Que se passe-t-il à la 7ème semaine de grossesse

· 17 septembre 2018
Que se passe-t-il entre le bébé et la maman lors de la 7eme semaine de grossesse ? Ils ont passé 6 semaines ensemble, vivant jour après jour ce processus de grossesse et de fusion.

Semaine après semaine, le bébé va connaitre des transformations qui vont guider son développement. Le corps de sa mère va lui aussi changer, elle va ressentir de nombreux changements. Peu à peu, ils vont s’habituer l’un à l’autre. Chaque jour, le lien qui les réunit va devenir de plus en plus fort.

La 7ème semaine de grossesse chez la mère

Chaque femme va vivre sa grossesse de manière différente, il y a des caractéristiques communes pour la majorité des femmes enceintes.

Bien que le corps de la femme ne soit pas encore habitué à cette nouvelle étape, il commence déjà à s’habituer au développement du bébé. De plus, au début du second mois les nausées déjà existantes continueront ou commenceront à apparaître pour la première fois. Les envies et le dégout concernant certains aliments continueront également.

Il est commun de constater que, durant la 7ème semaine de grossesse, le ventre et les seins sont plus volumineux, que la taille s’épaissit et que la femme a plus souvent envie d’aller uriner. Elle pourra connaitre des sautes d’humeur, cela dépend de chaque femme. Généralement, c’est durant ces mois-ci que l’on confirme la grossesse, cela provoque des réactions selon si c’est une grossesse désirée ou non.

7ème semaine de grossesse

Le bébé durant la 7ème semaine de grossesse

  • C’est une période critique en ce qui concerne le développement du bébé. En effet, les organes du bébé sont en train de se développer. De fait, c’est aux alentours de cette semaine que l’embryon devient un foetus.
  • L’âge réel du bébé durant la 7ème semaine de grossesse est compté depuis la fin des dernières règles, c’est à dire qu’il est de 5 semaines à partir du moment de la fécondation. L’embryon s’implante avec force dans l’utérus et le bouchon muqueux s’agrandit pour que le col de l’utérus demeure fermé et isolé de l’extérieur.
  • Le foetus mesure environ un centimètre de large et pèse moins d’un gramme. L’échographie montre le début des bras, des mains et des extrémités inférieures.
  • Le coeur bat à un rythme régulier et les poumons continuent leur développement.  De plus, on observe que le cerveau est en train de grandir dans les deux hémisphères.
  • On peut voir avec clarté quelques traits du visage, le nez commence à ressortir. Les structures de l’oeil et de l’oreille apparaissent et on peut commencer à percevoir une légère pigmentation de l’iris.
  • Passées les premières semaines, le tissu qui formera les os se produit. Le tube digestif se forme également avec un trou qui correspondra à la bouche.

Suggestions pour la 7ème semaine de grossesse

Les nausées et les vomissement qui, habituellement, sont très gênants peuvent être améliorés si la femme mange des petites quantité de nourriture au moins 5 fois par jour. Il est important de boire beaucoup d’eau et d’éviter, dans la mesure du possible, les boissons gazeuses. Vous devez prêter attention à la cuisson des aliments. La femme enceinte devra consommer des aliments bien cuits et éviter les fromages non pasteurisés, les boissons alcoolisées et l’excès de caféine.

7ème semaine de grossesse

Quelques recommandations

Il est très important de ne pas franchir cette étape de la grossesse sans consulter un obstétricien. En effet, la prise de poids, la tension artérielle et l’équilibre des résultats de toutes les analyses sanguines sont des aspects que vous ne devez pas négliger. De plus, la femme enceinte se sentira sans cesse fatiguée. Il faut prendre suffisamment de temps pour être tranquille et se repose. En effet, dormir sera bénéfique pour votre propre organisme et le développement du bébé.

« Aux alentours de la 7ème semaine de grossesse, l’embryon se transforme en foetus. »

Il est également recommandé de ne pas utiliser des moyens de transport trop agités, dans lesquels le corps « saute » trop ou est trop exposé.  Les médecins conseillent généralement de ne pas utiliser de moto ou de vélo. Durant cette semaine de grossesse, l’embryon est en train de s’accrocher à l’utérus. C’est pour cela qu’il y a toujours un risque de fausse couche.

Il est important que la femme enceinte ne néglige pas sa peau. Les étirements que provoquent le développement de l’abdomen provoqueront des vergetures une fois le bébé né. Durant cette 7ème semaine de grossesse, la femme enceinte devra prendre soin de sa peau avec des crèmes adaptées. Ceci dans le but que cette dernière ne perde pas son élasticité naturelle.

En ce qui concerne le travail, une femme enceinte durant sa 7ème semaine de grossesse peut vivre une vie sans problème. Si vous avez un doute quant à vos conditions de travail en pensant que cela peut nuire à votre bébé ou à vous même, il vaut mieux consulter immédiatement un médecin.