Que faire si votre bébé s’étouffe en mangeant?

26 juillet 2018
Dans de nombreuses situations, lorsque vous allaitez votre bébé ou quand il commence à manger seul, vous pouvez avoir peur qu'il s'étouffe. Normalement, c'est toujours l'enfant qui récupère de lui-même. Mais dans certains cas, des peurs et préoccupations peuvent surgir. Le premier pas doit être de garder son calme.

Une des situations les plus anxiogènes que peuvent vivre les parents est quand le bébé s’étouffe. Cela peut se produire plus qu’on ne le croit, car le bébé apprend à déglutir. Par conséquent, il est important de savoir quoi faire si votre bébé s’étouffe en mangeant.

Avant tout, il est indispensable de garder son calme. Dans la majeure partie des cas, le bébé est capable de résoudre le problème par lui-même.

Bien que la réaction de tous les parents soit de souffler sur son visage, cette méthode n’est pas recommandée. En faisant cela, le bébé coupe sa respiration par réflexe et il lui est encore plus difficile de reprendre son souffle.

Pourquoi les bébés s’étouffent-ils ?

Pendant l’allaitement, notamment entre la naissance et les six mois, l’étouffement est le produit de l’alimentation. En général, les bébés aspirent avec énergie le lait, ce qui augmente le flux du liquide, que ce soit avec un biberon ou au sein maternel.

Avant toute chose, il est important de contrôler la dose de lait. Par conséquent, il est plus facile de le faire avec le biberon où on peut contrôler le flux par la tétine. Dans le cas du lait maternel, la mère peut tirer un peu de son lait auparavant pour le donner au bébé. De cette manière, on peut diminuer le flux de liquide.

Une autre cause d’étouffement chez les nouveau-nés ou les bébés peut être un problème au niveau de l’estomac ou gastro-intestinal. Quand les bébés souffrent de reflux gastro-intestinaux, ils régurgitent sans cesse du lait, ce qui provoque dans de nombreux cas des étouffements.

Lorsque les bébés atteignent l’âge de six mois, ils commencent à ingérer des aliments solides. Pendant cette étape, il est important de ne pas leur donner de morceau trop gros ou durs pour éviter qu’ils s’étouffent. De même, il ne faut jamais laisser un enfant seul pendant qu’il mange.

Votre bébé s'étouffe en mangeantQue faire si votre enfant s’étouffe en mangeant ?

Si votre enfant s’étouffe en mangeant, il faut avant tout garder son calme et essayer d’analyser ce qu’il se passe et ce qui a provoqué le problème. S’il s’agit de lait, le plus probable est qu’il ait aspiré une trop grande quantité. Dans ce cas-ci, il faut redresser le bébé pour qu’il tousse et qu’il soit capable de se remettre par lui-même.

Si votre enfant continue de s’étouffer malgré tout, il faut positionner votre enfant la bouche vers le bas et mettre son menton à la base entre le pouce et l’index et amener légèrement sa tête vers le bas. Le reste de son corps doit être plus élevé que sa tête. De cette manière, le liquide va sortir simplement grâce à la gravité et le bébé cessera de s’étouffer.

L’étape suivante consiste à tapoter entre les omoplates du bébé. Cette méthode peut être appliquée également lorsqu’on suspecte que c’est un aliment qui obstrue les voies respiratoires. Si la crise continue, il faut mettre l’enfant la tête vers le bas et appuyer avec ses pouces au centre de la poitrine.

Par ailleurs, il est très important de s’assurer que le bébé continue de respirer et ne perde pas conscience. De même, il faut vérifier la couleur de ses lèvres. Une ligne mauve autour de la bouche indique que le bébé ne peut pas respirer. Dans ce cas-ci, si cette méthode ne fonctionne pas, il faut absolument appeler les urgences.

Le bébé s'étouffe pendant l'allaitementQuelles peuvent être les conséquences d’un étouffement ?

La première chose qui se passe si les méthodes énoncées ci-dessus ne fonctionnent pas est que le bébé perde conscience à cause du manque d’oxygène. Devant une telle situation, il faut faire du bouche-à-bouche au bébé pour essayer de le faire respirer et qu’il reprenne ses esprits. Il faut absolument qu’il continue de respirer, car cela peut être fatal.

Bien que le bébé peut toujours s’étouffer en mangeant, il est important d’essayer d’éviter les accidents. Lorsque le bébé est encore allaité, le mieux est de le mettre dans une position semi-assise. Il ne doit jamais être complètement allongé.

Si le bébé est dans la période où il commence à manger des aliments, il faut commencer par des aliments doux qu’il peut facilement mâcher et dissoudre avec ses gencives. Enfin, il ne faut pas oublier de lui donner à boire pour qu’il puisse avaler plus facilement.

 

A découvrir aussi