Que faire si mon enfant mord ses camarades ?

25 août 2018
Vous êtes inquiet parce que votre enfant mord ? Cela peut paraître étrange, mais en général, les enfants mordent. Pour une certaine raison, les enfants ont tendance à mordre les autres personnes. Il peut s'agir de ses camarades, ses parents ou bien d'autres adultes.

Certains enfants font de cette mauvaise habitude leur quotidien. Néanmoins, c’est quelque chose que tout le monde fait pendant son enfance.

Cependant, bien que nous savons que c’est quelque chose de relativement normal, il ne faut pas le laisser passer. Si votre enfant mord, il est nécessaire de le corriger et de l’éviter. Cela fait partie de son développement et de la découverte de soi.

De même, il s’agit d’un mécanisme de défense « avancé ». En effet, ce qu’il ne peut pas exprimer grâce à la parole, il l’exprime en mordant.

Normalement, l’enfant mord plus par frustration que par agressivité. Dans la majorité des cas, l’enfant ne veut pas agresser la personne en question, mais il veut peut-être s’en débarrasser ou manifester son mécontentement. L’enfance peut être un moment difficile pour eux comme pour les parents.

Que puis-je faire si mon enfant mord ses camarades ? Que faire pour faire face aux parents ? Est-il nécessaire de le punir ou de l’obliger à demander pardon ?

Un enfant en colère mord

Nous rappelons que le comportement des adultes est compliqué à comprendre pour les enfants. De nombreuses actions normatives, morales ou diplomatiques ne correspondent pas aux pratiques des enfants. Par exemple, être courtois, dialoguer et chercher des solutions sont des choses qui nécessitent du temps pour être assimilées.

Par conséquent, la manière de le corriger ne doit pas être trop « adulte »; il faut qu’il puisse la comprendre.

Découvrez l’origine de ce comportement

Votre enfant peut mordre pour diverses raisons. Parfois, il s’agit d’un comportement emprunté aux autres enfants. Cependant, en règle général, c’est un moyen de communiquer. Mais même lorsque nous comprenons ce qu’il se passe, il faut interdire cette pratique.

Les parents et les enseignants sont les principaux responsables lorsqu’il faut corriger et éviter que cela se produise. A l’école primaire, il n’est pas rare que les parents doivent faire face aux plaintes relatives aux morsures de leur enfant. C’est pour cette raison que souvent, l’enseignant est la première personne qui doit agir lorsque cela se produit.

Lorsque l’enseignant de votre enfant vous appelle pour vous annoncer que votre enfant mord ses camarades, vous pouvez ressentir de la honte et être inquiet.

Il est normal de le nier et d’essayer de trouver des explications pour se justifier, mais il est indispensable de le corriger avant tout. Vous devez parler à votre enfant pour comprendre la cause de son comportement.

Il ne fait aucun doute que votre enfant ressentira de la honte. Mais: comment un enfant manifeste-t-il de la honte ? Il peut se mettre à pleurer, il peut faire une colère ou il peut vous agresser physiquement. Par conséquent, la correction peut s’avérer plus compliquée.

Pourquoi mord-il ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il peut y avoir diverses raisons. Voici les principales causes de ce comportement :

  • L’enfant mord, car il essaie d’exprimer ses sentiments. Quelque chose le gêne, lui déplaît ou il veut désespérément quelque chose.
  • Il ne connaît pas les personnes qui l’entourent ou qu’il voit.
  • Il se défend de l’agression des autres enfants.
  • Si c’est encore un bébé, il est possible que ses dents le gênent.
  • Il commence à être indépendant et les imitations le frustrent.

Mon enfant mord, que dois-je faire maintenant ?

Si votre enfant a mordu plusieurs fois, vous savez qu’il le fait régulièrement et pourquoi. Vous devez savoir qu’il est possible de l’éviter grâce à un moyen de communication adéquat. Nous vous rappelons qu’il peut mordre sans prendre en compte les conséquences possibles, mais cela peut aussi lui être égal.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’intervenir pour éviter que cela ne se reproduise ou au moins pour modérer son comportement.

Un enfant mord son père

Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à contrôler votre enfant lorsqu’il mord.

  • Parlez avec lui, expliquez-lui que ce comportement est inacceptable. Souvenez-vous que vous devez adapter votre discours à son âge pour qu’il puisse comprendre plus facilement. Expliquez-lui vos sentiments et ceux de l’enfant agressé. Dites-lui que ce comportement sera puni et que cela vous rend triste.
  • Évitez les cris et de le malmener, mais soyez ferme. La correction doit être immédiate, vous pouvez le punir en le privant de ce qu’il aime le plus. Par exemple, en limitant son temps de jeux ou bien de télévision.
  • N’arrêtez pas d’observer son comportement. Il doit probablement envoyer des signaux d’incommodité ou d’autres sentiments qui le poussent à mordre. Si vous anticipez son comportement, vous pourrez éviter qu’il morde.
  • Faites en sorte qu’il évite de se venger dans tous les cas de figure. Dans certains cas, les enfants mordent, car ils ont été mordus en premier ou pour se défendre d’une autre agression. Faites en sorte que les autres enfants ne le mordent pas et donnez-lui des instructions pour qu’il se défende d’une autre manière.
  • Maintenez une communication efficace avec ses enseignants et les personnes qui s’en occupent pour qu’ils fassent attention et qu’ils appliquent des mesures disciplinaires.

Il n’est pas compliqué d’éviter que les enfants mordent, car lorsqu’ils se rendent compte que les choses qui les gênent changent, ils commencent à se modérer et à changer leur mauvais comportement.

Dans certains cas, il suffit de leur montrer le mal qu’ils font. Néanmoins, le plus important est l’amour avec lequel vous les corrigez pour qu’ils se sentent aimés et compris.

 

A découvrir aussi