Que devriez-vous savoir sur les enfants calmes ?

· 26 mai 2018
Les enfants calmes ont tendance à être respectueux et obéissants, en plus de ne pas donner beaucoup de complications aux parents. Nous vous dévoilons ici quelles sont les autres caractéristiques de ces petits.

En général, ce sont des enfants avec peu ou pas de conflit. Ils ont une attitude détendue, ce qui n’implique pas toujours une passivité de leur part. Tout simplement, les enfants calmes savent que, pour la grande majorité des problèmes, la confrontation n’est pas nécessaire ou ne provoque pas d’émotions négatives.

Le calme avec lequel ils se développent et leur patience en font des enfants très agréables. Bien qu’ils ne soient généralement pas très extravertis.

Cette attitude peut être parfois déconcertante, car leur calme peut donner l’impression qu’ils ne veulent pas interagir. Bien au contraire, ils sont intéressés d’interagir et de communiquer avec les autres. Rappelez-vous que le manque de réaction n’est pas toujours la manifestation la plus claire d’intérêt.

Si votre enfant est calme, nous vous recommandons de vous renseigner, sans tomber dans la surprotection. Vous serez encouragés à exprimer leurs émotions, sans pressions et surtout en réfléchissant aux proportions d’affection. De cette façon, vous l’aiderez à avoir tous les outils nécessaires pour réaliser un développement intégral qui lui procure des avantages tout au long de sa vie.

enfant calmes devant le soleil

Caractéristiques des enfants calmes

1. Ils ne sont pas nécessairement timides

Le fait d’être calme et timide ne va pas toujours de pair. Dans le cas des enfants calmes, ce qui se passe, c’est qu’ils ont tendance à être un peu plus réservés mais, une fois qu’ils sont dans un climat de confiance, ils réagissent avec une totale spontanéité.

D’un autre côté, les enfants calmes ont une attitude prudente. Lorsqu’ils assistent à de nouvelles situations, ils cherchent à comprendre la situation avant de l’affronter directement, mais une fois qu’ils ont le contrôle, il n’y a personne pour les arrêter.

2. Ils écoutent et assimilent toujours l’information

Ne confondez pas la nature tranquille des enfants avec le fait qu’ils ne font pas attention quand vous leur parlez. Ce sont des gens très observateurs, qui ont tendance à prêter attention à tout ce qui les entoure et, par conséquent, à intérioriser beaucoup de sentiments et de pensées.

3. Ils ne parlent généralement pas aux étrangers

Si vous remarquez que votre enfant a des difficultés à parler avec des étrangers, il est préférable de ne pas les forcer à faire face à ces situations, car cela peut être très inconfortable.

Aidez-le, de manière subtile et empathique, à surmonter cette difficulté et à le faire, petit à petit, sortir de sa zone de confort. Tout en parlant à une personne au hasard n’est pas la priorité, vous devriez essayer de l’encourager à intervenir dans des situations de tous les jours, comme cela peut être commander de la nourriture dans un restaurant ou des friandises dans une épicerie.

4. Beaucoup de choses se passent derrière cet extérieur silencieux

Au fur et à mesure que les enfants grandissent et commencent à lire et à écrire, c’est le bon moment pour comprendre que dans la tête des enfants calmes se produisent beaucoup de choses.

Les enfants calmes ne vont pas toujours parler de leurs pensées et de leurs sentiments avec leurs parents. Ce n’est pas mauvais mais il faut garder un peu d’attention. Pour les aider à se sentir plus à l’aise, vous pouvez les encourager à écrire un journal ou créer leurs propres histoires, pour se rendre compte que, peut-être, ils ont plus de connaissances que prévu.

« Plus un homme devient silencieux, plus grand est son succès, ses influences, son pouvoir. La tranquillité de l’esprit est l’un des beaux joyaux de la sagesse « 

James Allen

enfant calmes avec son père

5. Ils ne ressentent pas le besoin d’être le centre d’attention

Les enfants calmes n’ont pas besoin de monopoliser l’attention. Ils prospèrent plus avec l’interaction personnelle. Par conséquent, ils ne sont pas attirés par l’idée d’être le centre des situations sociales.

6. Ils ont besoin de vous parler de leurs espoirs et de leurs rêves

Les enfants calmes veulent que quelqu’un les écoute vraiment, sans les juger en premier lieu. Ils veulent avoir une relation privilégiée avec leurs professeurs, entraîneurs et autres adultes dans leur vie. Vous ne devriez donc pas manquer l’occasion de les approcher et d’écouter ce qu’ils ont à dire.

Essayez de leur parler des choses qui comptent pour eux, pas seulement de celles qui vous importent. La meilleure chose que vous pouvez faire avec des enfants calmes est de découvrir ce qui les motive et les inviter à en parler.