Double rangée de dents chez les enfants: que faire?

De nombreux parents sont inquiets lorsqu'ils observent une double rangée de dents chez leurs enfants. Nous vous expliquons comment agir dans ce cas.
Double rangée de dents chez les enfants: que faire?

Dernière mise à jour : 03 septembre, 2021

Les consultations pour l’apparition d’une double rangée de dents chez l’enfant sont assez fréquentes. Ce phénomène se produit au cours de la poussée des dents définitives et n’implique pas de gravité.

La double rangée de dents se produit lorsque les dents permanentes font éruption alors que les dents de lait n’ont pas fini de tomber. De cette façon, les deux rangées doivent coexister dans la bouche de l’enfant et provoquer cet aspect très particulier.

Dans cet article nous vous présentons les causes de ce phénomène et comment réagir lorsqu’il survient.

En quoi consiste le remplacement des dents?

Entre 5 et 6 ans, les enfants entament la poussée des dents définitives, au cours de laquelle les dents de lait tombent et les dents permanentes sortent.

Pendant l’enfance, les dents définitives se développent à l’intérieur de l’os. Lorsqu’elles sont prêtes à éclore, elles réabsorbent les racines des dents de lait afin qu’elles se desserrent et tombent. Habituellement, cette transition se termine à la puberté, vers l’âge de 12 ou 13 ans.

Mais dans le cas d’une double rangée, les dents finales ne parviennent pas à déplacer les dents provisoires et finissent par éclater derrière elles ou sur les côtés et être légèrement tordues.

Causes de la double rangée de dents chez les enfants

Pour diverses raisons, le remplacement dentaire peut être altéré et conduire à cette condition. Parmi les causes les plus courantes, nous citons les suivantes:

  • Manque d’espace dans les mâchoires.
  • Dents déviées définitives.
  • Dents de lait aux racines trop dures.
  • Ankylose de l’os alvéolaire.
  • Causes génétiques.
Double rangée de dents chez un enfant.

Comment traiter une double rangée de dents chez les enfants?

La double rangée de dents chez les enfants n’est pas un problème grave et ne devrait pas inquiéter les parents. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on constate la situation, le mieux est d’aller chez le dentiste pour évaluer l’état et conseiller la famille.

Le professionnel peut déterminer les causes possibles et intervenir s’il le juge nécessaire. La plupart du temps il décide d’attendre et de contrôler l’évolution, par des visites dentaires fréquentes.

Par ailleurs, la poussée de la langue et les mouvements de la bouche ramènent généralement les dents définitives à leur juste place. Lorsque les dents de lait tombent et que l’espace nécessaire est généré, les dents permanentes se repositionnent dans leur position correcte.

Le dentiste peut suggérer certaines pratiques pour aider les dents de lait à bouger, comme manipuler la dent avec les mains ou la pousser avec la langue. Les deux manœuvres doivent être effectuées en douceur, afin de ne pas provoquer de douleur ou de saignement.

De même, manger des aliments aux textures croquantes et dures peut également aider. Mordre sur du pain grillé ou une pomme est une bonne idée pour favoriser la mobilité dentaire.

Lors des contrôles périodiques, le dentiste évalue qu’il y a des changements dans l’emplacement des pièces définitives. Si cela ne se produit pas après un certain temps, l’extraction de la dent de lait peut être suggérée. Bien qu’il s’agisse d’une procédure simple, elle nécessite l’utilisation d’une anesthésie locale pour extraire la pièce entière avec sa racine.

Dans des cas très particuliers, l’utilisation d’appareils orthodontiques peut être indiquée pour favoriser le déplacement des pièces définitives après le retrait des pièces provisoires.

Ce qu’il ne faut pas faire en cas de double rangée de dents

L’apparition d’une double rangée de dents chez l’enfant peut provoquer de l’impatience et de l’anxiété chez les parents. Cela peut même entraîner un inconfort ou un problème esthétique pour l’enfant.

Dans tous les cas, être patient est essentiel pour éviter les accidents qui mettent en danger la santé bucco-dentaire des enfants. Vous ne devez en aucun cas essayer de desserrer les dents par la force. De nombreux adultes choisissent d’arracher les dents avec des fils, des pincettes et d’autres méthodes ménagères afin d’accélérer leur chute.

Ces manœuvres non seulement effraient l’enfant, mais peuvent également fracturer la dent, endommager la dent finale et blesser les tissus mous.

Accompagner l’enfant de manière professionnelle

Une jeune fille chez le dentiste.

Bien que la double rangée de dents chez les enfants ne soit pas un problème grave, elle cause une inquiétude dans les familles et nécessite une attention particulière. En général, cette affection se résout spontanément et ne nécessite pas d’interventions particulières.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de recevoir les conseils d’un dentiste pédiatrique qui évalue la situation et guide la famille sur le meilleur comportement à suivre.

Si vous finissez par opter pour une extraction, solliciter des visites dentaires fréquentes aidera l’enfant à se familiariser avec le professionnel. La confiance et la sécurité chez le dentiste sont essentielles face à la situation chirurgicale.

D’autre part, tant que l’enfant présente une double rangée de dents, il faut porter une attention particulière à son hygiène bucco-dentaire. Car cette condition rend le nettoyage difficile et favorise l’accumulation de plaque bactérienne. Le brossage des dents doit être minutieux dans cette zone particulière, pour prévenir les affections telles que les caries et la gingivite.

Enfin, avec un accompagnement responsable et beaucoup de patience, la double rangée de dents chez les enfants ne sera qu’une anecdote de l’enfance.

Cela pourrait vous intéresser ...
A quoi correspondent les dents de requin chez les enfants?
Être parentsLisez-le dans Être parents
A quoi correspondent les dents de requin chez les enfants?

L'apparition de dents de requin chez les enfants peut soulever de nombreuses questions..Quel est ce phénomène? Comment y remédier? etc..



  • Osaghae, I. P., & Azodo, C. C. “Shark Teeth” Like Appearance among Paediatric Dental Patients.
  • de la Teja Ángeles, E. (2019). Erupción dentaria.
  • Bhuvaneswarri, J., & Chandrasekaran, S. C. (2018). Failure of eruption of permanent tooth. International Journal of Applied and Basic Medical Research8(3), 196.
  • Spir, J. F. (1995). Falla primaria de erupción reporte de dos casos. Revista CES Odontología8(1), 92-95.
  • Frazier-Bowers, S. A., Koehler, K. E., Ackerman, J. L., & Proffit, W. R. (2007). Primary failure of eruption: further characterization of a rare eruption disorder. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics131(5), 578-e1.
  • Ayala Pérez, Y., Carralero Zaldívar, L. D. L. C., & Leyva Ayala, B. D. R. (2018). La erupción dentaria y sus factores influyentes. Correo Científico Médico22(4), 681-694.