Quand les bébés obtiennent-ils leurs cheveux permanents ?

Les cheveux sont l'une des caractéristiques les plus changeantes chez les bébés. En fait, ils commencent leur développement à l'intérieur de l'utérus et évoluent tout au long de la vie.
Quand les bébés obtiennent-ils leurs cheveux permanents ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 26 octobre, 2022

Les cheveux permanents des bébés apparaissent généralement vers les 6 mois de vie. Avec la coloration des cheveux, ce sont même deux caractéristiques distinctives qui sont déterminées après un processus irrégulier et prolongé. Chaque petit sera différent et traversera des moments distincts. Cependant, il y a quelques critères généraux à garder à l’esprit. Lisez la suite pour savoir à quel moment les cheveux de votre bébé poussent.

Types de cheveux au cours de la vie

La couleur et la quantité de cheveux chez un nouveau-né sont en grande partie dues à la génétique. Cependant, les hormones influencent aussi. Voici les différents types de cheveux que l’on retrouve tout au long de la vie :

  • Lanugo : le lanugo est caractéristique des nouveau-nés. Ce sont des poils fins qui tombent à l’intérieur de l’utérus ou lors des premiers jours de la vie. De plus, il agit comme une couche protectrice de la surface de la peau en raison de son manque de graisse corporelle. Le lanugo apparaît à la 13e semaine de grossesse, en commençant par la tête pour finalement couvrir tout le corps
  • Duvet : on le retrouve sur les zones du corps qui ne présentent pas de cheveux. Cependant, ces zones bénéficient de poils plus fins et plus courts qui n’ont pas la couche médullaire.
  • Poil terminal : c’est le poil le plus visible et le plus foncé, définitif et qui suit différentes étapes d’un cycle.

Phases de croissance des cheveux permanents chez les bébés

Le cycle de croissance des cheveux se compose de 4 phases, à partir de la 30e semaine de grossesse et jusqu’à atteindre le stade de cheveux permanents.

En général, la croissance des cheveux se développe vers la 30e semaine de grossesse. Les poils de bébé commencent à pousser dans le ventre de la mère, où les niveaux d’hormones sont élevés, et la croissance accélère.

Cependant, après l’accouchement, les niveaux d’hormones diminuent à un rythme accéléré et la croissance des cheveux du bébé ralentit. Par conséquent, il entre dans un nouveau cycle de croissance précédé d’une légère perte de cheveux. Le cycle de croissance se compose de quatre phases distinctes, selon un article du Journal of Cell Science.

1. Anagène

La phase anagène est le début des étapes de la croissance des cheveux. De plus, c’est l’étape la plus longue, qui dure généralement entre 3 et 5 ans. Cependant, la durée de cette phase diffère selon le type de poils dont on parle, que ce soit par exemple les poils pubiens ou les sourcils. De plus, les follicules pileux expulsent les cheveux qui continueront à pousser, ou jusqu’à ce qu’ils terminent leur cycle et tombent.

2. Catagène

À la fin de la phase anagène, commence la phase catagène. Celle-ci dure environ 10 jours. Même les follicules pileux rétrécissent et la croissance des cheveux ralentit.

Bien que le cheveu se sépare de la partie inférieure du follicule pileux, il reste en place pendant les derniers jours de son développement. En général, seuls 5 % des poils du cuir chevelu se trouvent dans une phase catagène.

3. Télogène

La phase télogène se caractérise par une durée d’environ 3 mois dans un état de repos. Pendant cette phase, les poils ne poussent pas et ne tombent pas. En général, environ 15 % des cheveux traversent cette période.

4. Exogène

Il s’agit d’une extension de la phase télogène, au cours de laquelle les cheveux se détachent du cuir chevelu, souvent stimulés par le brossage et le rinçage. Chaque phase du cycle capillaire a sa propre chronologie et peut être modifiée par la nutrition, l’âge et l’état de santé général.

maman et son bébé
La couleur des cheveux des bébés traverse aussi un processus, jusqu’à parvenir à la définitive. Par exemple, elle peut varier quand les petits commencent à aller au contact du soleil.

Les cheveux permanents des bébés à partir de trois mois

Après la naissance, les bébés perdent presque tout leur lanugo qui s’est développé dans l’utérus comme méthode de protection. Ainsi, environ deux mois après la naissance, des zones glabres peuvent apparaître. Les cheveux permanents sont ceux qui seront définitifs et ne changeront pas ou ne tomberont pas avec le temps. C’est à ce moment que les caractéristiques des cheveux commencent à être déterminées : raides, bouclés, épais ou fins.

Coloration finale des cheveux

Les bébés n’ont jamais été exposés au soleil à la naissance et ont toujours été gardés à l’obscurité. Par conséquent, lorsqu’ils commencent à être en contact avec le soleil, la couleur de leurs cheveux peut changer. Ce changement de couleur est un processus graduel et il faudra beaucoup de temps pour qu’une couleur de cheveux définitive s’établisse. Les enfants peuvent présenter leurs cheveux définitifs aux alentours de 2 ans. Par ailleurs, les bébés qui sont nés avec un teint clair ont tendance à avoir plus de retard dans ce processus de développement des cheveux.

Considérations finales sur les cheveux permanents des bébés

Les cheveux de bébé ont la capacité de changer plusieurs fois au fil du temps, à la fois au niveau de la forme et de la couleur. De plus, aucune preuve scientifique ne justifie la coupe des cheveux pour stimuler la croissance et la vitalité. Par conséquent, couper les cheveux des nouveau-nés est un choix personnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux ?

La chevelure des bébés varie d'un enfant à l'autre. Découvrez en particulier pourquoi il y a des bébés qui naissent avec beaucoup de cheveux.



  • Verhave BL, Nassereddin A, Lappin SL. Embryology, Lanugo. 2021 May 8. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–. PMID: 30252348. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30252348/

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.