Quantité de lait recommandée en fonction de l’âge du bébé

· 12 juillet 2018
Les parents ont toujours se soucient toujours d'assurer que leur bébé grandisse en bonne santé et ait un développement normal. Pour cette raison, ils se demandent souvent quelle est la quantité de lait recommandée en fonction de l'âge du bébé.

Si vous nourrissez votre bébé au lait maternisé ou lui donnez du lait maternel au biberon, vous connaissez peut-être la quantité de lait recommandée en fonction de l’âge du bébé. Bien qu’il existe une quantité standard pour chaque mois de vie, cela peut varier d’un bébé à l’autre.

La quantité de lait maternel selon l’âge de votre enfant

Pendant les six premiers mois,  il est conseillé d’allaiter votre enfant. A moins que vous lui donniez votre lait au biberon, la quantité de lait maternel exacte n’est pas précisée. Cependant, vous pouvez garder les données suivantes à l’esprit.

Généralement, un ou les deux seins se vident complètement en une tétée.  La tétée devrait durer environ 10 minutes, car le bébé prend environ 5 minutes pour consommer le lait et 5 minutes supplémentaires pour extraire ce qui reste du lait. On considère également que certains enfants peuvent téter plus rapidement que d’autres.

La quantité de lait recommandée en fonction de l’âge du bébé 

Si vous êtes une mère adoptive ou si vous ne pouvez pas allaiter pour des raisons médicales, la formule est votre meilleur allié. Cependant, s’il boit du lait maternel au biberon, vous devez également contrôler combien il en consomme.

Pendant les premières semaines, il est important de nourrir le bébé à volonté. C’est-à-dire, la quantité et le nombre de fois que voudra votre nouveau-né.

D’autre part, à mesure qu’il grandit, vous devez contrôler la quantité de lait maternel ou de lait maternisé pour qu’il maintienne un poids sain. Par conséquent, il sera utile de savoir quelles sont les quantités recommandées par les spécialistes:

Pour les bébés de 0 à 2 mois

En règle générale, ils consomment entre 60 et 120 ml par tétée, à des intervalles de 3 à 4 heures. Certains le font toutes les 4 à 5 heures. Si nécessaire, vous pouvez réveiller le bébé pour le nourrir.

Les bébés de 3 à 6 mois

Au cours de cette étape, les bébés consomment environ 120 à 180 ml à chaque fois qu’ils mangent. Il est probable que ses périodes de sommeil la nuit se prolongent. Certains dorment même toute la nuit. Si c’est le cas de votre enfant, vous ne devriez pas le réveiller pour qu’il mange.

Vous pouvez remarquer chez votre enfant des gestes qui montrent que vous lui donnez la quantité de lait recommandée en fonction de son âge.

Nourrit les bébés de 7 à 12 mois

Le bébé peut boire entre 3 et 5 biberons par jour, ce qui équivaut à 240 ml de lait à chaque fois que vous le nourrissez. S’il consomme déjà d’autres types de nourriture, vous pouvez laisser passer plus de temps entre les repas pour lui donner le biberon.

Après 12 mois, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait maternisé avec la permission de son pédiatre. La quantité nécessaire de ce lait peut être de 2 verres par jour. Vous pouvez également compléter avec du yogourt ou des fromages aux repas.

Comment savoir si votre bébé consomme la bonne quantité de lait ?

Vous pouvez voir chez votre enfant des gestes qui montrent que vous lui donnez la quantité de lait recommandée en fonction de son âge. Un des signes qu’il a pris bu de lait est qu’il ferme la bouche ou tourne la tête quand vous lui apportez le biberon.

Il se peut également qu’il s’endorme quand il a fini de manger. Dans ce cas-là, son corps aura l’air détendu. D’autres indices: le nombre de fois que l’enfant mange, la prise de poids, le nombre de fois qu’il mouille sa couche et les selles. Ces dernières devraient se produire 3 à 4 fois par jour.

« Pendant les premières semaines, il est important de nourrir le bébé à volonté. C’est-à-dire, la quantité et le nombre de fois que votre nouveau-né le voudra. »

Présentation du lait maternisé

Il existe trois types de présentation de ce type de lait auxquels de nombreux enfants doivent s’habituer dans différentes circonstances. Les voici :

  • Prêt à l’emploi. Ce lait est très pratique, car il ne nécessite pas de préparation, bien qu’il soit plus cher sur le marché.
  • Liquide et concentré. Vous devez mélanger le lait liquide avec de l’eau à quantité égale.
  • En poudre. On mélange 60 ml d’eau  avec une cuillerée de lait en poudre. Ce lait est le plus recommandé, car il se conserve plus longtemps après l’ouverture. De plus, c’est le plus économique.
  • Il existe des laits maternisés spéciaux pour les enfants ayant des besoins spécifiques, tels que des formules pour le reflux et d’autres pour les bébés prématurés ou à faible poids de naissance. Il existe également des formules spéciales à base de soja, hypoallergéniques et autres pour les bébés atteints de maladies cardiaques.

Ces laits contiennent des nutriments similaires au lait maternel. Par conséquent, ils aident à renforcer le système immunitaire et les défenses de l’organisme. Ils contiennent également des minéraux et des vitamines.

Donner à leur enfant la quantité de lait recommandée en fonction de son âge fait partie des principales priorités des parents.

Les symptômes d’allergie au lait de formule

Les éruptions rouges et rugueuses sur le visage et l’anus sont des signes d’allergie. Il se peut aussi que le bébé ait la diarrhée ou de la difficulté à faire ses selles. Dans certains cas, ces selles sont peu nombreuses et très compactes.

Dans d’autres cas, le bébé s’irrite et pleure après avoir mangé ou vomit tout de suite après les repas. Parfois, le petit manifeste un malaise lorsqu’il dort pendant la nuit. S’il a plusieurs de ces symptômes, il est conseillé d’arrêter le lait et d’aller chez le pédiatre.

Donner à votre enfant la quantité de lait recommandée en fonction de son âge est l’une des principales priorités des parents. Par conséquent, essayez d’être suffisamment informé et conformez-vous aux paramètres établis, en consultant toujours le pédiatre.