Quel genre de père êtes-vous ?

21 mai 2019
Une paternité efficace est un élément de grande importance dans l'éducation de l'enfant. Pour cette raison, déterminer quel genre de père vous êtes peut faire une différence dans la vie adulte de votre enfant.

Au fur et à mesure du temps, le rôle de père au sein de la famille a évolué dans divers domaines. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, ils disposent des congés nécessaires pour répondre aux besoins de leurs enfants et participer activement à leur éducation.

Mais quel genre de père êtes-vous ? Vous adaptez-vous aux tendances actuelles ?

Qu’est-ce qu’un père de famille ?

On appelle un père de famille celui qui a l’autorité morale et éthique pour donner une éducation positive à ses enfants. Cela se caractérise par son modèle de vie et par la promotion de valeurs morales ou spirituelles dans un environnement affectif.

Pour ce faire, il encourage une communication efficace, favorise les relations personnelles basées sur l’amour, le respect, la compréhension, l’honnêteté et la paix.

Comment déterminer quel genre de père vous êtes ?

Pour établir quel genre de père vous êtes, il est essentiel de connaître les définitions suggérées par la psychologie moderne. Ces genres sont définis en fonction du niveau d’effort existant pour participer aux soins des tout-petits. Selon les comportements présentés, les modèles suivants sont établis ci-dessous :

Pères autoritaires

C’est le genre de père avec un style d’éducation ancien, semblables à ceux des grands-parents. Ils s’identifient comme étant rigides, peu flexibles et affectueux et imposent leurs règles selon ce qui leur convient.

Ce type de pensée empêche de voir les succès ou les qualités de l’enfant, car il met toujours l’accent sur ses erreurs. Les autres caractéristiques de ces parents sont :

  • Ils utilisent la punition si les règles ne sont pas respectées.
  • Ils n’expliquent pas le pourquoi d’une norme. Le respect est exigé, ainsi que l’obéissance absolue.
  • Ils n’essayent pas de comprendre les sentiments de l’enfant.

Même de nos jours, il y a des parents de ce type. Cependant, en raison des tendances modernes à s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants, il est courant de voir la façon dont ils cherchent à laisser la place à la flexibilité.

quel genre de père

Pères absents

En général, c’est une tendance qui découle de la séparation et du divorce, ainsi que du fait de refaire sa vie avec un autre partenaire. Il est courant de voir la façon dont ils cherchent des prétextes pour ne pas être avec leurs enfants ou assumer leurs responsabilités. Certains aspects qui caractérisent ce type de paternité sont les suivants :

  • En matière de responsabilités, ils délèguent à l’école, au partenaire ou à la famille.
  • Ils n’offrent en général pas de discipline ni de soutien moral en cas de problèmes avec l’enfant.
  • Ils ne manifestent en somme aucun intérêt pour les activités ou les problèmes de leurs enfants.

Savoir quel genre de père vous êtes ou si vous vous identifiez à ce style de parentalité peut être positif dans la relation père-enfant. En effet, il est important d’analyser la présence du père dans le développement de l’enfant, puisque l’enfant prend exemple sur l’adulte responsable. Par ailleurs, agir en conséquence sera bénéfique.

Faites vous partie du genre de père permissif ?

Ce sont les parents opposés à l’autoritaire. Ceux-ci se caractérisent par le laisser aller face au non-respect des règles. En ce sens, ils laissent à leurs enfants toute liberté, sans aucune limite. De plus, il n’y a pas de contrôle ou de demandes générant une famille désorganisée. Certaines caractéristiques de ce style d’éducation sont :

  • Qu’il n’existe pas de règles ou de normes dans l’environnement familial.
  • Il n’y a pas de guide pour avertir de ce qui est bien ou mal.

Quoi qu’il en soit, ce type de père doit comprendre que la discipline et les limites ne sont pas équivalentes à de la maltraitance. Au contraire, ce sont des signes d’amour.

«Les parents devraient encourager une communication efficace et favoriser des relations personnelles basées sur l’amour, le respect, la compréhension, l’honnêteté et la paix»

Le genre de père responsable

C’est le genre de père idéal, accepté par la société moderne. Son type de comportement est équilibré, car il est exigeant et au contrôle, mais fournit en même temps les outils permettant à l’enfant d’atteindre son objectif.

C’est une parentalité pleine d’amour, de communication et de compréhension qui favorise l’autonomie et l’indépendance de l’enfant sans abandonner ses responsabilités. Certains aspects de base de ce style sont :

  • Etablissement de règles avec une explication claire en ce qui concerne leur utilité.
  • La discipline est encadrée par l’amour et l’empathie.
  • Et puis, on attire l’attention sur des sentiments de sécurité et de confiance.

Nul doute que c’est l’éducation qui permet le développement d’adultes ayant de grandes normes morales élevées. De la même manière, ils obtiennent une grande capacité d’adaptation au futur.

quel genre de père

Autres types de pères

En définitive, comprendre quel genre de père que vous êtes implique également l’analyse d’autres comportements. Les plus fréquents sont :

  • La surprotection : c’est un genre dans lequel on pense que le monde est dangereux pour l’enfant. Par conséquent, on s’en occupe de manière excessive et ils ne sont pas autorisés à apprendre par l’exploration.
  • Négociateurs : ce sont des parents qui offrent aux enfants des options comportementales pour agir afin d’éviter les conflits familiaux.

En conclusion, savoir quel genre de père vous êtes vous aidera à améliorer votre relation avec votre enfant. L’idéal est d’agir en conséquence pour obtenir des résultats positifs au fil du temps. Alors, savez-vous quel genre de père vous êtes ou bien vous ne vous êtes encore pas identifié ?