Quand on a un bébé, le sommeil est plus affecté chez les mères que chez les pères

Durant les premières années de vie avec un bébé, le repos ressemble davantage à une utopie qu'à une réalité. Apprenez-en plus sur le sommeil des parents ici.
Quand on a un bébé, le sommeil est plus affecté chez les mères que chez les pères

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Mettre un enfant au monde est une expérience extraordinaire, mais elle s’accompagne de stress et de difficultés. Et certaines des périodes les plus difficiles que vivent les nouveaux parents surviennent à cause du manque de sommeil. Surtout les femmes, qui ont du mal à dormir à cause des changements physiques qui surviennent pendant la grossesse et l’accouchement. En effet, lorsqu’on a un bébé, le sommeil est plus affecté chez les mères que chez les pères.

Les couples sont toujours ravis d’accueillir un nouveau bébé chez eux, mais être parent implique de nombreuses responsabilités. Les changements d’horaires, s’occuper d’un petit être et les pleurs des enfants rendent le sommeil difficile. Cependant, les personnes bien reposées ont tendance à être mieux mentalement et physiquement après avoir eu un enfant.

L’arrivée d’un bébé à la maison peut être très éprouvante

La plupart des parents signalent des difficultés à dormir après avoir eu un bébé. Et ils ont souvent du mal à retrouver leurs horaires de sommeil normaux après des mois d’éveil avec un petit. En effet, leur corps est encore en train de s’adapter à l’arrivée d’un nouveau membre dans la maison et ils s’inquiètent de la façon dont leur enfant dort.

Le sommeil est nécessaire pour récupérer physiquement après l'accouchement
Il est essentiel que les mères fassent équipe avec leurs partenaires afin que les deux puissent se reposer et prendre soin de leur bébé.

Cependant, ils doivent également prendre soin de leurs propres besoins en sommeil. Il n’est donc pas surprenant que les nouvelles mères se sentent souvent épuisées mentalement et physiquement après avoir pris soin de leur bébé. Il leur faudra peut-être du temps pour s’habituer à la perte de sommeil avant de recommencer à bien dormir la nuit.

En effet, les enfants rendent également difficile pour les parents de dormir suffisamment car ils ont tendance à se réveiller à des heures inhabituelles de la nuit. La plupart des bébés pleurent ou sont facilement réveillés par des bruits forts. Il est donc difficile pour les nouveaux parents de se reposer. Il est très utile d’apprendre à calmer les peurs des enfants et de leur rappeler qu’ils ne seront jamais seuls.

Le sommeil est plus affecté chez les mères que chez les pères

Les changements physiques qui surviennent pendant la grossesse sont très épuisants pour toutes les femmes. Les mères doivent donc dormir les 8 heures recommandées chez les adultes en raison de modifications de leur corps, qui comprennent une augmentation de la graisse corporelle et de la masse musculaire ainsi qu’une augmentation du volume sanguin et du taux de cholestérol.

Les cycles de sommeil raccourcissent à mesure que le corps travaille plus fort pour que tout fonctionne correctement. Après la naissance d’un bébé, de nombreuses mères ont l’impression qu’elles pourront enfin retrouver le sommeil. Cependant, leurs corps ont encore besoin de temps pour se remettre du stress physique lié à la mise au monde d’un bébé.

Et tandis que les hommes ont également du mal à dormir après avoir accueilli un nouveau bébé à la maison, les femmes ont plus de mal à avoir un sommeil profond et réparateur. En effet, bien que les deux soient enthousiasmés par ce petit à la maison, ils se sentent souvent responsables des pleurs du bébé au milieu de la nuit.

Des études confirment qu’après l’accouchement, le sommeil est davantage affecté chez les mères

Une recherche menée par le Dr Kelly Sullivan de l’American Academy of Neurology a examiné les données d’un sondage téléphonique national auprès de 5 805 personnes qui visait à enquêter sur les habitudes de vie et la qualité du sommeil. Les résultats ont montré que parmi les près de 3 000 femmes qui ont participé et qui avaient des problèmes de sommeil, il y avait un point commun : elles avaient toutes de jeunes enfants qui les empêchaient de dormir paisiblement.

Maman fatiguée avec son bébé
Les premières années avec un bébé sont parmi les plus compliquées à cause du manque de sommeil au quotidien.

De plus, 48 ​​% des femmes avec enfants ont déclaré se reposer moins de sept heures, par rapport à 62 % chez celles qui n’ont pas eu de bébés. Ce manque de sommeil, selon l’étude, fait que les jeunes mères se sentent fatiguées en moyenne 14 jours par mois. Chaque enfant à la maison augmente les risques de ne pas dormir suffisamment de près de 50 %.

Ces résultats pourraient s’expliquer par le fait que dans la grande majorité des cas, ce sont les femmes qui assument le plus la responsabilité de s’occuper des enfants la nuit. Ceci a peu à peu changé, mais c’est toujours une réalité. D’autant plus à cause de la question de l’allaitement, qui oblige les mères à sacrifier leurs heures de sommeil pour assumer leurs responsabilités alimentaires.

L’arrivée d’un bébé à la maison est pleine de défis

On estime que, durant la première année de vie de leurs enfants, les parents dorment en moyenne 5,1 heures par nuit. Un scénario qui n’est possible que lorsqu’on travaille en équipe pour s’occuper des bébés. Cela signifie que les parents perdent 2,9 heures chaque nuit par rapport aux 8 heures recommandées, ce qui représente un total de 20,3 heures par semaine, soit 44 jours sans sommeil au cours des 12 premiers mois.

Alors, si vous êtes dans la douce attente et que votre bébé sera bientôt dans vos bras, profitez-en pour dormir profondément et faire le plein d’énergie pour tout ce qui vous attend, vous et votre partenaire. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous ne dormirez plus jamais profondément ! À mesure que les enfants grandissent et apprennent de bonnes habitudes de sommeil, tous les membres de la famille peuvent profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les mères mettent jusqu’à 6 ans pour retrouver le sommeil après l’accouchement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les mères mettent jusqu’à 6 ans pour retrouver le sommeil après l’accouchement

Retrouver le sommeil après l'accouchement, selon des études, est un processus qui peut prendre jusqu'à six ans après la naissance du bébé.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.