Quand est-ce que les bébés commencent à voir ?

· 19 juillet 2018
Vous êtes-vous déjà demandé ce que les bébés regardent avec leurs yeux énormes? Vous vous êtes sûrement posé cette question plus d'une fois en observant votre petit. Si c'est le cas, vous serez intéressé de savoir quand les bébés commencent à voir tout ce qui les entoure.

Le sens de la vue définit un pourcentage important de ce que les êtres humains perçoivent du monde extérieur. Son développement commence dès la naissance et passe par différentes étapes. Ci-dessous, nous détaillerons chaque étape, depuis le moment où les bébés commencent à voir.

Quand ils sont nés, une caractéristique des bébés est de garder les yeux grands ouverts presque tout le temps. Il est commun de tomber dans la croyance erronée que les nouveau-nés ont l’intention d’examiner tout ce nouveau monde. Cependant, en réalité, ils ne voient pratiquement rien.

Bien que leurs yeux restent ouverts, dans ces premières minutes de vie, les bébés ne sont pas encore capables de voir. Tout comme les autres sens, la vue se formera progressivement. Et l’enfant devra s’y habituer petit à petit.

La vue pendant le premier mois de vie

Un nouveau-né peut remarquer des contrastes et des changements d’éclairage. Par exemple, ils peuvent percevoir des lumières clignotantes. Ou encore, remarquer quand nous éclairons une pièce qui était plongée dans l’obscurité. A ce moment-là, le réflexe de fermeture des pupilles s’active pour ne éviter qu’il soit aveuglé.

Au fil des jours, il commencera à distinguer les formes, même si elles sont vagues. D’autre part, le visage de la mère sera l’un des premiers éléments qu’il détectera. Au-delà de ce que ses yeux lui disent, le toucher contribuera à cela. Sentir l’odeur de la mère, sa chaleur et sa voix l’aideront également.

A environ deux semaines, il peut voir assez nettement des objets à environ 25 centimètres de lui. C’est alors qu’il pourra observer sa mère lorsqu’elle l’allaite.

Cependant, il faudra attendre un ou deux mois avant qu’il puisse bien se concentrer. En effet, il ne sera pas capable de voir à une distance supérieure à 30 centimètres sans que ses yeux se croisent.

A partir de leur deuxième semaine de vie, les bébés commencent à voir les formes.

Alors, quand est-ce que les bébés commencent à voir ?

A partir du deuxième mois de vie, le bébé a déjà un peu de contrôle sur sa vue. Cela lui permet de fixer son regard sur un point et de mieux le voir. Vous remarquerez, à ce stade, qu’il sera particulièrement intéressé par les couleurs vives et les objets qui brillent.

Avant, ils étaient seulement capables de voir le contrastes entre, par exemple, le noir et le blanc. Cependant, ils ne pouvaient pas différencier des couleurs similaires. Au fur et à mesure que les semaines du troisième mois passent, leur gamme de couleurs s’élargit.

Et à partir de ce troisième mois, la vue du bébé est suffisamment précise pour qu’il perçoive plus de détails. Par exemple, des boutons sur un vêtement ou une particularité de ses jouets.

Plus tard, dans le quatrième mois de vie, on pourra dire qu’il entre dans la dernière partie du processusÀ ce moment-là, le bébé acquiert progressivement les capacités suivantes:

  • Pouvoir suivre les visages et les objets avec ses yeux.
  • Distinguer les couleurs avec plus de précision.
  • Voir plus loin.
  • Chercher les choses avec ses yeux.

À environ sept mois, le bébé atteint enfin le développement complet de son sens de la vue. Bien entendu, ce n’est pas un paramètre obligatoire pour tous les enfants. Chacun aura son propre rythme de maturation.

La vue ne dépend pas seulement des yeux

Comme beaucoup d’autres processus humains, la vue dépend du «commandement central» qui gère tout ce que nous faisons. C’est à dire, le cerveau. Par conséquent, même si les yeux du bébé sont en forme à partir de la 26e semaine de gestation, son cerveau n’est pas encore suffisamment développé pour traiter cette information.

Vous devez voir la croissance d’un bébé dans son ensemble. Autrement dit, elle ne se déroule pas en parties indépendantes. A mesure que les organes de la vue se développent, son système nerveux apprendra à établir les connexions nécessaires pour interpréter ses signaux.

On remarque principalement ces améliorations dans la coordination des mouvements de ses yeux. Par la suite, ils influenceront également la netteté des images qu’ils perçoivent et leur capacité à les interpréter.

D’un autre côté, on considère également que les mouvements des muscles du dos et du cou permettent à l’enfant de diriger son regard vers différents endroits. Il est donc normal qu’il commence à se concentrer sur son environnement lorsqu’il peut l’explorer comme il le souhaite. Cela se produit généralement après 10 semaines de vie.

Les contrôles de routine aident à détecter quand les bébés commencent à voir.

Conseils pour prendre soin de la vue du bébé

  • Ne l’exposez pas au soleil pendant de longues périodes.
  • Effectuer les contrôles ophtalmologiques suggérés par le pédiatre.
  • Maintenir l’allaitement maternel au cours des six premiers mois. Ensuite, vous devrez incorporer des aliments sains et nutritifs à son alimentation.
  • Coupez ses ongles et veillez à ce qu’il ne se blesse pas avec ses mains. Assurez-vous aussi qu’il ne mette pas d’objets dans ses yeux.

« A mesure les organes de la vue se développent, leur système nerveux apprendra à établir les connexions nécessaires pour interpréter leurs signaux »

Avec ces soins de base, vous pourrez promouvoir une santé visuelle qui leur évitera des problèmes à l’avenir. Dès le moment où les bébés commencent à voir, nous devons traiter leur vue comme ce qu’elle est. L’un des sens les plus importants de l’être humain.