Les avantages de jouer d’un instrument de musique

31 juillet 2018
Plus de concentration sur les activités quotidiennes, la stimulation de la mémoire et le développement de la motricité fine et de l'audition des enfants, entre autres, sont des avantages de jouer d'un instrument de musique.

Les avantages de jouer d’un instrument de musique sont visibles dès le premier moment où l’enfant commence à le pratiquer. Cela les aide à développer l’amour de la discipline, leur oreille, leur motricité fine et leur concentration. De plus, cela leur fournit un apprentissage continu de nouvelles informations liées aux arts et à la culture du monde. C’est pour cela que, tous les jours, des milliers de parents choisissent la musique comme activité parascolaire pour leur enfant.

Il y a tellement d’avantages à jouer d’un instrument dès le plus jeune âge. En effet, cela peut même être le début d’une carrière professionnelle en tant qu’instrumentiste pour l’enfant. À l’avenir, cela pourrait le conduire à voyager dans le monde et à se présenter sur les plus grandes scènes.

Les avantages de jouer d’un instrument de musique

Le lien entre la musique et la culture et l’éducation

La musique est l’une des manifestations artistiques les plus aimées de l’homme. Toutes les sociétés humaines ont créé et reproduit des sons avec des instruments ou avec la voix humaine elle-même. Ainsi, ils ont manifesté des pensées, des idées et des stimuli sensoriels.

La musique est présente tous les jours dans nos maison, de plusieurs façons. Par exemple, à travers la télévision, Internet ou la radio. Aussi, on la trouve dans de nombreux jeux éducatifs pour les enfants. En effet, il a été prouvé que cela les aide à apprendre.

Tous les enfants sont naturellement attirés par la musique et les instruments. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux jouets pour enfants soient des minipianos, des xylophones ou des micros pour chanter. Par conséquent, un grand nombre de parents peuvent remarquer que leurs enfants ont une attirance particulière envers la musique.

Les avantages de la musique en tant qu’outil psychologique et social

La musique offre de nombreux avantages psychologiques et sociaux. L’un d’eux est que cela donne à l’enfant la capacité de se concentrer et d’atteindre ses objectifs d’étude et d’exécution.

Généralement, quand il joue d’un instrument de musique, l’enfant aura des répétitions avec des orchestres. Cela lui permettra immédiatement de s’entretenir avec d’autres camarades et d’apprendre à collaborer et à travailler en équipe.

Les avantages de jouer d'un instrument de musique sont très variés et d'une grande importance pour les enfants.

Beaucoup de parents croient que les enfants peuvent uniquement apprendre à travailler en groupes et créer des stratégies de travail pour atteindre un but à travers le sport. Néanmoins, la précision nécessaire pour que le son d’une symphonie soit bon et affiné nécessite une collaboration et un travail d’équipe difficiles.

Les enfants qui interprètent un instrument de musique activent également leur sensibilité aux arts. De plus, cela leur transmet l’importance de la valeur culturelle, du développement professionnel et de l’intégration dans la société.

Des exemples dans plusieurs pays

Certaines institutions d’Amérique latine et d’Europe ont transféré dans leurs pays un projet développé au Venezuela en 1975 par José Antonio Abreu. Il s’agit du «Système national des orchestres juvéniles et infantiles».

Ce projet a permis l’intégration des enfants défavorisés qui vivaient dans les quartiers ou les zones pauvres à des activités artistiques. Ces dernières les ont éloignés de la drogue et des mauvaises habitudesCela leur a également permis de développer une carrière professionnelle en tant que musiciens classiques.

Une autre référence de ce type de fondations qui copient le modèle de ce système est la Fundación Batuta, en Colombie. Elle permis d’inclure dans l’enseignement primaire et secondaire l’enseignement de la théorie des instruments à cordes, à vent et de la musique en tant que matières obligatoires dans le programme scolaire des écoles et collèges publics et privés.

« Les enfants qui jouent d’un instrument activent aussi leur sensibilité aux arts et l’importance de la valeur culturelle »

Les avantages de la musique en tant qu’outil psychologique

Lorsqu’un individu joue d’un instrument de musique, ses deux hémisphères cérébraux doivent être activés afin de synchroniser correctement ses mouvements. Cette action permet au cerveau d’avoir une meilleure performance. En outre, elle augmente la mémoire, la concentration, le développement de la motricité fine et même le QI.

Un des avantages de jouer d'un instrument de musique est que cela améliore de nombreuses qualités des enfants.

On considère que le piano est l’instrument qui permet de créer plus de connexions au niveau des cellules du cerveau, en raison de la complexité qui nécessite d’utiliser chacun des doigts des deux mains sur des touches différentes. En outre, cela doit se faire avec une grande précision, qui doit être presque exacte.

Comme vous pouvez le voir, il y a tellement d’avantages à jouer d’un instrument de musique que nous sommes sûrs qu’après avoir lu cet article, vous irez inscrire votre enfant à l’école de musique la plus proche.

Rappelez-vous que ils commencent à étudier tôt, plus leurs capacités seront en mesure d’absorber les connaissances rapidement. Par conséquent, ils auront plus de chances de devenir le prochain Vladimir Horowitz, Andras Schiff, Ana Sophie Mutter ou Yo-Yo Ma.

 

A découvrir aussi