Comment bien dormir durant les 6 premiers mois du bébé ?

Ne passez pas à côté de ces conseils pour bien dormir en famille durant les six premiers mois du bébé.
Comment bien dormir durant les 6 premiers mois du bébé ?

Dernière mise à jour : 19 décembre, 2020

Les six premiers mois de la vie d’un bébé peuvent être énormément accablants, surtout en termes de sommeil. Certains bébés souffrent de reflux ou de coliques, tandis que certains parents ont la chance d’avoir de véritables petits dormeurs.

Plus rarement, certaines mères annonce que leur bébé dort toute la nuit dès l’âge de 2 mois. Bien dormir en famille durant les six premiers mois du bébé semble effectivement un peu difficile.

Si vous avez un bébé de moins de six mois, alors ne passez pas à côté de ces conseils qui seront bénéfiques à vous et votre famille. Il se peut que certaines nuits soient plus dures que d’autres. Cependant, nous vous conseillons de profiter de chaque jour et de chaque nuit aux côtés de votre bébé car c’est une phase merveilleuse qui passe trop vite.

Comment bien dormir en famille ?

Une maman qui regarde son bébé dans son berceau.

C’est vous qui savez le mieux comment faire dormir votre bébé

Même s’il est tentant d’écouter ce que disent les autres sur la façon d’endormir un bébé ou sur la durée de son sommeil, essayez de vous fier à vos propres instincts.

Plus vous vous préoccupez de “ne pas faire bien” parce que vous lisez des articles sur le sommeil des bébés ou écoutez d’autres mamans sur un forum, plus vous réduisez le temps que vous passez avec votre bébé.

Faites ce qui est bon pour votre famille et faites-vous confiance surtout pour connaître mieux que quiconque votre bébé. C’est la période où vous passez la plupart du temps avec votre petit et chacun est différent. Lorsqu’il s’agit de l’organisation du sommeil, de nombreuses familles développent et affichent des notions très fluides de l’endroit où “devrait” dormir leur bébé.

Les parents qui ont des idées moins rigides sur les règles de sommeil de leur enfant (comment l’endormir ? quel endroit ?) sont généralement beaucoup plus heureux. Par ailleurs, ils sont également beaucoup moins susceptibles d’être déçus quand leur enfant ne fait ce qu’ils avaient imaginé. Autrement dit, dormir toute la nuit.

Ne vous souciez pas des choses à faire et à ne pas faire pour bien dormir en famille

Il est primordial de ne pas se laisser attraper par des pensées envahissantes sur ce qui est bien de faire ou de ne pas faire. Notamment pendant les trois premiers mois. Car il suffit de le nourrir, de le changer et de le coucher à nouveau.

Aucun moyen d’endormissement n’est mauvais

Il n’existe pas d’endormissement négatif : allaiter, utiliser la tétine, dormir tous dans le même lit… Tout est valable si la famille dort bien et que le repos est réel. Laissez votre petit s’endormir comme il en a besoin, que ce soit en le berçant ou en lui chantant quelque chose.

Le terme “organisation négative du sommeil” est frustrante car même les adultes ont des rituels pour se coucher: utiliser un bruit blanc, lire un livre ou mettre une parure spécifique de draps. Il n’y a effectivement rien de mal à avoir besoin de quelque chose qui aide à bien dormir en famille.

Si votre enfant aime dormir avec vous pendant la journée, et que cela ne vous convient pas car vous aimeriez faire des choses, essayez tout de même de le laisser s’endormir avec vous. Attendez ensuite qu’il soit profondément endormi et tentez de le mettre doucement et lentement dans son berceauCela évitera la sensation de chute qui peut parfois réveiller les petits.

Une maman qui dort avec son bébé sur ses genoux.

Il est normal que le bébé se réveille et ne veuille pas dormir pendant la nuit

Les nouveau-nés ont deux états de sommeil : le sommeil actif (semblable au sommeil paradoxale des adultes) et le sommeil calme (similaire au sommeil non paradoxal).

En ce sens, le sommeil actif joue un rôle nécessaire dans la prévention du SMSL (Syndrome de Mort Subite du Nourrisson). Heureusement, les bébés passent plus de temps dans un sommeil actif entre 2 heures et 6 heures du matin. Pendant cette phase, il est donc beaucoup plus probable qu’ils se réveillent s’ils ont faim, froid, s’ils se sentent humide ou s’ils sursautent de ne pas respirer.

Leurs cycles de sommeil sont en réalité plus courts que ceux des adultes (ils ne durent que 50-60 minutes). Par conséquent, ils peuvent se réveiller partiellement toutes les heures, plus ou moins. Il existe une raison biologique à l’état d’éveil : la survie. Pour que les enfants grandissent, ils ont besoin de manger et donc de se réveiller pour être nourris.

Si un enfant a trop froid ou trop chaud, il se réveille pour prévenir sa maman. Quelconque moyen d’obliger le petit à dormir profondément trop tôt est dangereux. Le sommeil actif présente également d’autres avantages.

On pense effectivement qu’il s’agit d’un sommeil intelligent parce que le cerveau ne se repose pas. Cela augmente alors le flux sanguin vers le cerveau, ce qui serait responsable d’une croissance cérébrale plus rapide.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment le sommeil des bébés évolue-t-il ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment le sommeil des bébés évolue-t-il ?

Le sommeil des bébés commence à évoluer dès leur naissance. Apprenez-en plus à ce sujet et connaissez mieux les nuits de votre enfant.