Que faire quand un enfant parle trop en classe ?

· 18 avril 2019
Mon enfant parle trop en classe. Quelles sont les actions que l'on peut mettre en place à la maison pour l'aider ?

Lorsqu’un enfant parle trop en classeil est possible qu’il ne soit pas assez attentif et que son rendement scolaire diminue. 

Parfois, les enfants ont tellement envie de socialiser qu’ils ne savent pas quel est le meilleur moment pour le faire. Cela entraîne, sans aucun doute, des interruptions dans le processus scolaire, dans la discipline et dans les résultats de leurs camarades.

« L’écoute joue un rôle fondamental dans la compréhension, en particulier en ce qui concerne les instructions. Celles-ci doivent être écoutées attentivement afin d’agir en conséquence par la suite. Surtout pendant les premières années de scolarité, il existe des moments clés où l’attitude générale des élèves est en jeu concernant l’écoute des instructions afin de les comprendre. »

-David Perkins (cité par Gloria Fonseca)-

Pour savoir si votre enfant parle trop en classe, vous avez besoin d’une communication constante avec ses enseignants. Il ne s’agit pas seulement d’une question sociale ou comportementale, c’est également un aspect important pour développer la capacité d’écoute.

Voici donc quelques recommandations pour amener les enfants à parler moins lors des moments inappropriés ou lorsqu’ils ont besoin d’être concentrés et attentifs.

Que doit faire un parent si un enfant parle trop en classe ?

Trouver la raison pour laquelle l’enfant parle trop en classe

Le point de départ pour réagir à cette situation, qui peut se compliquer si elle n’est pas gérée correctement, consiste à savoir pourquoi votre enfant a une tendance au bavardage. Certaines des raisons les plus fréquentes sont :

  • Avoir la sensation de ne pas recevoir l’attention suffisante de la part des enseignants et camarades.
  • Se sentir démotivé en classe car il y a un besoin d’activités plus stimulantes ou qui s’adaptent au mode d’apprentissage de l’élève.
Lorsqu'un enfant parle trop en classe, il est possible qu'il ne soit pas assez attentif et que son rendement scolaire diminue. 

  • Avoir des difficultés pour comprendre les instructions du professeur, les matières ou le matériel pédagogique.
  • Avoir besoin de bouger ou de détendre les muscles pour retrouver la concentration.
  • Manque d’intérêt pour les sujets présentés par l’enseignant.
  • Manque d’assurance dans la communication de la part du professeur.

Pratiquer des modèles de comportement adéquats à la maison

Si un enfant parle trop en classe, vous pouvez mettre en place des exercices à la maison qui l’aident à améliorer sa disposition à l’école. Il est fondamental d’apprendre aux enfants à attendre, à écouter et à contrôler ses impulsions.

Pour commencer, empêchez votre enfant d’interrompre les conversations et demandez-lui d’attendre son tour pour parler. Un bon modèle pour cette conduite est de choisir un jeu de société et de demander à l’enfant d’attendre patiemment son moment pour jouer.

Maintenir un environnement calme à la maison

Toute correction ou recommandation comportementale doit être faite de façon respectueuse et courtoise. L’anxiété et le besoin d’attention sont moindres lorsque l’ambiance est calme à la maison et exempte de discussions perturbées.

Veillez également à créer un environnement sans distractions qui permette à l’enfant de se concentrer facilement dans ses activités.

Un bon point de départ est de limiter le temps que les enfants passent devant la télévision ou sur le téléphone portable.

En effet, il est prouvé qu’à long terme, ce type d’activités nuisent à la capacité de concentration. Il est bien mieux pour la famille d’avoir un moment pour échanger. Ou réaliser une activité amusante et relaxante tous ensemble.

Vérifier que l’enfant n’a pas de problèmes de vision ou d’audition

Souvent, un enfant parle trop en classe parce qu’il a des difficultés à entendre ou voir comme il faut. La première chose à faire est d’écarter ces conditions physiques qui affectent le comportement scolaire des enfants. Après avoir vérifié l’état de santé de l’enfant, on peut envisager d’intervenir dans sa dimension sociale.

Faire appliquer les règles de la maison

Un bon moyen de s’assurer que les enfants appliquent les règles de l’école est de les faire suivre à la maison. Tous les enfants ont besoin d’être éduqués dans le respect des normes et de la discipline afin de devenir des adultes en bonne santé émotionnelle. L’essentiel est de les mettre en place avec patience et constance afin d’observer les fruits tous les jours.

Souvent, un enfant parle trop en classe parce qu'il a des difficultés à entendre ou voir comme il faut. 

Même si cela peut être stressant de recevoir des observations de la part des enseignants indiquant que votre enfant parle trop en classe, il s’agit d’une situation à laquelle on peut remédier en travaillant ensemble.

Enfin, accompagnez votre enfant dans ses processus d’adaptation à la vie scolaire. Afin qu’il puisse réussir dans ses études et apprendre à interagir correctement dans tous les contextes.