Que faire si votre enfant ne perd pas ses dents de lait ?

Vous vous inquiétez peut-être parce que votre enfant n'a pas encore perdu ses dents de lait. Découvrez ici ce que vous devez faire.
Que faire si votre enfant ne perd pas ses dents de lait ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2022

Il est assez courant que certains parents s’inquiètent que leur tout-petit ne perde pas ses dents de lait. Ainsi, ils arrivent au cabinet dentaire et affirment que tous ses autres camarades de classe ont déjà perdu plusieurs dents. Dans cet article, nous vous expliquons comment se déroule le remplacement dentaire et ce que vous devez faire si les dents de lait de votre enfant ne tombent pas.

Bien que le processus de remplacement dentaire commence généralement entre 5 et 7 ans, chaque enfant a son propre rythme. L’apparition précoce ou tardive des dents n’est ni meilleure ni pire : elle fait partie du développement de l’enfant.

Le processus de remplacement dentaire

Vers 6 ans, les premières dents de lait commencent à tomber pour être remplacées par les dents définitives. Celles-ci changent progressivement pour compléter le processus vers 11 ou 12 ans. Les éléments permanents sont ceux qui commencent le processus de remplacement dentaire en réabsorbant les racines des temporaires à l’intérieur de l’os. Cela fait que les dents de lait commencent à se desserrer, jusqu’à ce qu’elles tombent.

Il est important de laisser le processus se développer naturellement, sans forcer ni arracher les dents. Il peut parfois s’écouler un peu de temps entre le moment où la dent commence à bouger et celui où elle tombe. Lorsque la dent temporaire se sera détachée, la pièce permanente commencera à apparaître dans l’espace vide pour prendre sa place. Ce processus se fait progressivement. En général, les premières dents à bouger sont les incisives centrales inférieures.

Si les dents de lait de votre enfant ne tombent pas et que l’attente est trop longue, il peut être nécessaire d’attendre encore plus longtemps mais, en cas de doute, il est préférable de partager le souci avec le dentiste pédiatrique.

Que faire si votre enfant ne perd pas ses dents de lait

Nous avons déjà détaillé comment se déroule le processus physiologique de remplacement d’une dent. Mais cela ne se passe pas toujours de cette façon et des situations peuvent survenir qui inquiètent les parents.

Consulter le dentiste

Une circonstance assez courante est l’éruption d’une dent permanente sans que la dent temporaire ne soit encore tombée. Dans ce cas, la dent permanente est située derrière la dent de lait, qui souvent ne bouge même pas. Ce scénario d’une double rangée de dents inquiète beaucoup les parents, alors aller chez le dentiste est le plus conseillé.

Dans tous les cas, il est bon de préciser que la double rangée de dents n’est pas un problème grave et se résout généralement d’elle-même. Par conséquent, il est parfois conseillé d’attendre et de stimuler la chute. Cependant, dans d’autres cas, l’extraction de la dent de lait sera nécessaire. La dent définitive qui était déjà sortie, en général, se relocalise à sa place correspondante.

Soyez patient et respectez le développement naturel

Une autre situation qui peut se produire est que le temps passe et qu’aucune dent de lait ne tombe. Dans ces cas, il convient de calmer l’anxiété des parents et de laisser le développement de l’enfant suivre son cours. Pour que les dents de lait commencent à tomber, il faut que les mâchoires aient suffisamment poussé. De cette façon, il y aura de la place pour loger les nouvelles dents permanentes qui sont plus grandes.

Si les dents de lait ont fait leur éruption tardivement lorsque le petit était bébé, vous pouvez vous attendre à ce que le renouvellement soit également un peu plus lent par rapport à celui des autres enfants.

Parfois, le dentiste effectue des radiographies pour évaluer comment le processus éruptif se produit à l’intérieur de l’os.

Le processus de remplacement dentaire est généralement plus rapide chez les filles que chez les garçons. De plus, les délais sont estimatifs et la situation de chaque enfant est particulière.

Pourquoi votre enfant ne perd pas ses dents de lait

Bien que le remplacement dentaire soit unique et propre à chaque enfant, certaines situations peuvent rendre le processus plus long que d’habitude. Voici quelques facteurs associés à une éruption dentaire retardée :

  • Sexe : il existe des différences dans les délais de remplacement dentaire entre les filles et les garçons. Les filles ont tendance à perdre leurs dents plus tôt que les garçons, ce qui est associé à des facteurs hormonaux.
  • Faible poids ou mauvaise alimentation.
  • Déficit en hormone de croissance.
  • Enfants nés prématurément ou ayant un développement tardif.
  • Anémie.
  • Pathologies rénales chroniques.
  • Avoir reçu un traitement de chimiothérapie.
  • Avoir reçu un coup ou un traumatisme à la bouche.
  • Tumeurs dentaires
  • Fibromatose gingivale : les gencives sont plus grosses et fibreuses et empêchent l’éruption normale des dents.
  • Ankylose des dents de lait : les dents provisoires sont collées à l’os et empêchent la sortie des dents définitives.
  • Agénésie de la dent permanente : la dent définitive n’existe pas, donc la dent de lait ne va pas se résorber ni sortir.

Consultation chez le dentiste pédiatrique

La première visite chez le dentiste pédiatrique doit avoir lieu avant que l’enfant atteigne sa première année de vie. Ensuite, des contrôles doivent être programmés tous les 6 mois pour observer l’état et le développement de la bouche de l’enfant au fur et à mesure de sa croissance. Lorsqu’il atteint l’âge où la plupart des enfants perdent leurs dents mais que votre enfant n’a pas encore perdu ses dents de lait, c’est une bonne idée d’en parler au dentiste. Il y a de fortes chances que vous n’ayez qu’à attendre un peu plus longtemps.

S’il y a une situation anormale qui cause le retard, le dentiste pédiatrique proposera le traitement le plus approprié. S’appuyer sur des conseils professionnels vous aidera à savoir quoi faire. De plus, être patient et respectueux du rythme de croissance de votre bout de chou est essentiel pour accompagner ce moment important. Même si cela met du temps à arriver !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les nouvelles dents de mon enfant sont jaunes, est-ce normal ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les nouvelles dents de mon enfant sont jaunes, est-ce normal ?

Si les nouvelles dents de votre enfant semblent jaunes, cela peut être dû à leur couleur naturelle ou à une condition médicale.



  • Quijada Beza, E. M. (2014). Análisis de la cronología de erupción dentaria de las primeras molares e incisivos permanentes en niños y niñas escolares de 6 a 8 años de edad con nutrición normal y con algún grado de desnutrición del municipio de Quetzaltepeque, Chiquimula (Doctoral dissertation, Universidad de San Carlos de Guatemala).
  • Beltri Orta, P., Barbería Leache, E., Costa Ferrer, F., & Mourelle Martínez, R. Diferencias sexuales en la anchura de las arcadas dentales.
  • Ayala Pérez, Y., Carralero Zaldívar, L. D. L. C., & Leyva Ayala, B. D. R. (2018). La erupción dentaria y sus factores influyentes. Correo Científico Médico22(4), 681-694.
  • Ferro, M. L., Lazo, G. E., Scazzola, M. I., Segatto, R. G., Marchioni, A. P., García, M. A., … & Lazo, M. V. (2017). Importancia del diagnóstico radiográfico como preventivo de las anomalías de erupción dentaria. In II Jornadas de Actualización en Prácticas Odontológicas Integradas (SEPOI-PPS)(La Plata, 2017).
  • Mourelle, P. M. (2014). Importancia de la ortopantomografía en el diagnóstico del paciente infantil. Reduca6(1).
  • Morón, A., Santana, Y., Pirona, M., Rivera, L., Rincón, M. C., & Pirela, A. (2006). Cronología y secuencia de erupción de dientes permanentes en escolares wayúu. parroquia idelfonso vasquez. municipio maracaibo-estado zulia. Acta Odontológica Venezolana44(1), 31-37.
  • Jiménez, L. (2018). Estudio comparativo de las dimensiones de arcadas dentarias entre niños nacidos en condiciones de prematuridad y niños a término.
  • Moncayo Mero, J. P. (2020). Manejo de la erupción dental tardía (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Maduro Jácome, S. G. (2021). Factores que influyen en la erupción dentaria retardada (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Yange Flores, K. E. (2020). Estado nutricional y erupción dentaria (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.