Psoriasis et grossesse : ce que vous devez savoir

Bien que le psoriasis soit une maladie incurable, lorsqu'il se manifeste pendant la grossesse, il existe diverses options thérapeutiques.

La plupart des femmes enceintes constatent une amélioration de leur psoriasis. Cependant, une exacerbation des symptômes peut également survenir. De plus, dans de nombreux cas, une dépression peut se développer car la qualité de vie est généralement médiocre. Découvrez-en davantage sur le psoriasis et la grossesse.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire, chronique et systémique caractérisée par la présence de lésions cutanées typiques. En effet, elle touche 2,5 % de la population générale. Cette maladie est associée à plusieurs comorbidités que la personne présente :

  • Une dépression.
  • Maladies inflammatoires de l’intestin.
  • Maladies cardiovasculaires.
  • Syndrome métabolique.
  • Arthrite psoriasique.

C’est une maladie qui a un fardeau psychologique et physique important avec un impact négatif sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent. La santé de la mère et du bébé doit donc être prise en compte lors de la prise en charge du psoriasis pendant la grossesse.

Symptômes du psoriasis pendant la grossesse

Psoriasis sur le genou.

Les premières manifestations du psoriasis apparaissent généralement entre la deuxième et la quatrième décennie de la vie. Par conséquent, l’apparition de la pathologie coïncide avec les années de procréation de la femme. De plus, d’importants changements endocriniens et immunitaires se produisent pendant la grossesse. Ce qui peut entraîner une exacerbation de la maladie.

Classification du psoriasis

Le psoriasis se classe en deux types :

  1. Type 1 : Vous avez des antécédents familiaux positifs et il commence avant l’âge de 40 ans.
  2. Type 2 : Vous ne présentez pas d’antécédents familiaux et il survient après 40 ans.

Lisez également: Comment prendre soin des cheveux pendant la grossesse?

Comment établir le diagnostic?

Le diagnostic de psoriasis repose sur les symptômes présentés par la femme et ne nécessite généralement pas de biopsie. À leur tour, les plaques peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs. En effet, lorsque le tartre est éliminé par grattage, on peut observer de fins points de saignement, appelés signe d’Auspitz.

Certaines investigations pour le diagnostic sont l’atteinte de la région périombilicale, des ongles et des fesses. Même les diagnostics différentiels parfois présents sont les suivants :

  • Dermatite atopique.
  • Pityriasis rosé.
  • Teigne corporelle.
  • Dermatite de contact.
  • Lichen plan.
  • Syphilis secondaire.
  • Mycose fongoïde.

Psoriasis sur les mains d'une femme.

Prise en charge du psoriasis pendant la grossesse

Le premier trimestre de la grossesse est la période où la probabilité de tératogénicité induite par le médicament est la plus élevée. Par conséquent, le psoriasis doit être contrôlé ou en rémission avant la conception afin de minimiser les poussées potentielles pendant la grossesse.

Thérapies topiques

Les médicaments topiques sont le traitement de première intention pendant la grossesse. Par conséquent, les niveaux systémiques ne seront pas suffisamment importants pour provoquer des effets indésirables chez le nourrisson. De plus, dans des conditions de psoriasis limité, les hydratants et les émollients devraient être l’option de choix. Car ils ne génèrent pas de résultats indésirables significatifs et sont bien tolérés.

Les corticostéroïdes topiques sont sans danger pour les femmes enceintes lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée :

  • Avec le moins de puissance.
  • Contrôle judicieux de la durée.
  • Montant de la demande.

Découvrez aussi : Comment éviter les démangeaisons de la peau atopique?

Photothérapie

Les UVB à bande étroite sont considérés comme un traitement de première intention lorsqu’une approche systémique est nécessaire. Selon des études du Journal of the American Academy of Dermatology, aucune naissance prématurée ou anomalie fœtale n’a été associée à ce traitement.

Pendant la procédure UVB, un écran solaire doit être appliqué sur le visage pour prévenir le développement du mélasma (une affection courante chez les femmes enceintes où apparaissent des taches brunes). De plus, les niveaux d’acide folique doivent être contrôlés avec une supplémentation en vitamines appropriée.

Thérapies systémiques orales non autorisées

Le méthotexate est un médicament classé dans la catégorie X par la FDA. Il est donc contre-indiqué pendant la grossesse. Car son pouvoir abortif, mutagène et tératogène est bien réel.

L’acitrétine est un rétinoïde de deuxième génération qui présente un risque tératogène élevé. Principalement au cours du premier trimestre de la grossesse. Pour sa part, la cyclosporine peut traverser la barrière hémato-placentaire et atteindre des valeurs dans la circulation du bébé jusqu’à 50% de la concentration plasmatique maternelle.

Psoriasis et grossesse

Le psoriasis peut donc affecter profondément la santé mentale et la qualité de vie des personnes. Avec un fardeau encore plus lourd pour les femmes enceintes. À son tour, l’apparition de la maladie coïncide généralement avec les années de reproduction maximales pour les femmes. Ce qui limite l’action thérapeutique. Cependant, cette condition n’affecte pas la capacité d’une femme à tomber enceinte. Enfin, elle n’est pas associée à une fausse couche ou à une anomalie congénitale.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Greb JE, Goldminz AM, Elder JT, Lebwohl MG, Gladman DD, Wu JJ, Mehta NN, Finlay AY, Gottlieb AB. Psoriasis. Nat Rev Dis Primers. 2016 Nov 24;2:16082. doi: 10.1038/nrdp.2016.82. PMID: 27883001
  • Chi CC, Wang SH, Wojnarowska F, Kirtschig G, Davies E, Bennett C. Safety of topical corticosteroids in pregnancy. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Oct 26;(10):CD007346. doi: 10.1002/14651858.CD007346.pub3. PMID: 26497573.
  • Menter A, Korman NJ, Elmets CA, Feldman SR, Gelfand JM, Gordon KB, Gottlieb A, Koo JYM, Lebwohl M, Lim HW, Van Voorhees AS, Beutner KR, Bhushan R. Guidelines of care for the management of psoriasis and psoriatic arthritis: Section 5. Guidelines of care for the treatment of psoriasis with phototherapy and photochemotherapy. J Am Acad Dermatol. 2010 Jan;62(1):114-135. doi: 10.1016/j.jaad.2009.08.026. Epub 2009 Oct 7. Erratum in: J Am Acad Dermatol. 2021 Feb;84(2):586. PMID: 19811850.
  • Petri M. Immunosuppressive drug use in pregnancy. Autoimmunity. 2003 Feb;36(1):51-6. doi: 10.1080/0891693031000067296. PMID: 12765471.
  • Nair PA, Badri T. Psoriasis. 2020 Nov 20. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–. PMID: 28846344.
Retour en haut