Que faire si mon enfant a été victime d’une brûlure dans la cuisine ?

Les accidents domestiques sont fréquents lorsque nous avons de jeunes enfants. Bien sûr, la prévention est notre principale alliée, mais en cas de malheur, savez-vous quoi faire si votre enfant s'est brûlé dans la cuisine ?

Que dois-je faire si mon enfant a été victime d’une brûlure dans la cuisine ? Dois-je lui prodiguer les premiers soins ou appeler un service d’urgence immédiatement ? Bon nombre de ces préoccupations des parents sont tout à fait valables et reflètent la méconnaissance générale qui peut exister dans les foyers sur la façon de prodiguer les premiers soins aux enfants en cas d’accidents aussi délicats que les brûlures.

Le fait de pouvoir identifier la gravité des brûlures, la séquence des actions à effectuer et les soins dont l’enfant a besoin peut assurer un rétablissement optimal chez le petit patient.

Que faire si mon enfant a été victime d’une brûlure dans la cuisine ?

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux accidents et aux brûlures dans la cuisine pour deux raisons. La première est leur besoin d’imiter toutes les actions des adultes, ce qui les amène à vouloir prendre des initiatives comme cuisiner ; la seconde est que les odeurs et les lumières émises par les cuisinières éveillent leur curiosité et leur attention.

Bien entendu, toutes les actions doivent être axées sur la prévention ; il faut empêcher les enfants d’entrer dans la cuisine sans la surveillance d’un adulte ou d’avoir à leur portée des objets de cuisine dangereux tels que des couteaux ou des feux de cuisinière.

Cependant, quelque chose peut toujours arriver. Que faire en cas d’accident inévitable ? Quelles sont les mesures à prendre pour résoudre la situation ?

enfant prenant une bouilloire

Identifier la gravité de la brûlure

Pour être en mesure de prendre les mesures les plus correctes en cas d’accident de brûlure de cuisine, vous devez être en mesure d’identifier la gravité de la situation. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet :

  1. Éloignez l’enfant de la cuisine dès que l’accident se produit.
  2. Exposez la peau qui a subi la brûlure à de l’eau douce à une température proche de 20 degrés Celsius. Cette action empêche la chaleur de pénétrer dans les couches profondes de la peau et les dommages de se propager à une brûlure au troisième degré.
  3. Si vous remarquez une brûlure au troisième degré, vous devriez vous rendre immédiatement aux urgences. S’il appartient à la ligne de brûlure du premier degré et qu’il ne touche qu’une très petite zone, vous pouvez lui venir en aide à domicile.

Types de brûlures et leurs caractéristiques

Il existe trois types de brûlures :

1. Brûlures au premier degré

Elles sont aussi appelées brûlures mineures et n’affectent que la couche superficielle de la peau. Leurs symptômes sont : rougeur de la peau, inflammation modérée, sensation de brûlure et douleur dans la région.

2. Brûlures au deuxième degré

Elles sont appelées brûlures d’épaisseur partielle et pénètrent dans les couches inférieures et externes de la peau. Elles peuvent couvrir des zones situées entre 5 et 7 centimètres au-dessus de la surface.

Par conséquent, leur gravité réside également dans la quantité de surface qu’elles couvrent. Leurs symptômes sont : rougeur, sensation de brûlure, douleur et inflammation avec présence d’ampoules.

“Toutes les actions doivent être axées sur la prévention ; il faut empêcher les enfants d’entrer dans la cuisine sans la surveillance d’un adulte.”

3. Brûlures au troisième degré ou sur d’épaisseur totale

Elles pénètrent et endommagent toutes les couches de la peau, tout en la rendant noire ou blanche selon le cas. Elles provoquent également des douleurs intenses, qui s’accompagnent d’un engourdissement de la réponse de mobilité dans la région.

Il est important de noter que l’enfant peut avoir plus d’un degré de brûlure sur la peau. Pour cette raison, s’il est détecté que la brûlure couvre une grande partie de sa peau ou semble être du troisième degré, il est préférable d’aller aux urgences ou chez un spécialiste.

De cette façon et avec l’aide du professionnel, il sera possible de garantir que la récupération de la peau de l’enfant est complète, et d’éviter, dans la mesure du possible, les cicatrices.

enfant près d'une casserole d'eau bouillante

Traitements à domicile d’une brûlure au premier degré

Si vous avez constaté que la brûlure de votre enfant appartient à la ligne de brûlure du premier degré et couvre également une petite surface de sa peau, nous vous recommandons les soins suivants :

  • Rafraîchir la zone affectée avec de l’eau fraîche à environ 20 ou 22 degrés Celsius pendant au moins 10 minutes.
  • Lui donner un comprimé d’ibuprofène pour soulager la douleur.
  • Une fois la zone nettoyée, appliquer une crème cicatrisante hypoallergénique, de l’aloès ou de l’aloe vera au moins deux fois par jour.

En guise de dernière recommandation, sachez que vous ne devez jamais frotter la zone de la plaie avec de la glace ou des huiles ou crèmes riches en graisse. Celles-ci ne peuvent qu’aggraver l’irritation et empêcher la guérison correcte.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut