Qu’est-ce que le rétinol ?
Le rétinol est l’un des ingrédients actifs les plus utiles dans les produits cosmétiques. Cependant, son utilisation pendant la grossesse est déconseillée en raison des complications fœtales qu’elle peut entraîner. C’est un dérivé de la vitamine A qui, contrairement à d’autres, est disponible sans ordonnance et se retrouve dans de nombreux produits cosmétiques.
De plus, le rétinol a des effets anti-âge en augmentant la production de collagène et d’élastine et en réduisant les rides fines et la peau terne. Il contribue aussi à l’exfoliation des couches superficielles de la peau. Cependant, ce produit, ainsi que la trétinoïne et l’acide rétinoïque, est contre-indiqué chez la femme enceinte.
Produits contenant des dérivés de la vitamine A
Le rétinol est l’un des dérivés de la vitamine A les plus couramment utilisés dans les cosmétiques pour les soins de la peau. Les produits contenant des rétinoïdes sous prescription médicale sont indiqués dans les pathologies suivantes :
- Traitement du psoriasis.
- Traitement de l’acné.
- Réduction des taches hyperpigmentées.
- Réduction des rides et ridules.
- Amélioration de la texture de la peau.
Les rétinoïdes se présentent sous diverses formes et sous différents noms. En fait, les trois plus courants sont la trétinoïne, l’isotrétinoïne et le rétinol. Ceux qui s’ingèrent par voie orale sont encore plus dangereux pour le fœtus que les topiques.
Risques de l’utilisation de rétinol pendant la grossesse
Il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que l’utilisation de produits cosmétiques en vente libre provoque des malformations congénitales. Cependant, les médecins ne conseillent l’utilisation d’aucune de ses variantes pendant cette période. Malgré tout, il a été démontré que les médicaments contenant des rétinoïdes, tels que l’isotrétinoïne, provoquent le syndrome rétinoïde fœtal, une affection qui entraîne de graves malformations congénitales.
Bien qu’il n’y ait pas de données concrètes sur la quantité de rétinol sûre pour la grossesse, le SFR cause divers problèmes de développement mental et physique. Certains d’entre eux incluent les éléments suivants :
- Perte auditive, oreilles manquantes ou mal fixées.
- Pathologies du système nerveux central, telles que l’hydrocéphalie.
- Malformations crâniennes ou faciales.
- Anomalies cardiaques.
- Microcéphalie.
- Problèmes liés à la glande rénale, à la glande parathyroïde et au thymus.
Alternatives à utiliser avec une fonction similaire
La Food and Drug Administration contrôle la sécurité des produits d’hygiène et de soins de la peau pendant la grossesse en fonction de leur utilité. Il n’y a pas besoin d’autorisation pour leur vente. Ainsi, il existe de multiples variantes sur le marché qui contiennent des ingrédients actifs ayant une fonction similaire à utiliser pendant la grossesse. Certaines d’entre elles incluent les éléments suivants :
- Vitamine C : un puissant actif antioxydant qui aide significativement à lutter contre les signes de l’âge. De plus, elle renforce la protection contre les rayons ultraviolets et adoucit les taches hyperpigmentées pendant la grossesse.
- Acide azélaïque : c’est l’un des actifs les plus indiqués dans les traitements de la rosacée et même comme agent dépigmentant. Il aide aussi au traitement de la peau acnéique, en raison de ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
- Acide hyaluronique : il est utile pour réduire les rides et hydrater la peau.
- Acide salicylique : selon des études publiées par The College of Family Physicians of Canada, l’absorption de cet ingrédient actif par la peau est faible et n’entraînerait pas de risques pour le fœtus.
Les produits cosmétiques à base d’aloe vera, de beurre de cacao ou de thé vert apportent également douceur et hydratation à la peau pendant la grossesse. Par conséquent, il est conseillé de lire attentivement la liste des composants pour s’assurer de leur sécurité.
De plus, certaines entreprises proposent des produits cosmétiques non toxiques et pouvant être utilisés pendant la grossesse. En effet, ils sont non seulement exempts de rétinol mais aussi de perturbateurs endocriniens, des composants qui peuvent affecter le fonctionnement normal des hormones.
Les études scientifiques et l’utilisation du rétinol pendant la grossesse
Il convient de préciser que les études sur la sécurité de certains principes actifs chez la femme enceinte sont limitées. En effet, la plupart des essais cliniques au cours de cette étape sont contraires à l’éthique.
L’utilisation topique de rétinoïdes ou de rétinol peut aider à augmenter les niveaux de vitamine A dans le corps. Cependant, pendant la grossesse, cela peut causer de graves dommages au fœtus en développement. L’utilisation orale de dérivés de vitamines augmente encore le risque.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Fetal Retinoid Syndrome. [Internet ]Disponible en: https://rarediseases.org/rare-diseases/fetal-retinoid-syndrome/
- Williams AL, Pace ND, DeSesso JM. Teratogen update: Topical use and third-generation retinoids. Birth Defects Res. 2020 Sep;112(15):1105-1114. doi: 10.1002/bdr2.1745. Epub 2020 Jul 9. PMID: 32643315.
- Bozzo P, Chua-Gocheco A, Einarson A. Safety of skin care products during pregnancy. Can Fam Physician. 2011 Jun;57(6):665-7. PMID: 21673209; PMCID: PMC3114665.