11 prénoms pour filles d'origine valencienne

Les prénoms valenciens ont des significations religieuses et, en plus, sont pleins d'histoire, de culture et ont une phonétique particulière qui vous éblouira. Apprenez à les connaître !
11 prénoms pour filles d'origine valencienne

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2022

Valence est une région d’Espagne où une partie considérable de la population parle à la fois espagnol et catalan. Dans ce mélange de cultures réside une langue authentique qui donne de l’originalité et beaucoup de personnalité aux prénoms pour filles d’origine valencienne qui vont suivre.

S’il y a quelque chose qui vous touche dans cette région, pourquoi ne pas enquêter sur son histoire pour découvrir un prénom qui peut vous captiver ? Voici quelques alternatives.

Un peu d’histoire linguistique : le valencien

Le valencien est une langue romane parlée dans la Communauté valencienne (Espagne) et à El Carche (Région de Murcie). En ce sens, il est considéré comme véritable langue (selon le statut d’autonomie de la Communauté valencienne ) car c’est la principale caractéristique de ce peuple.

Cette estime s’est manifestée chez tous ceux qui, au cours des siècles, l’ont utilisé comme véhicule habituel de communication. Par conséquent, nous faisons ici référence à un dialecte avec beaucoup de tradition, qui nous offre des prénoms surprenants avec des significations et des prononciations différentes et originales.

Des prénoms valenciens qui vous captiveront

Nous avons utilisé les prénoms et leurs étymologies recueillis sur le site officiel des Prénoms Valenciens pour préparer cette liste qui reflète l’identité de la région. Prenez note !

1. Àngels

Issu de l’invocation de la « Vierge des Anges » (Virgen de los Ángeles), ce prénom honore l’église de « Notre-Dame des Anges » (Nuestra señora de los ángeles) , située dans le Cabañal (un quartier de la ville de Valence). Et aussi à son couvent, qui est l’un des monuments religieux les plus emblématiques avec des nuances historiques de la ville de Valence.

2. Cenòbia, l’un des prénoms valenciens pour filles les plus originaux

Il a été associé à tort au mot « monastère » (cenobio), qui est un mot grec signifiaNT autrefois « vie en commun ».

Cependant, on sait aujourd’hui qu’il dérive du grec zenobi, qui signifie « la vie de Zeus ou Zeus donne la vie ».

3. Choana

Variante valencienne de Juana, qui vient de l’hébreu « Dieu a pardonné ou Dieu est miséricordieux ». Ainsi, c’est un prénom pour fille qui admet différentes orthographes. On peut le trouver de différentes formes selon le lieu d’origine.

4. Féla

C’est le diminutif féminin de Rafela, qui est en soi la variante valencienne venant de Rafaela : un prénom d’origine hébraïque qui a le sens de « Dieu a guéri ».

5. Giner

Nom de famille valencien qui fait expressément allusion au mois de janvier. Contrairement au catalan (Ganer), en valencien, il se prononce phonétiquement avec le « i » et avec le « r » final.

6. Quela, l’un des prénoms valenciens les plus spéciaux

Quela est le diminutif valencien de Miquela. Selon l’étymologie, il vient de l’hébreu et signifie « personne comme Dieu ».

En ce sens, on peut dire que Saint Michel est le plus grand archange du christianisme. De cette façon, il est le protecteur de l’Église et est considéré comme l’avocat du peuple élu de Dieu. À tel point que l’Église le considère comme un patron et un protecteur universel.

7. Llucina

Variante valencienne de Lucina, qui dérive du prénom latin Lluci. C’est-à-dire que son origine remonte à une déesse romaine qui présidait les naissances, en raison de sa signification qui fait allusion à la « lumière ».

8. Nàcia

Comme l’option précédente, c’est le diminutif d’Ignacia. Traditionnellement, il a été interprété à tort comme signifiant « brûlante », par analogie avec le mot latin igneo, mais la vérité est qu’il fait référence à cette femme « qui a des sentiments forts ».

9. Nela

Nela est le diminutif valencien de Manuela, qui en vient à symboliser que « Dieu est avec nous ».

10. Nuria

Bien qu’on ne sache pas quelle est l’origine étymologique de Nuria, certains experts suggèrent qu’elle est d’origine valencienne. En ce sens, on peut retrouver ce prénom à la fois sous la forme de Nuria ou de Núria.

11. Oròsia, un autre des plus beaux prénoms pour filles d’origine valencienne

Il s’agit d’un prénom datant d’il y a un siècle, mais sa signification originale est inconnue. Cependant, on sait que les personnes âgées de Valence le portaient fréquemment. Par conséquent, c’est aussi une bonne option pour perpétuer la lignée de ces belles terres.

L’un de ces prénoms pour filles d’origine valencienne vous a-t-il rappelé ces terres ?

Peut-être avez-vous un lien spécial avec Valence. Il n’est pas étonnant que la ville inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO soit capable de susciter les passions des visiteurs qui arpentent ses rues.

Il est donc possible que certaines de ces options aient touché votre cœur et que vous en ayez adopté une. Et vous ? Quel prénom choisiriez-vous ?

Cela pourrait vous intéresser ...
40 prénoms espagnols qui marquent la tendance pour les filles
Être parents
Lisez-le dans Être parents
40 prénoms espagnols qui marquent la tendance pour les filles

Voulez-vous que votre fille ait un prénom magnifique, unique et original ? Alors ne ratez surtout pas la liste de prénoms que nous vous avons prépa...