Pulpite de piscine : ce qu'il faut savoir

La pulpite de piscine est une affection bénigne chez les enfants, pour laquelle il ne faut pas s'alarmer. Quels sont les symptômes? etc...
Pulpite de piscine : ce qu'il faut savoir
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 19 février, 2023

La pulpite de piscine est une affection bénigne relativement courante qui affecte la peau des mains et des pieds. En général, elle se produit lors de contacts répétés avec les surfaces rugueuses des piscines. Dans la plupart des cas, elle survient chez les enfants, en raison de la fragilité de leur peau et de leur tendance habituelle à se frotter contre la surface pendant les jeux.

Quelles sont les causes de la pulpite de piscine?

La pulpite de piscine ou dermatite palmaire juvénile est une dermatite de contact de type irritant qui survient sur la paume des mains et la plante des pieds des enfants. La peau des enfants se caractérise par sa fragilité cutanée et son immaturité. Ainsi, ajoutée au fait qu’ils passent généralement beaucoup de temps dans les piscines, une hyperhydratation de la couche la plus superficielle de la peau est générée par une exposition prolongée à l’eau.

Dermatite de l’eau

La dermatite de l’eau de piscine se produit par contact et est allergique aux produits chimiques qui sont ajoutés à l’eau de la piscine. Cette condition peut se manifester sur la peau qui est exposée à l’eau. Les produits chimiques utilisés pour l’entretien peuvent même provoquer une dermatite eczémateuse.

Deux mains d'enfant atteintes de dermatite.

La dermatite atopique

Les enfants à peau atopique sont plus susceptibles de développer une pulpite en piscine. Cela se produit en raison de la perturbation de la barrière épithéliale et de la dérégulation immunitaire associée dans la peau.

La dermatite atopique est une affection chronique, récurrente et intense qui démange. En général, elle se caractérise par une xérose importante qui crée un environnement sensible à différentes pathologies ou affections. Selon l’American Academy of Dermatology Association, certaines recommandations pour sa bonne gestion sont les suivantes :

  • Bains à l’eau tiède.
  • Limiter la durée du bain à 5-10 minutes.
  • Utiliser des savons doux, sans parfum et hypoallergéniques.
  • Tapoter doucement la peau pour la sécher.
  • Hydrater la peau en permanence.
  • Garder les ongles courts et lisses.

Manifestations cliniques des pulpites de piscine

Il s’agit d’une affection bénigne qui apparaît chez les enfants sous forme de macules brillantes, érythémateuses et violacées. De plus, ces lésions ne démangent pas, ne s’écaillent pas et ne sont pas infiltrantes. Leur présentation est généralement symétrique dans les zones les plus hautes de la paume des mains, telles que la pointe des doigts. De plus, les lésions sont transitoires et disparaissent spontanément.

De son côté, il n’est pas rare d’observer des érythèmes et cloques superficiels sur la paume des mains et sur la plante des pieds, qui sont les zones entrées en contact avec la surface rugueuse de la piscine.

Comment diagnostique-t-on la dermatite palmaire juvénile ?

En général, ce n’est qu’avec l’observation des parents ou d’un adulte pris en charge qu’un certain diagnostic peut être rapidement posé. Cependant, il arrive que les lésions passent inaperçues chez les parents et disparaissent spontanément chez les enfants.

Pied d'un enfant atteint de pulpite de piscine.

Prise en charge thérapeutique de la pulpite de piscine

La pulpite de la piscine est une pathologie qui fait partie des dermatoses pédiatriques d’origine physique. Dans lesquelles on peut également retrouver la dermatite par frottement de glissement. Les lésions générées dans la plante des doigts ne nécessitent aucun traitement médical, car elles disparaissent spontanément et sans laisser de séquelles.

Indications à retenir

Les indications comprennent l’arrêt de l’exposition prolongée à l’eau de la piscine. D’autre part, bien qu’elle ne se manifeste généralement pas par des symptômes supplémentaires, l’irritation est parfois considérable et peut gêner l’enfant. Par conséquent, si la maladie est importante, une bonne hydratation avec une crème douce est nécessaire.

A son tour, si l’inflammation est plus importante, une crème corticoïde de faible puissance peut être administrée pour réduire plus rapidement les manifestations cutanées.

Pulpite de piscine, est-ce une affection grave?

Bien que la pulpite de piscine puisse être relativement courante, il s’agit souvent d’une affection inconnue et sous-diagnostiquée. De même, ce n’est pas une affection grave ou qui altère considérablement la santé de l’enfant. Enfin, les parents ne doivent pas s’alarmer, puisqu’elle se résout d’elle-même la grande majorité du temps.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Novoa A, Klear S. Pool palms. Arch Dis Child. 2016 Jan;101(1):41. doi: 10.1136/archdischild-2015-309633. Epub 2015 Sep 30. PMID: 26424817.
  • Morgado-Carrasco D, Feola H, Vargas-Mora P. Pool Palms. Dermatol Pract Concept. 2019 Dec 31;10(1):e2020009. doi: 10.5826/dpc.1001a09. PMID: 31921496; PMCID: PMC6936631.
  • Langan SM, Irvine AD, Weidinger S. Atopic dermatitis. Lancet. 2020 Aug 1;396(10247):345-360. doi: 10.1016/S0140-6736(20)31286-1. Erratum in: Lancet. 2020 Sep 12;396(10253):758. PMID: 32738956.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.