Purée d’épinards pour les bébés: recette et bienfaits

Voici comment préparer une simple purée d'épinards pour bébé, un aliment qui apporte de nombreux antioxydants de qualité.

pot en verre de bouillie de bébé vert pur brocoli épinards assiette de jouet individuelle

Grâce à la purée d’épinards, les bébés ingèrent une grande quantité de nutriments de haute qualité. Ce qui profitera grandement à leur développement. Cet aliment peut être consommé dès le sixième mois de vie, toujours en complément du lait maternel.

Avant de commencer, il faut souligner l’importance de garantir la présence régulière de légumes dans l’alimentation. Ces aliments concentrent les vitamines et les antioxydants nécessaires pour éviter certaines pathologies chroniques et complexes au fil des ans.

Ingrédients pour la purée d’épinards

Une femme qui cuisine avec des épinards;

Pour préparer une délicieuse purée d’épinards pour bébés, les ingrédients suivants sont nécessaires :

  • 1 bouquet d’épinards.
  • 40 millilitres de lait.
  • 1 cuillère à café de beurre.
  • 1 pincée de sel (si l’enfant a plus d’un an).

Il est recommandé que les épinards soient frais. Même si la version surgelée est considérée comme de bonne qualité d’un point de vue nutritionnel, mais dans cette recette un résultat supérieur sera obtenu au niveau organoleptique. De plus, il est toujours plus sain d’opter pour des feuilles crues que pour celles de manipulation industrielle.

Les étapes de la recette

Tout d’abord, vous devez bien laver les épinards puis les placer dans une casserole d’eau bouillante pendant au moins 5 minutes.

Versez alors les légumes dans le verre du blender et ajoutez le lait. Il est nécessaire de broyer le tout en une pâte lisse. Ensuite, ajoutez le beurre et le sel, puis mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène.

Enfin, il ne reste plus qu’à vérifier la température et à servir. Ce qui en fait un plat particulièrement adapté à intégrer au repas de midi.

Sinon, vous pouvez également ajouter un aliment riche en protéines dans la purée. Par exemple, du blanc de poulet ou des cubes de poisson, pour enrichir la densité nutritionnelle.

Lisez aussi: 6 recettes de purées nutritives pour bébés

Les bienfaits de la purée d’épinards

La consommation de purée d’épinards peut générer une série d’avantages, tant qu’elle est incluse dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Il s’agit effectivement d’une recette qui se distingue fondamentalement par sa teneur en fibres et en vitamine C. Un nutriment dont il a été démontré qu’il favorise la fonction immunitaire. Sa consommation régulière réduit l’incidence des maladies infectieuses et améliore le contrôle des symptômes.

D’autre part, les épinards contiennent du fer. Cet élément aide à prévenir l’anémie, une pathologie qui réduit l’efficacité du transport de l’oxygène dans le sang. Cependant, il a un taux d’absorption assez limité, qui augmente lorsque le minéral est consommé avec de la vitamine C.

Enfin, les épinards sont une source de phytonutriments. Ces substances ont la capacité de neutraliser la production de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Ce mécanisme empêche le développement de nombreuses maladies chroniques et complexes, comme en témoignent des recherches publiées dans European Journal of Medicinal Chemistry.

Désormais, non seulement vous devez inclure les épinards dans les recommandations nutritionnelles, mais également plusieurs types de légumes différents. Ainsi, toutes les vitamines et les composés phytochimiques qu’ils contiennent peuvent être mieux utilisés. Ce qui aura un impact positif sur le fonctionnement de l’organisme de l’enfant.

Fruits et légumes de purées pour bébés.

Préparer la purée d’épinards à la maison

Comme vous venez de le constater, il est facile de préparer une délicieuse purée d’épinards à la maison. C’est une recette que les plus petits accepteront volontiers qui améliorera ainsi la qualité de leur alimentation. Bien sûr, jusqu’à la première année de vie, il n’est pas conseillé d’ajouter du sel ou d’arrêter l’allaitement. Le lait doit rester l’aliment principal.

Enfin, il faut souligner l’importance d’inculquer de bonnes habitudes dès les premiers stades de la vie. Les enfants sont beaucoup plus susceptibles de les acquérir et de les reproduire facilement à l’avenir. De cette façon, leur organisme sera protégé du développement de pathologies chroniques et complexes pouvant nuire à la santé et altérer son bien-être.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
Retour en haut