Puis-je me faire tatouer si je suis enceinte ?

Connaître les soins et les conséquences d'un tatouage est essentiel si vous êtes enceinte. Voici les aspects dont vous devez tenir compte.

La question de savoir s’il est permis ou non de se faire tatouer quand on est enceinte se pose depuis longtemps. Se faire un tatouage signifie injecter de l’encre dans le corps : il est donc préférable de l’éviter. Chaque fois qu’une personne introduit une substance étrangère dans le corps, il y a un risque pour la santé de la personne et, dans ce cas, pour le bébé également.

Y a-t-il un risque d’infection ou de réactions allergiques quand on se fait tatouer ?

Il y a des chances de développer une infection lorsqu’une femme enceinte se fait tatouer. De plus, tous les établissements ne respectent pas les normes minimales de sécurité en matière d’hygiène, d’équipement et d’aiguilles. En fait, les aiguilles non stériles peuvent transmettre l’hépatite C, l’hépatite B et le VIH.

Les symptômes de ces maladies sont très variés. Par exemple, cela peut aller de la fatigue à la fièvre et aux douleurs articulaires. Par conséquent, contracter ces pathologies est dangereux pour les femmes enceintes car elles peuvent les transmettre au bébé. Le tatouage peut même s’infecter pendant le processus de cicatrisation. Par conséquent, il est préférable de consulter le médecin face aux signes et symptômes suivants :

  • Sécrétion fétide.
  • Présence de pus.
  • Frissons ou transpiration.
  • Température élevée.

Une étude de 2016 conclut qu’entre 0,5 et 6 % des personnes développent une infection à la suite d’un tatouage. Par ailleurs, une infection bactérienne peut s’aggraver et se transformer en cellulite (encore plus douloureuse) ou septicémie.

Contracter une infection lors d’un tatouage quand on est enceinte dépend, dans une plus large mesure, des conditions d’hygiène du lieu et des instruments utilisés.

Réactions locales des tatouages

Un tatouage que l’on a fait récemment est une plaie ouverte, qui entraîne donc un risque important de développer une infection. Ainsi, une personne dont le système immunitaire est affaibli, comme une femme enceinte, peut courir un risque accru. En cas de réactions indésirables locales, on peut observer les signes suivants autour du tatouage :

  • Augmentation de l’érythème et de l’œdème.
  • Croûte jaune.
  • Suintement de pus.
  • Douleur intense

Même les composants des encres peuvent déclencher une réaction inflammatoire dans la région tatouée. En effet, dans leur composition, ils contiennent divers minéraux qui créent la teinte.

Modifications de la peau pendant la grossesse

Les altérations hormonales qui surviennent pendant la grossesse génèrent des changements au niveau de la peau. Celle-ci se dilate pour contenir l’utérus d’une femme enceinte, mais devient également plus sensible et délicate.

Ces dilatations cutanées peuvent provoquer des vergetures à la surface de la peau et, par conséquent, affecter le tatouage réalisé. Dans la plupart des cas, l’abdomen et les jambes sont les zones les plus fréquemment touchées.

En outre, les changements hormonaux peuvent également provoquer une hyperpigmentation de certaines zones spécifiques du corps ou des macules d’hyperpigmentation résiduelles. En fait, 70 % des femmes enceintes souffrent de mélasma.

Veiller à se faire tatouer en toute sécurité

Si l’on prend la décision de se faire tatouer en dépit de sa grossesse, on doit suivre certaines précautions pour garantir un contexte et une procédure sécuritaires :

  • Rechercher des établissements qui respectent les normes d’hygiène et sont habilités.
  • Utiliser une autoclave pour stériliser le matériel et les aiguilles.
  • Vérifier que les aiguilles proviennent d’emballages scellés individuels.
  • Utilisation de nouveaux gants en latex par le tatoueur.
  • Informer le tatoueur de la grossesse.
  • S’assurer que le tatoueur est un praticien agréé.

Une fois le tatouage terminé, les instructions du tatoueur doivent être suivies pour éviter les complications et les éventualités possibles. Par exemple, l’application régulière d’une crème hydratante et l’utilisation constante d’un écran solaire sur le tatouage récent.

Les tatouages au henné ne durent que quelques jours, sont faciles à enlever et ne présentent aucun risque d’hépatite ou d’infection par le VIH.

Le henné comme tatouage temporaire pour les femmes enceintes

Le henné naturel est un colorant dérivé de la plante Lawsonia inermis. Comparé au tatouage permanent, celui-ci est temporaire, beaucoup moins cher, indolore et peut s’appliquer n’importe où sur le corps.

En général, on l’utilise pour teindre la peau, les cheveux, les ongles et comme composant de certains produits cosmétiques et shampooings. De plus, selon une révision de Clinics in Dermatology, il a un potentiel allergique très faible.

L’un des rares problèmes de sécurité à prendre en compte avec un tatouage au henné pendant la grossesse est de s’assurer que le tatoueur n’utilise pas de henné noir. L’idéal est d’utiliser la forme naturelle du henné, qui est généralement commercialisée dans une gamme de couleurs rouge, marron et orange.

Considérations sur le tatouage et grossesse

Le fait de se tatouer implique de provoquer des lésions cutanées. Par conséquent, vous courez le risque de développer une infection. De plus, à ce stade, la peau subit des modifications et il n’est donc pas commode de générer un traumatisme intentionnel. Il peut même y avoir une réaction allergique à l’encre, une douleur ou une gêne.

Il est conseillé d’attendre la naissance du bébé pour faire le tatouage. De cette façon, on évite l’exposition à des situations qui peuvent compromettre la vie de la mère et de l’enfant.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Kluger N. Can a mother get a tattoo during pregnancy or while breastfeeding? Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2012 Apr;161(2):234-5. doi: 10.1016/j.ejogrb.2012.01.012. Epub 2012 Feb 11. PMID: 22326613.
  • Fitzpatrick C, Teoh TG, Darling MR. Tattoos in pregnant women; an important clinical sign. Ir Med J. 1991 Dec-1992 Jan;84(4):130-1. PMID: 1817122.
  • Kazandjieva J, Grozdev I, Tsankov N. Temporary henna tattoos. Clin Dermatol. 2007 Jul-Aug;25(4):383-7. doi: 10.1016/j.clindermatol.2007.05.013. PMID: 17697921.
  • Dieckmann, Ralf y col. “El riesgo de infección bacteriana después de un tatuaje”. Deutsches Arzteblatt international vol. 113, 40 (2016): 665-671. doi: 10.3238 / arztebl.2016.0665
  • Kar S, Krishnan A, Shivkumar PV. Pregnancy and skin. J Obstet Gynaecol India. 2012 Jun;62(3):268-75. doi: 10.1007/s13224-012-0179-z. Epub 2012 Aug 28. PMID: 23730028; PMCID: PMC3444563.
Retour en haut