Que ressent un enfant lorsqu'il se perd dans un espace public ?

Lorsqu'un enfant se perd dans un espace public, il ressent de l'angoisse, de l'anxiété et de la peur. Comment agir dans ces moments-là?
Que ressent un enfant lorsqu'il se perd dans un espace public ?
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2023

Quand un enfant se perd au milieu de la foule, cela peut être très terrifiant et même traumatisant. Nous nous sommes tous perdus à un moment donné dans notre enfance, au moins pendant quelques minutes, dans un espace public comme un supermarché, une plage ou un centre commercial. La sensation de perdre de vue des adultes familiers est vraiment désagréable quand on atteint à peine un mètre de hauteur.

Cependant, c’est une situation très courante qui n’arrive pas qu’aux enfants hyperactifs ou aux parents irresponsables. Même en prenant toutes les précautions nécessaires, il est impossible de garantir que les petits restent à nos côtés en tout temps.

Comment un enfant se sent-il lorsqu’il se perd?

Il y a des enfants qui ne peuvent pas tolérer d’être séparés de leurs parents ne serait-ce que quelques minutes. Bien qu’ils soient sous la garde d’autres adultes de confiance tels que des membres de la famille ou des enseignants. D’autres sont plus indépendants. Ils peuvent donc passer des heures ou des jours sans la présence de leurs parents et cela ne pose aucun problème. Ainsi, la perception d’une expérience peut être ressentie de manière très différente d’un enfant à l’autre.

Chaque enfant est une personne avec des besoins particuliers. Cependant, en général, les petits se sentent sans protection et anxieux, car se trouver dans un espace public sans adultes de confiance est perçu comme une véritable menace.

Selon son âge, son niveau de développement, ses habiletés sociales et sa gestion émotionnelle, l’enfant peut agir de manière plus ou moins commode. Certains comprennent que dans une telle situation, ils doivent contacter un agent de sécurité pour obtenir de l’aide. D’autres deviennent rapidement désespérés et commencent à pleurer. De plus, il y a ceux qui réagissent passivement et s’assoient dans la rue en attendant que quelqu’un vienne les chercher. Le scénario peut être très différent.

Une jeune fille qui se cache les yeux au milieu de la foule.

L’expérience adulte

Peu de situations sont aussi désespérées que la perte de vue d’un jeune enfant à l’extérieur de la maison. Il n’est pas surprenant que les enfants se perdent dans des espaces très fréquentés, comme les piscines, les rues commerçantes ou les terrains de jeux. Les enfants veulent s’amuser. Ce qui les amène souvent à s’égarer plus loin qu’il ne convient.

Une fois que les parents se rendent compte qu’ils ne savent pas où se trouve leur enfant, l’inquiétude et l’angoisse surgissent brusquement et intensément. Ensuite, la tachycardie apparaît et les pires scénarios peuvent survenir dans l’esprit. Lorsque votre enfant disparaît, votre monde s’immobilise. Cependant, et heureusement, la plupart du temps, cette situation n’est qu’une grande frayeur. Car après quelques minutes, vous retrouvez votre enfant.

De plus, il y a des enfants qui ne sont même pas conscients de leur propre perte. En effet, ils ne la perçoivent pas comme telle. Parfois, les enfants traînent et jouent seuls ou avec des amis et manquent par inadvertance leur famille. Ce cas est le moins nocif pour le petit, puisqu’il ne se sent pas démuni.

Étapes à suivre lorsque notre enfant se perd

Si vous devez traverser cette situation délicate, il vaut mieux savoir comment procéder. N’oubliez pas que perdre votre enfant ne fait pas de vous un mauvais parent. La vérité est qu’il suffit de tourner une demi-seconde pour chercher vos lunettes, pour que votre petit se perde.

Réactions à avoir si mon enfant se perd:

  • Essayez de rester calme.
  • Rendez-vous immédiatement au personnel de sécurité du lieu et donnez un préavis.
  • Fournissez des informations claires et concises : le nom de l’enfant, ses caractéristiques physiques et une description des vêtements qu’il porte. De plus, il est important de préciser quand et où vous l’avez vu pour la dernière fois.
  • Laissez travailler les sauveteurs, qui appliqueront le protocole en vigueur.
  • Continuez la recherche par vous-même et demandez de l’aide à d’autres personnes qui se trouvent au même endroit.
  • Une fois que vous avez retrouvé votre enfant, il est conseillé de ne pas le gronder pour le moment, mais d’attendre d’être à la maison pour parler de ce qui s’est passé.
Une jeune fille triste à la plage.

Comment prévenir cette situation terrifiante ?

Comme nous l’avons déjà dit, aucun parent n’est exempt de perdre son enfant. Même les plus responsables, prudents et méticuleux ne peuvent pas savoir avec certitude qu’ils n’auront jamais à chercher leur enfant. Cependant, il existe différentes stratégies de prévention pour éviter que cela ne se produise ou pour résoudre cette situation de la manière la plus rapide et la plus pratique possible.

Dans un premier temps, il est essentiel d’en parler avec nos enfants. Pour cela, un vocabulaire simple et clair doit être utilisé. Par exemple, nous pouvons leur expliquer que dans les endroits où il y a beaucoup de monde, ils pourraient nous perdre de vue un instant. De plus, si cela se produit, vous devriez demander l’aide du personnel de sécurité ou d’autres familles.

Enfin, pour que cette situation terrifiante dure le moins possible, il est important que l’enfant se souvienne d’informations de base. Comme son nom complet, celui de ses parents et un numéro de téléphone de contact.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 idées pour promouvoir la responsabilité chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 idées pour promouvoir la responsabilité chez les enfants

La responsabilité est une valeur essentielle pour vivre une vie heureuse. Il est important de renforcer cette capacité dès le plus jeune âge.



  • Fernandez, L. E. (2009). Ansiedad infantil e implicación de los padres: una revisión. Behavioral Psychology/Psicología Conductual, 17(1), 67-88. https://go.galegroup.com/ps/anonymous?id=GALE%7CA226571530.
  • Ramírez, M. A. (2005). Padres y desarrollo de los hijos: prácticas de crianza. Estudios pedagógicos (Valdivia), 31(2), 167-177.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.