Que se passe-t-il pendant la quarantaine ?

· 18 septembre 2018
Les 40 premiers jours après la naissance, également connus sous le nom de quarantaine, sont un moment très important pour que la mère guérisse de sa grossesse et de son accouchement. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir dans l'article suivant.

La quarantaine est le nom donné à la période pendant laquelle les femmes doivent se reposer pour récupérer physiquement et émotionnellement après la naissance du bébé. Au cours de cette étape qui dure de 6 à 8 semaines, la femme subit des changements qui méritent une attention particulière.

Après l’arrivée du bébé, les femmes ont besoin de temps pour atteindre l’équilibre physique et mental. Pendant la quarantaine, on considère que les femmes recevront le soutien nécessaire pour se rétablir et qu’elles pourront profiter de la nouvelle relation avec le nouveau-né.

Cela signifie que le mari et les membres de la famille s’attacheront à collaborer et à cultiver ce lien entre la mère et l’enfant.

La mise en quarantaine représente sans aucun doute une période de hauts et de bas émotionnels qui permettent aux mères de s’habituer à leur nouveau mode de vie. Pendant ce temps, la mère se consacrera exclusivement à l’allaitement et à la prise en charge de l’enfant et d’elle-même.

Conseils à garder à l’esprit pendant la quarantaine

Pour toute femme confrontée à cette étape, il peut être très utile de connaître les suggestions suivantes :

  • Accepter l’aide : durant cette période, vous devez accepter toute offre d’aide. De même, demandez-la quand vous le jugez approprié.
  • Avant l’accouchement, essayez de préparer et de congeler quelques semaines de nourriture : nous vous recommandons d’utiliser des gobelets et des assiettes en plastique pour éviter d’avoir à nettoyer.
  • Le repos est très important pendant ces 40 jours : essayez donc de vous reposer le plus possible. Votre corps a besoin de récupérer après le travail et 9 mois de grossesse.

la quarantaine un moment unique

Quels sont les changements physiques pendant la quarantaine ?

Principalement, pendant la quarantaine, vous pouvez observer des changements physiques très importants, tels que des épisodes de transpiration, une augmentation de la taille des seins par la montée du lait ou un gonflement des membres inférieurs.

Parmi d’autres problèmes, on souligne le fait que, après avoir eu un bébé, il est assez courant de laisser échapper un peu d’urine si vous riez, toussez ou bougez brusquement. Par conséquent, les exercices du plancher pelvien peuvent vous aider.

Malheureusement, les hémorroïdes sont également très courantes après la naissance. Il est donc recommandé de manger beaucoup de fruits frais, de légumes, de salades, de grains entiers et de boire beaucoup d’eau.

De même, les saignements vaginaux sont également très fréquents pendant la quarantaine. Dans ces cas-là, vous devez savoir qu’il sera dilué jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Il est également important que les femmes s’abstiennent d’utiliser des tampons et d’avoir des relations sexuelles pendant la quarantaine, temps nécessaire pour que la zone guérisse complètement.

« La maternité ne consiste pas seulement à prendre neuf mois et à donner naissance à des êtres sains de corps, mais à leur donner naissance spirituellement » -Victoria Ocampo-

En ce qui concerne le ventre, ne vous inquiétez pas trop. Gardez à l’esprit qu’après la naissance de l’enfant, certains muscles ont été étirés et que leur taille augmente.

Quant aux vergetures, celles-ci acquerront progressivement une couleur plus claire. Cependant, il est impossible de les éliminer complètement.

Dans ces cas, nous recommandons toujours une alimentation équilibrée et une activité physique modérée après 40 jours de repos. Petit à petit, vous reviendrez progressivement à la normale et vous vous retrouverez dans une meilleure forme !

profiter de la quarantaine pour avoir un lien special

Changements émotionnels pendant la quarantaine

Pendant cette période, des changements émotionnels très importants se produisent. L’arrivée du bébé suppose un changement radical du mode de vie et il faut un temps d’adaptation à cette nouvelle situation.

Dorénavant, vous devriez avoir le temps de combiner vos problèmes personnels, les soins de l’enfant et les tâches ménagères. Par conséquent, il est nécessaire de recevoir le soutien du couple et de la famille.

Certes, c’est une étape sensible dans laquelle vous ferez l’expérience de nouvelles sensations. Il est possible que votre sommeil soit altéré par les cris de l’enfant et que vous ayez découvert que vous aviez une nouvelle priorité.

Dans certains cas, les nouvelles mères ressentent de la tristesse et des épisodes de dépression causés par ce changement soudain dans la vie quotidienne. Par conséquent, nous vous recommandons de faire preuve de patience et de profiter de ce moment unique, car c’est quelque chose de normal.

L’expérience d’être une mère n’est pas simple. Vous devez prendre votre temps pour vous recomposer de la fatigue et vous adapter petit à petit à votre nouveau rôle. N’essayez pas d’être une mère parfaite, essayez simplement de faire de votre mieux.

Enfin, rappelons que la quarantaine représente une opportunité pour la mère de se rétablir après ces neuf mois et d’établir des liens avec l’enfant. Il est important que vous soyez positive et appréciez ces premiers moments inoubliables avec le bébé.