36 prénoms pour filles inspirés de chansons

Les partitions vous ont préparé une mélodie que vous n'oublierez pas de sitôt avec ces prénoms pour filles inspirés de chansons.
36 prénoms pour filles inspirés de chansons
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 20 janvier, 2023

Prête à trouver le futur prénom de votre petite fille ? Si l’un de vos parents ou proches est musicien, compositeur ou passionné de partitions, ces prénoms de filles inspirés de chansons vous captiveront sûrement. Ne les manquez pas !

Liste de prénoms musicaux pour les filles

Voici quelques-uns des prénoms des chansons qui sont entrées dans l’histoire mais pas seulement, car cette liste a également été faite avec des termes musicaux qui marquent le processus créatif des musiciens et des artistes. Et, en plus, nous avons collecté les prénoms de certains artistes liés à de grands succès.

Prénoms pour filles inspirés de chansons, de A à D

  1. Aida : fait référence à l’opéra, qui raconte l’histoire d’amour et de trahison, développé dans l’Égypte ancienne et composé par Giuseppe Verdi, le célèbre compositeur italien.
  2. Alba : Antonio Flores a dédié une chanson du même nom à sa fille. En ce sens, ce prénom fait référence à « l’aube ».
  3. Aliyah : d’origine arabe, cela signifie « sublime ». C’est ainsi qu’est reconnu le nom d’une chanson composée par l’un des premiers groupes d’afrobeat composé uniquement de femmes, Funmilayo Afrobeat Orquestra.
  4. Allegra : en musique, on utilise ce terme pour marquer le pas. D’autre part, c’est un prénom irlandais qui signifie « joyeux ».
  5. Angie : abréviation d’Angela, qui fait référence au « messager ». C’est l’une des chansons des Rolling Stones.
  6. Aria : en hébreu, cela signifie « lionne ». En musique, comme évoqué dans un article publié par la Cambridge University Press, il fait référence à la longue pièce opératoire pour la voix solo dans les opéras.
  7. Cadence : fait référence au « battement » ou « rythme », en latin. En musique, c’est la mélodie qui se produit à la fin d’une chanson.
  8. Calliope : dans la mythologie grecque, cela signifie « belle voix ». En ce sens, il fait également référence à un instrument à clavier semblable à un orgue.
  9. Caroline : Harry Styles ou Neil Diamond ne sont que quelques-uns des artistes qui se sont inspirés de ce prénom germanique pour leurs chansons. Il fait allusion à « celle qui est forte ».
  10. Celeste : fait référence à un petit instrument de musique céleste qui ressemble à un piano. Laura Pausini a une chanson intitulée Celeste, qui est magnifique.
  11. Delilah : les groupes Plain White T’s et Florence and The Machine ont des chansons avec la variante anglaise de Delilah pour titre. En ce sens, ce prénom symbolise « celui qui a la clé ».

Prénoms pour filles inspirés de chansons, de E à L

  1. Eleanor : variante anglaise d’Eleonor, qui en grec signifie « compassion ». Eleanor Rigby, des Beatles, a touché plus d’un père.
  2. Euphony : le duo de DJ égyptiens, Aly & Fila, sont les producteurs d’une chanson intitulée Euphony. Elle a beaucoup de rythme !
  3. Fiona : en irlandais, désigne la personne « juste ». Plusieurs artistes se sentent convaincus par ce prénom. Parmi eux, le groupe Arctic Monkeys se démarque, avec leur chanson Cigarette Smoker Fiona.
  4. Grace : fait référence à un « petit ornement ». En ce sens, le chanteur MIKA a une belle chanson en son honneur intitulée Grace Kelly.
  5. Gwen : diminutif de Gwendolyn, nom d’une chanson de Julio Iglesias, qui signifie « cercle blanc ».
  6. Harmonie : fait référence aux multiples notes complémentaires qui sont jouées ensemble pour créer un beau son.
  7. Isabel : fait allusion à la « promesse de Dieu ». Ce beau prénom hébreu a inspiré une chanson de Luis Miguel.
  8. Jenny : la chanson Jenny was a friend of mine, de The Killers, a participé à la popularité du prénom gallois, qui fait allusion à celle qui est « blanche comme l’écume de la mer ».
  9. Laura : des artistes comme Frank Sinatra ou Nek, avec leur célèbre Laura non c’è, ont loué ce prénom.
  10. Layla : la chanson d’Eric Clapton avec ce prénom arabe fait aussi allusion à sa signification : « la nuit ».
  11. Linda : la chanson du même nom de Miguel Bosé fait aussi allusion à une « jolie » fille. Sans aucun doute, c’est ce que tous les parents pensent de leur fille lorsqu’ils la voient pour la première fois.
  12. Lola : les groupes Café Quijano et The Kinks font allusion à ce beau prénom, qui vient de Dolores, en référence à la douleur de la vierge lorsque son fils a été crucifié.
  13. Lucía : Joan Manuel Serrat a fait de ce prénom un hit musical. En latin, il fait allusion à « celle qui est née à la lumière du jour ».
  14. Lucy : avec la même signification que Lucía, Lucy in the sky with diamonds est l’une des chansons les plus populaires des Beatles.
  15. Lydien : référence à un mode musical proche d’une gamme majeure.

Prénoms de chansons pour filles, de L à Z

  1. María : l’un des prénoms préférés des parents. De plus, elle donne son nom à des chansons d’auteurs célèbres tels que Ricky Martín, Blondie, David Bisbal ou Carlos Santana.
  2. Marta : Marta tiene un marcapasos est un succès du groupe Hombres G. Ce nom, d’origine araméenne, signifie « dame ».
  3. Mélodie : fait référence à la colonne vertébrale d’une chanson. C’est donc un prénom parfait, magnifique et musical pour une fille.
  4. Pénélope : d’origine grecque et avec le sens de « tisserande », cette option a inspiré la célèbre chanson de Joan Manuel Serrat.
  5. Rhiannon : le groupe Fleetwood Mac a donné ce nom à l’un de ses morceaux de musique. Il vient du gallois et définit la «grande reine ou déesse».
  6. Roxanne : le groupe The Police a porté au sommet ce nom d’origine latine qui fait allusion à « celle qui est belle comme une rose ».
  7. Ruby : des groupes comme Kaiser Chiefs, The Killers ou The Rolling Stones ont pu voir la beauté de cette « magnifique pierre rouge ».
  8. Salomé : en hébreu, fait allusion à « celle qui s’est achevée de manière parfaite ». Si vous êtes fan de Chayanne, vous allez adorer cette option pour la future reine de la maison.
  9. Sara : fait allusion à la « princesse » ; c’est un prénom qui a inspiré la chanson de Fleetwood Mac.
  10. Suzanne : la célèbre chanson de Leonard Cohen symbolise aussi la « fleur blanche » du lys.

Les notes de musique de cette liste ont la mélodie que vous n’oublierez jamais, le prénom de votre fille

« Les mélodies ont le pouvoir de nous transporter dans le passé. C’est pourquoi la musique réveille des souvenirs ».

Cardozo, Y (2020)

Derrière cette déclaration se cache l’essence de la raison pour laquelle vous devriez choisir l’un de ces prénoms pour votre petite fille. Les chansons et les grands musiciens qui sont entrés dans l’histoire pour transmettre des émotions sont éternels. Par conséquent, si vous souhaitez que votre petite fille reçoive cette magnifique empreinte pour toujours, n’hésitez pas à choisir l’une de ces options.

Cela pourrait vous intéresser ...
La musique influe sur la créativité des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La musique influe sur la créativité des enfants

La musique est capable d'activer un grand nombre de zones du développement infantile. Elle aide le corps et l'esprit à travailler ensemble.



  • Cardozo, Y. (2020). Música Borra el Nombre de las Cosas y Nos Transporta al Éxtasis del Origen de Todo . Metrópolis | Revista De Estudios Universitarios Globales1(2), 206-229. Recuperado a partir de http://www.metropolis.metrouni.us/index.php/metropolis/article/view/37
  • Robinson, M. (1961). El Aria en Opera Seria, 1725–1780. Actas de la Royal Musical Association, 88 , 31-43. doi:10.1093/jrma/88.1.31

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.