Que faire si votre enfant est piqué par un pou de mer ?

Si vous allez à la plage avec vos enfants, demandez si l'endroit est sûr. En effet, votre enfant pourrait être exposé à certains risques, comme les piqûres de poux de mer. Le saviez-vous ?
Que faire si votre enfant est piqué par un pou de mer ?

Dernière mise à jour : 24 juin, 2022

La plage est l’une des destinations de vacances préférées des enfants. Cependant, vous devez garder un œil sur eux lorsqu’ils sont dans l’eau, car certaines espèces marines pourraient les menacer. Voici ce qu’il faut faire si votre enfant est piqué par un pou de mer.

Comme les méduses ou les araignées de mer, cet organisme est devenu un risque pour les baigneurs dans les eaux chaudes. De plus, il peut passer inaperçu et mordre les enfants sans qu’ils s’en rendent compte.

La piqûre des poux de mer provoque des démangeaisons et de l’inconfort et fait de votre voyage en famille à la plage une véritable odyssée. Nous vous invitons à en savoir plus sur cette espèce et sur les remèdes recommandés pour traiter sa morsure. Continuez à lire !

Connaître les caractéristiques du pou de mer

Le pou de mer est un petit isopode (ou cochenille), qui peut mesurer jusqu’à quatre centimètres de long. Son corps est plat, sans épines latérales, et sa tête est rattachée au premier filament du thorax. Il possède de petites antennes arrondies, pas très longues, qui lui servent à s’orienter. De plus, il a des dents conçues pour mordre ses prédateurs, ou quiconque perturbant son espace, et pour chasser. Il grandit dans les eaux chaudes de l’océan ou des Caraïbes et ne tolère pas le froid.

Ces types de poux sont appelés copépodes parasites et survivent généralement aux dépens des poissons. La famille des Caligidae est la plus commune et comprend 31 genres et plus de 450 espèces.

Le petit crustacé vit dans les eaux saumâtres et se nourrit de la peau, des muqueuses et du sang des animaux aquatiques, surtout du saumon et de la truite de mer.

mère et fille bébé dans la mer jump waves maillot de bain en nid d'abeille
Le pou de mer est une espèce typique des eaux chaudes et peut piquer les baigneurs sans qu’ils s’en rendent compte sur le moment.

Signes et symptômes que votre enfant peut présenter s’il est mordu par un pou de mer

Ceux qui sont piqués par les poux de mer, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, présenteront des éruptions cutanées et des rougeurs sur la peau, une sensation de brûlure intense, des démangeaisons et même un gonflement dans les zones de la piqûre.

Certaines personnes développent également d’autres symptômes, tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la fièvre et de la diarrhée. Si la piqûre est sévère, la guérison peut se prolonger et prendre jusqu’à deux semaines.

Lorsqu’ils sont dans l’eau, les poux de mer ont un système de camouflage qui les rend presque invisibles à l’œil nu. Ils peuvent pénétrer à l’intérieur des maillots de bain et mordre sans que les personnes concernées ne s’en aperçoivent.

Que faire si votre enfant est piqué par un pou de mer ?

Si votre enfant est attaqué par un pou de mer, allez tout de suite chez le médecin ou appelez votre pédiatre pour qu’il vous dise quels médicaments lui donner.

Les corticostéroïdes topiques et le peroxyde d’hydrogène sont les deux traitements les plus efficaces pour ces piqûres. Votre médecin les prescrira à votre enfant, mais pourra également ajouter des antihistaminiques ou des antibiotiques, selon la gravité des blessures.

Si vous préférez, utilisez un remède maison, comme appliquer du vinaigre blanc sur les plaies. L’acide acétique (vinaigre) agit comme un puissant antiseptique qui tue les bactéries infectant la peau. De plus, il rafraîchit et apaise la peau, ce qui le rend idéal pour les piqûres de poux de mer. Votre enfant remarquera son action rafraîchissante et sa sensation de calme et de fraîcheur. Appliquez-le sur la zone touchée avec une gaze stérilisée pour éviter les complications.

Les méduses piquent chez les enfants.
Dans le cas où votre enfant aurait été piqué par une espèce marine, consultez le personnel de la plage pour savoir s’il y a eu des cas de blessures par poux de mer et procéder à la prise en charge.

La prévention est essentielle pour passer de bonnes vacances

Maintenant que vous connaissez le pou de mer et les dangers auxquels vous et votre famille êtes exposés, vous devez vous assurer qu’il n’y a eu aucun incident avec des animaux marins à l’endroit où vous vous rendez en vacances.

Demandez aux responsables du centre balnéaire ou aux sauveteurs s’il est possible de se retrouver face à ces poux de mer afin d’éviter que vos enfants ne se fassent attaquer. Si c’est inévitable, suivez les recommandations que nous vous avons laissées pour soigner les piqûres.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour aller à la plage avec votre bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 conseils pour aller à la plage avec votre bébé

Avec l'arrivée de votre bébé, la sortie à la plage prend une signification complètement différente. Ainsi, cet article vous donne quelques conseils...