15 prénoms de garçons et filles inspirés par de grands scientifiques

Les prénoms que nous proposons aujourd'hui appartiennent à quelques-uns des esprits les plus renommés dans le domaine de la science et de la recherche. Souhaitez-vous les connaître ?
15 prénoms de garçons et filles inspirés par de grands scientifiques

Dernière mise à jour : 26 mai, 2023

Êtes-vous passionné par la science, les nouvelles avancées et les grands génies qui ont rendu possibles certaines des réalisations de l’humanité ? Si c’est le cas et si vous attendez un bébé, ne manquez pas la liste suivante avec des prénoms inspirés par de grands scientifiques.

Laissez-vous emporter par les protagonistes de ces exploits et inspirez-vous d’eux pour trouver ce prénom idéal. Ne les manquez pas !

Prénoms pour garçons inspirés de grands scientifiques

grossesse femme enceinte Regardez télescope étoiles constellations étoiles univers astrologie cosmos futur
L’univers a été et sera la source d’inspiration et d’illumination des esprits les plus brillants.

Certaines figures ont changé le monde. Notez bien les prénoms masculins suivants qui ont marqué un avant et un après dans les grandes avancées de l’humanité :

  • Albert : Albert Einstein a été reconnu dans le monde entier comme l’un des scientifiques les plus importants du XXe siècle, en raison de ses contributions dans les domaines de la physique et de la mécanique quantique. Par conséquent, ce prénom allemand qui porte le sens de « noblesse illustre » est une excellente option très inspirante.
  • Alexander : Alexander Fleming est reconnu de tous grâce à la découverte de la pénicilline. De plus, ce prénom grec définit celui qui « rejette l’homme ou l’adversaire ».
  • Charles : dans L’Origine des espèces, Charles Darwin a démontré comment l’évolution fonctionnait par sélection naturelle des espèces – la survie du plus fort. De cette manière, l’origine allemande de son prénom donne également un indice pour sa théorie, puisqu’elle fait allusion à celui qui est « fort et viril ».
  • Galileo : Galileo Galilei était l’un des pères de la grande révolution scientifique de la Renaissance qui nous a laissé des inventions aussi nécessaires que le télescope. De plus, son origine latine définit celui qui « vient de Galilée ».
  • Isaac : Newton se distingue non seulement pour avoir découvert les lois naturelles de la gravitation, mais aussi pour avoir un beau prénom original. Il vient de l’hébreu et signifie « Yahweh rit ».
  • Léonard : le grand homme de la Renaissance, Léonard de Vinci, était un peintre, philosophe et scientifique. Sa figure aux multiples facettes est une source d’inspiration pour beaucoup et, de plus, ce prénom a une élégance qui illustre parfaitement son sens allemand : « fort et courageux ».
  • Louis : Pasteur portait fièrement ce prénom et se distinguait surtout par ses expériences liées au domaine de la microbiologie et de la chimie. Il vient de l’allemand et signifie « combat ».
  • Nicolas : Copernic restera également dans l’histoire pour avoir été l’un des grands astronomes qui ont prouvé que la Terre n’était pas le centre de l’univers ou du système solaire. En ce sens, sa signification grecque le caractérise comme le « vainqueur et conquérant » de la vérité.
  • Stephen : Stephen Hawking est l’une des figures les plus représentatives de l’époque récente en raison de ses théories sur la relativité et les trous noirs. Ce prénom vient du grec « couronne ».

Prénoms de grandes scientifiques pour les filles

Au fil des années, des femmes importantes pour la science se sont démarquées. Mais malheureusement, l’histoire les a souvent rendues invisibles. Par conséquent, pour les garder toujours présentes et reconnaître tout ce qu’elles ont fait pour l’humanité, nous vous présentons quelques-uns des prénoms les plus célèbres pour votre petite fille :

  • Augusta : Ada King était une mathématicienne et écrivaine britannique connue pour ses travaux sur la calculatrice mécanique. Ainsi, sa signification latine prédisait également son brillant avenir : elle fait allusion à celle qui « mérite la renommée ».
  • Barbara : grâce à la force de son prénom grec, elle a obtenu le prix Nobel de médecine en 1983. Barbara McClintock était une scientifique américaine spécialisée en cytogénétique.
  • Jocelyn : Jocelyn Bell Burnell a fait d’importantes découvertes dans le domaine de l’astrophysique. En fait, c’est elle qui a découvert le premier signal radio.
  • Marie : la célèbre Marie Curie a été la première personne à recevoir deux prix Nobel dans différents domaines (physique et chimie), grâce à sa contribution aux travaux sur la radioactivité.
  • Rosalind : la chimiste et cristallographe anglaise Rosalind Franklin a grandement contribué à la compréhension de la structure de l’ADN. De plus, elle porte l’une des significations les plus louées par les parents : « glorieuse par sa douceur ».
  • Sophie : variante anglo-saxonne de Sofia, qui fait allusion à la « sagesse ». En ce sens, c’est la mathématicienne française Marie-Sophie Germain qui a donné son nom à ce que l’on appelle aujourd’hui les nombres premiers.
Histoires scientifiques pour enfants.
La science nous a ouvert la voie dans de nombreux aspects de notre vie. Tout comme les enfants.

Choisissez l’un de ces prénoms inspirés de grands scientifiques pour votre bébé

La science et la curiosité ont-elles frappé à votre porte et vous ont-elles donné l’option définitive pour savoir comment vous alliez appeler votre petit garçon ou petite fille ? Si oui, nous espérons que ces prénoms inspirés par de grands scientifiques vous auront aidé dans votre recherche.

Tous définissent assurément des personnages d’une grande importance pour l’humanité. En ce sens, l’importance que leurs découvertes ont pour le progrès et l’évolution est la même que les parents accordent dans leur histoire de vie à l’enfant qui est en chemin. Ce sont donc des alternatives à considérer qui ne peuvent passer inaperçues.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.