plus loin de la vérité. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que crier ou mal parler n’est pas du tout la meilleure façon de discipliner.
Considérant que la discipline est synonyme d’enseignement, nous devons changer l’orientation de l’éducation des enfants. Si vous criez ou parlez mal à vos enfants, vous les empêchez d’apprendre. Les enfants qui se sentent mal émotionnellement sont fermés à toute forme d’apprentissage.
Si vous donnez des ordres sur un ton de voix agressif, le cerveau de l’enfant s’active automatiquement en mode lutte ou fuite, ce qui entraîne une grande résistance, peu de collaboration et un ressentiment émotionnel envers les parents pour ne pas avoir été plus empathiques.
Augmentez l’empathie pour mieux discipliner vos enfants
Les parents souffrent quand les enfants souffrent. Au lieu d’abandonner les règles, qui ne feront que causer plus de dégâts à l’avenir si vous êtes trop permissif, l’idéal est de proposer une approche différente de la discipline. Parler à votre enfant d’une voix douce et empathique pour évoquer les conséquences de ses actes sera toujours un bon début pour la discipline de l’enfant.
Si votre voix est calme et vient du fond de votre cœur pour comprendre plutôt que d’attaquer, vos enfants se sentiront acceptés et sauront aussi que vous les aimez alors que vous devez les discipliner, car c’est votre rôle de parent.
Il n’est pas nécessaire de crier, le monde est déjà assez dur et les enfants ont besoin de leur maison comme refuge physique, mais aussi émotionnel. Laissez vos enfants faire face aux conséquences convenues et aux conséquences naturelles de leurs actes, mais en même temps, il est important que vous soyez là pour les soutenir.
Souvent, les conséquences parlent d’elles-mêmes, mais vous, en tant que parent, devez rester fidèle à vos limites tout en parlant sur un ton calme, aimant et surtout empathique.
Que faire si vous pensez que vos enfants ne vous écoutent que lorsque vous criez
Vous avez peut-être pris l’habitude de parler durement, pensant que c’est la seule façon de faire en sorte que vos enfants vous écoutent. Il semble que lorsque vous leur parlez de manière calme, ils ignorent vos instructions.
Premièrement, sachez que si vous criez toujours, vous devrez toujours crier. En effet, vos enfants ne s’habituent à vous écouter que si vous criez. Ils pensent que ce que vous dites n’est pas valable, sauf si vous vous mettez en colère.
Une voix agressive peut fonctionner à court terme, mais elle échouera toujours à long terme. Crier n’éduque pas. Si vous utilisez trop ce ton, vous détruirez votre relation avec vos enfants. Lorsque vos enfants grandissent, si vous voulez qu’ils vous fassent confiance et qu’ils communiquent bien avec vous, vous devez désormais avoir un bon ton de voix dans votre discipline.
Élever la voix ne doit être réservé qu’aux cas d’urgence, par exemple lorsqu’il y a un risque pour la sécurité et qu’il est nécessaire d’attirer l’attention de votre enfant, et seulement le plus tôt possible pour l’empêcher de se blesser ou de blesser d’autres personnes.